Je crains rien, tu ne pourras pas mordre lacier ! Alors, les remarques...
- Le choix de visserie en inox me surprend, tu as prévu de mettre la machine dehors ?
Sinon aucun intérêt de prendre la visserie en inox sauf pour payer plus cher, avoir une résistance plus faible qu'en visserie acier et un serrage moins bon.
- Point positif, tu es parti pour utiliser des tarauds machine, ça fonctionne bien et tu gagneras du temps par rapport à un jeu de 3.
Si tu ne travailles pas sur des aciers à haute résistance ou sur des aciers inoxydables, un taraud bien utilisé, un peu de lub et un nettoyage régulier des goujures, te permettra de faire tous les taraudages pour ta machine.
Retour en arrière inutile dans la majorité des cas.
La machine va se trouver dans un garage non isolé et assez humide en cas de pluie d'où le choix des vis inox tout en sachant qu'elles offrent une solidité inférieur,
ça doit être aussi pour ça que j'ai prévu autant de vis et cela involontairement :p
Pour te dire, juste la plaque de l'axe Y sera fixé par 14 vis et cela sans compter le renfort supérieur et inférieur
J'essaie d'isoler au mieux les deux portes du garage, mais ce n'est pas gagné, je n'ai pas encore trouvé la bonne méthode :(
Durant la journée ou hier je sais plus, j'ai eu une idée pour réaliser le filetage d'une vis mais sans tour !
Alors comment réaliser un filetage sans tour, bonne question hein !
Et c'est là que mon idée plus que bizarre rentre en jeu :
Une machine cnc qui fait fraiseuse et tour ! Je sais vous aller me dire que ça existe déjà et tout, mais est ce le cas avec portique mobile ?
Et perso je ne vois que des avantages vu qu'il suffit de démonter le support de la broche pour le fixer sur la table !
- Vitesse variable avec le vario
- facilité de transitions
- Grosse puissance grâce à la broche 2.2 Kw ! :D
Après on fixe l'outils de coupe sur la plaque de l'axe Z et voila !
PS : oui les petits ronds sur le côté représente les vis btr ( enfin, une partie ), il y en a beaucoup hein ^^'
Histoire de changer de sujet, je n'ai toujours pas de nouvelles pour ma commande chez Bricovis, il expédie combien de semaine après ?
tu oublie une chose, tu ne maitrise pas la position angulaire de la broche. tu ne peux donc pas realiser de filetage comme sa.
Dans un vrai tour, l'avance du chariot est synchronisée sur la rotation du mandrin. tu peux donc faire avancer ton moteur a n'importe quelle vitesse, le chariot retombera toujours dans ton fillet, alors qu'avec ton système ce n'est pas possible.
Après si ton installation n'est pas sensée faire de filletage, ou de cone... la oui c'est possible.
J'espere avoir été claire
C'est ce que j'avais prévu de faire sur ma cnc, avec possibilité de l'utiliser en 4ème axe.
ça permet d'avoir un tour cnc pour une utilisation occasionnel, sans être obliger d'avoir une deuxième machine qui dans bien des cas ne servirais pas souvent.
Bon avant il faut déjà que je termine la cnc...
Pour du gros filetage :
On défini une vitesse pour la broche, on passe une première fois afin de faire le marquage dans la pièce et après
pour les autres passe on "débraye" l'axe X pour qu'il soit libre et qu'il suivent donc de manière "naturel et automatique" le filetage déjà présent.
Ca y est, on est en train de réinventer la poudre, ou plutôt le tour cn avec axe Y !
Pour l'indexage de la broche de tournage avec la position de l'outil coupant, cela se fait avec un codeur rotatif monté sur la broche porte pièce tout simplement.
Pour la fonction tournage, il suffit de mettre l'outil sur le coulisseau du Z. Outil à charioter, à fileter...
Et pour faire du fraisage, mettre la broche de fraisage sur le Z et en avant pour les rainures de clavettes, méplats, gorges hélicoidales...
Hey bien et hey bien, soirée pleine de déception ...
Comme prévu, la plaque de l'axe Z qui supporte les 8 paliers du Y et Z doit être refaite entièrement ... aucuns trou n'est aligné ça saoul.
( appel au secours pour un bon usineur qui pourrait me faire ça ^^ ( dim : 200 X 150 X 15 mm ) )
Les trous des paliers du Z sont aussi raté, que 2 ou 3 vis sur 4 passent et les paliers forcent comme des cinglés ...
