Projet Fraiseuse d'établi

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Belegkarnil
  • Date de début Date de début

Belegkarnil

Nouveau
Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience dans le fraisage et je cherche une fraiseuse pour réaliser des trous oblongs de 2 à 4mm (largeur) sur 5 à 20mm (long) avec une profondeur de 3mm à 10mm dans divers métaux dont de l'inox.
Actuellement, je perce et j'utilise des limes mais cela prend beaucoup de temps.
Je n'ai pas beaucoup de place dans mon atelier mais j'ai un établi solide sur lequel je peux installer une fraiseuse.

Auriez-vous des recommandations de modèles ? Des avis sur les constructeurs ? Y en a-t-il à éviter ?

Merci

Ok merci !
J'ai au moins besoin d'un à deux millimètres de profondeur, je peux percer des trous sur l'autre face.

Je n'ai pas d'expérience dans le fraisage
Cadre bien tes attentes.
On n'achète pas une fraiseuse pour faire quelques trous oblongs !

Nous avons retenu le cas le plus extrême de ta demande initiale :
Trous oblongs de largeur 2 mm, longueur 20 mm et profondeur 10 mm dans de l'inox.
Et bien, c'est un beau challenge et ce n'est pas à la portée de toutes les fraiseuses (ni de toutes les fraises ni opérateurs) !

Quelques heures plus tard, c'est sur une profondeur de 1 à 2 mm et en envisageant de faire ça à la "retourne".
Sauf cas particulier, tu ne sauras pas retomber précisément sur ton perçage initial.

Dis-en plus sur tes projets et attentes......(tolérances par exemple).

C'est principalement pour réaliser des gardes de lames (ex : couteau) afin d'y faire passer la soie que que le trou soi au plus proche de la lame. La partie inférieure de la garde est assemblée au manche mais la partie supérieure est visible. Il faut idéalement qu'elle s'ajuste parfaitement.

Salut,
Pour les petits travaux
Les Cincinnati PF ont selon modèle, l’avantage atteindre 5000trs/min à la broche.
(Une PF26 vario sans le réducteur mécanique par exemple)
Ce qui est le double de la plus part des
« fraiseuse » d’établi.
Top pour les petits Ø.
Descente micrométrique et un cabestan pour les perçages standard en font une très bonne perceuse aussi.
Et ce pose sur socle ou un établi robuste.
Environ 250kgs tout de même.
Certaines sont équipées d’un blocage de pivot de colonne qui est un gros avantage lorsque l’on monte ou descend la tête.
a+

Puisqu'on n'a pas évoqué le budget, une Wabeco dans la série "HS" pour High Speed qui va jusqu'à 7500 t/mn, ce qui serait favorable pour les petits diamètre.
https://www.wabeco-remscheid.de/milling%20machine%20f1210%20sf%20hs-2222.html
Poids: 96kg, compatible avec un solide établi.
C'est une petite table, mais compatible avec des travaux de coutellerie.

Ma 1200 de base, ne monte qu'à 3000rpm avec un moteur 1,4KW contre 2.5KW pour les versions "HS".
Envisager l'option ISO30, j'avais choisi le MT3 pour la compatibilité avec un adaptateur ER32 que je possédais et il m'arrive de le regretter.

Dernière édition:
Ok, si je reprends ce qui m'a été suggéré :

• Weiss 25 (ou 32, 2500T/min, 1,1kW, 120Kg), 1540€ (HTVA)
  • F1200 (Idéalement HS, 1,4kW, 3000 version non HS sinon plus) mais au moins 3000€
  • Cincinnati PF26 (250kg?) mais il ne semble plus en vendre, occasion ?
  • Fraiseuse Crouzet FC 100 mais il ne semble plus en vendre, occasion ?
J'ai parlé de budget raisonnable mais je n'ai pas donné de valeur précise.
J'estimais y consacrer 1000€ TVAC sans les accessoires. Celle qui correspond le plus à cela est la Weiss que je peux trouver facilement.

Personne ne conseille les modèles moins chères ? Par exemple :
  • MULTIREX 500W (2500 T/min, 70Kg) 900€
  • Proxxon FF230
  • Proxxon MF 70
Je peux prendre plusieurs minutes pour fraiser, ce n'est pas un soucis et j'en aurais une utilisation occasionnelle.
Par contre je souhaiterais que la machine permette de travailler l'inox et l'acier dur, de petites pièces.

Merci pour tous vos commentaires !

Personne ne conseille les modèles moins chères ? Par exemple :
Le probleme, c'est de savoir si tu veux te contenter de faire ces lumières ou si tu envisage "plus".
A mon avis (mais je connais pas la machine), si c'est juste pour ça, la Proxxon MF 70 devrait suffire.
Demande leurs avis aux connaisseurs.