@lacier:
Il y a 2 sortes de personnes.
Les éternelles chercheurs étudiant qui pensent, calculs, pensent, calculs, et ne font jamais rien, et les autres, qui essaye, et qui corrige au fur et à mesure.
Pour ma part je fais parti de la 2ieme famille
Je ne connaissais pas toutes ces formules, mais mon rail, que ce soit 10kg ou 1500kg, mon rail ne se déforme pas de plus de 0.02mm... Ça change quoi pour moi d'avoir appliqué toutes ces formules? Au final, absolument rien. C'était bon avant, et c'est encore bon après. Juste un enrichissement culturel.
Donc quand tu dis "Quand vous connaîtrez les contraintes subies par votre machine,vous pourrez alors choisir les renforts, pas avant. ", ben mon châssis est la preuve du contraire. Quand on sait pas (comme dans mon cas), on taille plus gros, tout simplement, pour parer au pire.
Ok, si tu veux faire un rapport de thèse, ou monter une entreprise qui vend des CNC précise au 0,001mm, c'est indispensable de savoir tout ça, mais dans la majorité des projets que je vois démarrer ici, je doute que ce soit vraiment bien bien utile de calculer TOUTES ces valeurs.
Bref, j'pourrais en parler pendant des heures
Mais j'voulais juste dire que j'étais pas d'accord avec ton point
JM