Re: Fraiseuse CNC V1 - Usiner de l'acier, c'est fait !
j'ai lu tout ton post, (même la partie avec la lubrif' au tuyaux de cuivre écrasé, trop de débit a mon gout, c'est pour cela que je parlais de la pompe de bruleur de chaudiere)
le tour et la fraiseuse sont des outils basés sur le même principe, enlevement de matiere, avec copeaux, sauf que dans un cas la piece tourne et on fait quasiment que des pièces de révolution( certains comme milduc et d'autres fraisent avec) et dans l'autre c'est l'outil qui tourne, pour moi c'est quasi quif quif au niveau principes et efforts de coupe...
mon prof me disait toujours:"Utilise le bon outil avec la bonne méthode pour chaque situation", et il avait raison, bien que parfois une entorse a la règle n'est pas genant (scie a metaux pour couper du bois, pas de soucis (avec une lame en 8 dents), mais scier du 40CD4 avec une égoine, jamais réussi... dans le même style on peut limer du bois avec une lime initialement prévu pour les métaux, utiliser une rape a bois dans l'alu ou dans le bronze, mais pas dans de l'acier...), ta structure de machine est en alu, malgré une forte épaisseur, et des renforts rajoutés ( heureusement car quand j'ai vu les premiers dessins je me suis arraché les cheveux) l'alu reste l'alu, avec une resistance a la flexion moindre par rapport a l'acier, de plus ton montage est boulonné, mais j'ai pas vu souvent de pions de centrages, si tu comptes uniquement sur des vis pour limiter le jeu c'est pas gagné, car dans tout bon montage il y a la mise en position (goupilles ou pions de centrages) et le maintient en position, assuré genéralement par des vis... , c'est un des fondamenteaux en mécanique...