Fraiseuse CNC V1 - Flycutter ? J'ai osé ! xD

• Auteur de la discussion OrOoX
  • Date de début
J

JLuc69

Compagnon
OrOoX a dit:
Hello JLuc69,

C'est une idée, mais ça implique de sacrifier 15 mm de courses en plus ...

J'ai déjà presque 250 mm de sacrifié sur mon axe X, ça serait dommage de continuer le massacre
En fait, tu ne sacrifies pas de course, tu la décale seulement vers l'avant
Il est vrai que ça peut être gênant si ta broche arrive déjà dans le vide
OrOoX a dit:
En plus, comme en plomberie, moins y'a de soudures, mieux c'est :p
C'est vrai, mais coté réglage géométrique, tu y gagne en simplicité

Mais c'était juste une suggestion, pas une obligation à mettre en place. L'idée de el patenteu n'est pas mauvaise mais demande encore une partie du budget... à moins que tu puisses modifier les patins en ta possession !

O

OrOoX

Compagnon
La broche arrive déjà à 10 mm du bord actuellement
mais c'est en partie dû au rehausses en bois qui font 10 mm d'épaisseur chacune.

Malheureusement je ne peux modifier les paliers sinon ça serait déjà fait vu que j'ai une perceuse à colonne.

J'ai comme but que rien ne dépasse, à part d'éventuelles manivelles ( je sais pas si c'est le bon mot ) car je suis limité par la place

Après pour les réglages, si tous les trous sont bien positionnés/percés cela ne devrait pas être un problème ni être aussi catastrophique qu'actuellement.

J

JLuc69

Compagnon
Autre possibilité :

Et si tu remplaces tes cales en bois par deux plaques verticale qui laisseront ainsi passer ton écrou du Z (je suppose que les cales sont là pour avoir plus de place pour l'écrou) ?
La largeur de celles ci pourraient être de la largeur des patins...

Trois vis par plaque :
1 en bas
1au milieu
1 en haut

Par contre, il faudrait lamer les trous de fixations sur les deux plaques plus les trous de fixations de la plaque qui tient les patins de la poutre !
Donc pas mal de travail

E

el patenteu

Compagnon
la technique des 2 plaques est tres bonnes aussi.....
comme mentionné elle simplifie grandement les ajustements.
moi j'essai de limité le poid de mon portique qui fera déja pres de 100 kilo
et en plus je veus des grandes vitesse de déplacements.....

mais avec la méthode que micluc a fait sur la machinne d'ellogo
ca serais vraiment un jeu d'enfant....
tu encastre 4 patins d'un coté et les 4 autres de l'autre.

pour ce qui est de la poussiere micluc ,je ne vois pas comment ''ta facon'' protege mieu les rails,meme que je crois que c'est l'inverse.....
toute facon je mise sur un systeme d'aspiration tres efficace pour enrayer le probleme a la source.

et sans rancune....

@+
Fred

M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.

Voici 2 photos pour expliquer la protection des rails.

Pour toi Fred 100kg cest X & Z ou Z seul ?

à+
Micluc

la même photo ,les 2 bandes bleues representent les rails

l'axe Z en position basse; une plaque pas visible ,fixée sur l'axe X sous les rails empeche les copeaux de passer ,pour ceux qui font du bois il est facile de rajouter un ballais
sur mon fil on peut voire; les renforts, protégent les rails

E

el patenteu

Compagnon
x et z micluc....
merci pour ta démonstration claire.

Fred

E

el patenteu

Compagnon
une question que je me pose......(désolé de poluer ce poste c'est la derniere fois promis )

que valent les racloir proposer par thk contre la poussiere??
s'ils sont efficace peut etre qu'ont ne devrais pas trop s'en faire avec la poussiere,si en plus ont a un bon systeme d'aspiration??

cordialement
Fred

M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Tiens, là je peux répondre car j'ai le "problème" sur ma CNC. Les racleurs THK épouse parfaitement le rail MAIS il y a les trous des vis !
Les copeaux peuvent s'y mettre et ensuite tomber dans le patin quand celui ci passe sur le trou...
Normalement, il faut mettre un petit bouchon sur chaque trou, mais a part sur la documentation THK, je ne les ai jamais vu

Rexroth (=Bosch) fourni des lames minces qui se clipsent sur le haut du rail et masque ainsi les trous. Mes rails Rexroth ont bien la gorge faite pour, mais je n'ai pas eu les lames avec (achat d'occaz...)

A+

Mr DUS

M

micluc

Ouvrier
info

re B....

les bouchons m'ont été fourni avec les rails.

Micluc

M

Momo37

Nouveau
Bonjours.

La solution pour les chambrages de rails est d'avoir une rail percer et fileté par l'arriere . SKF le fait alors j'imagine que vos fournisseur de rails aussi.

B

biduleur34

Compagnon
Oui des bouchon pour les rail serait une bonne idee, sur mes thk, l'entraxe est de 30mm alors que les vis de fixation sont a 60mm l'un de l'autre..

T

taramop

Apprenti
salut à tous
je rajoute un petit cailloux au sujet

sur les rails nsk que j'ai récupéré il y avait un scotch aluminisé sur toute la longeur qui bouchait les lamages.

a++

D

Doctor_itchy

Compagnon
pour proteger les trou y as la bande/feuille alu autocolante mais tu peu aussi remplir de silicone ça fera bouchon ^^ (et ça s'enleve façilement apres pour démonter )

O

OrOoX

Compagnon
Bonsoir tous le monde,

Je commence à étudier de près la V2 et je serais très tenté de mettre des rails THK en prismatique.