J'arrête pour ce soir et je vais prendre ma douche, ça va me détendre ><
comment tu ty est pris pour le marquage(tracage) de tes trous??
moi je commence TOUJOUR par trouver le centre de la piece ensuite
je trace chacun des trou en me référent TOUJOUR en partant du CENTRE.
ensuite je control si les trous s'adonne a la bonne distance entre eux.
je procede toujours comme ca ,que se soit pour percer 4 trou -20-30 trous ......ca marche a tous coup!!
y'as toujours la bonne vielle méthode de faire un gabarit de bois avant,
avec les trou le plus petit possible ensuite ont superpose le gabarit sur la piece et ont pointe chacun des trous.
ah oui y'as une autre méthode aussi....avec une cn.
Et si tu te contentais d'élargir un peu les trous, et de prendre des rondelles à dentures extérieurs... :/
Si c'est pour un ou 2 trous par paliers, bien serré, ils ne bougeront plus.
Ou alors, c'est pire, et ce n'est pas les paliers qui sont mal placé, mais les rails placé un peu en V.
Il faut tjrs commencer par fixer une rail, puis une visse sur la seconde à l'extrémité, puis avancer le chariot au fur et à mesure tout en fixant la suite...
Un petit conseil, c'est de faire le marquage correctement de prime abord.
Ça veut dire un petit marbre, ou équivalent, et un trusquin. Certes ca coute un peu, mais ensuite on est pas emm... pour faire des traçages corrects au dixième ni des mesures de controle.
Ensuite un petit pointage, perçage au foret a pointer et perçage.
CN ou pas, il y a toujours un minimum d'outillage a avoir, encore plus si on décide a construire sa machine.
J'ai fais une partie des traçages à la règle basic et la position des trous au pied à coulisse.
J'avais pensé à une autre méthode, faire un plan sur ordinateur et l'imprimer pour le coller sur la feuille, résultat garanti au moins
@ Louloute30 :
Idée à oublier à mon avis, cela risque d'enlever trop de matière pour les vis btr :/
En plus certains trous sont décalés de 1 mm voir 2 !
Pour les rails, je doute que le problème vienne de là, j'ai fais les marquages avec les pièces et le pied à coulisse, pour les paliers c'était seulement avec le pied à coulisse.
Je dois d'ailleurs vérifier l'écartement ce soir.
@ Coredump :
Merci pour les liens et les infos, je vois ça ce soir.
l'idée d'imprimer sur une feuille est bonne!!
mais je prévilegerais le bon vieu gabarit de bois,si tu te trompe ca coute rien et si son control est positif alors plus de souci tu réussiras a coup sur
le papier c'est bon mais ca enligne pas la meche.
pas trop épais le gabarit....4-5mm.
Petites photos du portique monté à la va vite après avoir passer les trous de 5 mm en 6 mm sur la plaque du Y ( pour les paliers )
Il reste encore du boulot comme par exemple percer le bout des plaques de 80 cm ce qui est loin d'être simple :(
edit : si la précision est vraiment bonne, j'ai un boulot pour ma futur fraiseuse, refaire sa propre structure dans de nouvelles plaques d'alu en les vidant au mieux de la matière inutiles afin de l'alléger
pas trop mal finalement....
c'est pas bien grave d'avoir agrandi tes troues d'apres moi....ont est pas dans l'industriel ici,faut pas l'oublier,amateur avec moyen amateur.
et comme tu dis,elle pourras sans doute refaire les pieces pour la v1.5
avec une précision du tonnere!!
je ne comprend pas ce que tu veut dire par trou fermé?
trou borgne (ne débouchant pas)??
ca change absolument rien,t'as qu'as pas passer au travers le matériel.
le gabarit lui est sur le dessus.
pour plus de précision ont ne fait pas les trou au diam final seulement de
petit trous de 2-3mm
fais attention.....
agrandir un trou ''légerement'' est tres mauvais pour les meches.
normalement ont doit aller en doublant de diam a chaque fois,c'est sur que quand ont a pas le choix ont a pas le choix. mais c'est a éviter
quel opinioon as tu de tes rails rond??
c'est du 25mm??
quel marque ??
ok ch'comprend mais....t'as pas besoin de superposer les palier pour tracer leur percage,refere toi au plan qui doit etre avec??
sinon mesure précisement et trace sans les superposer sur ton gabarit.....
toute facon,vasy comme ca pour l'instant si t'as l'intention de refaire les flan avec la cn une fois terminer .
n.b: si tes flans ont une forme triangulaire ca prend beaucoup moin de matiere pour les faire(presque moitier moin) tu les dessinne un en sens inverse de l'autre et non découper dans des rectangles individuel.
pour les palier qui font du bruit c'est souvent quand il manque des billes meme une sa fait du bruit j'ai eu le cas et elle sorte vite de leur rainure moi dans tout mes palier j'ai mis de la graisse