Par contre j'ai un gros doute pour les rails qui vont soutenir le portique.

Les rails vont être posé à plat mais je ne sais pas si du diam 15 sera assez résistant ou non.

Vous en pensez quoi ?

T

taramop

Apprenti
Salut

Mais nous au moins une référence car du thk de 15 il y en a différente sorte
- à rouleau
- deux rangé
- précontraint ou non ect
mais 15 c'est vraiment le mini (plus réservé au machine ou manequin de contrôle ou routeur de dépose de composant)

O

OrOoX

Compagnon
Salut,

Merci pour ta réponse, ça serait des HSR 15 d'occas qui ont l'air en bon état.

Est ce vraiment grave si c'est seulement pour supporter le portique ?

S

syvain9

Compagnon
salut il te faudrais tout les infos technique sur les rails pour savoir le poids qu'il suporte car les 15 sont quand meme petit mais c'est les plus rependu sur la bay en occase

O

OrOoX

Compagnon
Malheureusement je n'ai aucune info sur les rails, je ne vois même pas l'inscription dessus :/

O

OrOoX

Compagnon
Merci pour le deuxième lien, j'avais déjà le premier

En attendant ça ne m'avance pas trop pour l'instant, j'ai encore du mal à déterminer qui sert à quoi

Sinon aujourd'hui j'ai acheté deux fraises carbone de marque Triplex à 10 €/unité.

J'ai une fraise 4 mm une dent et une fraise 8 mm deux dents, ça va déjà me servir à me faire la main

Possibilité d'usiner de l'alu avec d'après vous ?

O

OrOoX

Compagnon
Bonsoir à tous,

Comme prévu je procède à mes premiers tests avec ma fraise carbure 1 dent de 4 mm ( je n'ai pas plus petit ).

Le résultat est assez bluffant, j'ai quand même eu peur pour ma fraise, après tout je suis un novice

La dernière passe fait 7 mm de profondeur et ça n'a pas l'air de broncher, le vario était sur 100 hz donc environs 5750 tours il me semble.

L'avance est de 414.67 mm/min d'après Mach3.

Aller je vous laisse voir par vous même :
( Attention au volume, j'avais posé le portable sur le moteur PAP ... [/color] )

Et une photo après nettoyage.

S

syvain9

Compagnon
le bruit

mais sa dois te faire 6000 tr/min pour 100hz

comme c'est 400hz pour 24000tr/min

voila les premiers copeau de bois fait

pour les fraises elle irons tres bien dans l'alu sans soucis il faut juste revoir les parametre de coupe

mais pas sur que sa tienne le coup avec la passe de 7 mm

bonne continuations

E

ellogo67

Compagnon
Bonjour

Très bon début.

La suite, ... la suite ...

O

OrOoX

Compagnon
Merci pour la confirmation Syvain9, je ferais un petit test si le courage est toujours présent !

Là je suis obligé de refaire le réglage de mes axes à cause des raccords made in china qui se tordent tout seul

J'avais une différence de 5 mm sur une distance de 15 cm !!!

En plus je me prend la tête avec le heightmap generator de cambam, j'essaie
de graver une image, mais j'arrive jamais à avoir la taille voulu et si je réduit trop l'image, ça fais n'importe quoi et c'est illisible ...

@ Ellogo67, Vite la suite, je suis tout à fait d'accord !

S

syvain9

Compagnon
OrOoX si ton problemes est la taille de sortie tu peux faire un facteur echelle sous mach 3

O

OrOoX

Compagnon
Bon j'ai trouvé une des causes du problème ...

En réglant de nouveau l'axe Z ( la broche ), je me suis rendu compte que les deux angles étaient un peu tordus, voir beaucoup

Faut croire qu'ils ont pas aimé le test de la balance à +50 Kg de pression

Sinon ton histoire d'échelle m'intéresse, comment dois je procéder ?

Merci

( edit : +6000 steps c'est beaucoup d'après vous ? )

E

el patenteu

Compagnon
c'est pas le step/per....qui serais une bite mal configurer.

j'avais le meme probleme et s'étais ca,vas dans configuration de moteur,acceleration et tout(la ou ont vois les courbes d'acceleration),en bas a gauche y'as une case step/per
change un peu la donner tu verras bien.

@+
Fred

E

el patenteu

Compagnon
une fraise une dent dans le bois c'est pas génial, prend plutot une fraise en spiral a 2 levres pour le bois.
sinon coté vitesse d'avance ca lair pas mal.(peut tu monter un peu encore??.......1 000-1 500mm/min??)

cordialement
Fred

O

OrOoX

Compagnon
Salut,

El patenteu, je ne sais pas si tu as regardé les posts au dessus mais je viens justement de reconfigurer les trois axes, je n'ai pas encore vérifié si c'est bon.

J'ai fais la configuration avec le tuto d'Ellogo67 donc si ça marche pour lui, y'a pas de raison que ça marche pas pour moi

Pour les fraises, Y'avais pas mal de choix à Mr.Bricolage mais c'était quand même limité, je n'ai même pas trouvé de fraise avec bout arrondi :(

Pour les vitesses, je suis déjà au max sur la vidéo, il me semble que je suis en 1/16 ou un truc du genre pour mes drivers, j'en avais parlé à un moment.

--------------------------

Sinon je suis toujours en quête de solution pour l'echelle proposé par Syvain9, j'ai fais une petite recherche mais j'ai rien trouvé :/