Fraiseuse claveteuse G.VILAR

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le moteur
IMAG0364.jpg


je pense que je suis feinté pour le brancher tel quel sur le triphasé 380 ?
Il me faut un transfo 380->220 V ?
une idée ?
Brico63, ton moteur est bien 220/380 1500t/mn ? le mien tourne 2 fois plus vite ...
 
Dernière édition:
bonjour à tous,

avant de penser à l'obligation du transfo , il faut savoir comment tu reçois l'énergie : c'est bien du triphasé AVEC LE NEUTRE ????? tu as donc 220 entre une phase et le neutre ...... ; ensuite , quel est le type de branchement de la machine : et je suppose qu'avec ce moteur , c'est un raccordement en mono .....
A++++++
GUY34
 
Le vendeur ne la faisait pas tourner : il l'a récupérée et stockée.
Aujourd'hui, la machine est posée dans un atelier "pro" (avec des copains on squatte 60m² d'une ex-usine rachetée par un pote qui vend des motos anciennes, et on peut profiter du matériel des autres : tour, touret, presse, chèvre, scie, tables, établis, et bientôt cette fraiseuse). Donc 380 tri et 220mono à disposition.
Demain cette fraiseuse pourrait être déplacée dans un environnement "privé" avec juste du 220 mono.
Le moteur étant de faible puissance, 0,75kW, en 220tri, et tournant curieusement à 3000t/mn (ce qui est le double de celui de Brico63 sur la même machine, peut-être pas d'origine ?), je crois qu'il serait judicieux de lui adjoindre un variateur 220 mono => 220 tri, ce qui me permettrait d'utiliser des vitesses de broche plus faibles. (j'ai peur qu'avec la vitesse de moteur doublée je puisse pas descendre sous 600*2=1200tours/mn ?)
Mais il y a peut-être d'autres solutions pour le court terme (et moins chère) avec le 380 disponible (tout en préservant le futur)...

précision : il y a un 2eme moteur pour la lub.

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vilar058-jpg.jpg
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IMAG0353.jpg
 
Dernière édition:
RE,

là , j'ai un doute ...... je pense que ce moteur est monophasé en 220 ( pas de mention "tri" et l'intensité correspond à sa puissance ) mais l'équipement est en contacteur triphasé ; alors si tu veux le confort d'un variateur ( c'est effectivement impressionnant ) il te faudra un autre moteur , en triphasé celui-là , et couplable en 220 ( le traditionnel triangle dans un moteur 220/380 )
A+++++
GUY34
 
Merci guy, de cette remarque ....
dès que je peux je regarde l'autre moteur et sa plaque. (je n'y comprends pas grand chose en élec)
(et l'annonce de vente précisait alim 380 !)
 
Bonjour

Oui mon moteur est bien un 1500 tr/mn tri 220/380 (j'ai le triphasé donc pas de problèmes de branchement)
Il a aussi 2 sorties d'arbre
une pour la broche et une pour la pompe
@+ Daniel
 
Si je comprends bien ...
la prise en triphasé amène 3 phases + neutre au boitier.
seule une phase et le neutre sont cablées vers le moteur 220mono.
est-ce que ça correspond à ce que je vois sur le tableau ?
ce serait un début de compréhension de ma part ?
dans ce cas, je peux déjà essayer de fonctionner comme ça sans rien changer, et voir à l'usage ... ?
 
Bonjour,

ce moteur est bien un moteur triphasé 220 V , pas mono (il y aurais un condo, et l'intensitée sera pas de 2,9A mais au moins de 6 à 8 A !)

le contacteur (très vieux) doit comporter une bobine BF220 (ce doit être marqué dessus) et il lui manque ses boitiers supérieurs sur les contacts (ça n'empèche pas de marcher ...mais c'est pas top pour l'extinction des arcs et l'isolement )

sloup
 
Bon, ce ne serait pas une mauvaise nouvelle alors ... (en tri), je pourrais mettre un variateur mono/tri, ou un transfo, puisque le compteur risque d'être dimensionné pour ...
Comment je peux mesurer quelque chose pour avoir une certitude ?
j'ai un multimètre, c'est un bon début ?
preneur de toutes bonnes idées !
 
Bonsoir,
je pense que la premiere chose à faire est d'ouvrir la boite de raccordement du moteur pour connaitre exactement le couplage.
Mais vu le les inscriptions sur le moteur, j'ai tendance à penser à un moteur biphasé.
@+
Xavier
 
IMAG0376.jpg
IMAG0377.jpg
Bonjour,
début du démontage/contrôme/nettoyage.
surprise : une deuxième plaque sur le moteur.
celle-ci indique 1445t/mn et indique 220V montage en triangle.
4 fils d'arrivée au moteur.
IMAG0378.jpg


j'ai prévu un variateur 380-220tri pour piloter la vitesse. (il y a une inscription sur le pied de la fraiseuse au feutre : "attention 220 tri !"), je penche sans être spécialiste que le moteur est en tri.

a part ça, l'état de la boite de vitesses est nickel.
à part la plaque déflectrice d'huile qui a touché la roue d'entrainement de la bielle, l'alu a été bien mâché, ça devait faire du bruit ! quelques copeaux d'alu au fond, rien de méchant. je vais en refaire une en plexi/plastique selon ce que je vais trouver.
cette boite ne sert qu'à l'avance auto en X de la tête pour le clavetage.

un deuxième moteur (pour la lub) a une plaque quasi effacée (on ne voit que 220V) , 4fils a l'arrivée. j'ai un variateur 220mono-220tri à brancher dessus. mieux que rien, mais si je trouve un moteur 380 de faible puissance je le remplacerai.
 
Dernière édition:
Slt tu as une deuxiéme plaque sur le moteur qui indique 220 tri . Il se peut que le moteur a été rebobiné mais qu'il on oublié d'indiqué sur les deux emplacements libres 380 V x A . regarde le bornier si les plaques sont réunies coté moteur il est en 220 si elles sont paralleles il est en étoile donc 380 tri. Le vendeur dit peut etre vrai !
 
Bonjour,

Je pense que le moteur est triphasé 220 V, couplage en double étoile (les deux symboles gravés sur la plaque juste avant "220 V", un peu curieux ceci dit. Je verrais bien l'avis de G. Labobine sur cette particularité. D'autre part le contacteur est conforme à un câblage en triphasé. Il suffirait d'ouvrir la boîte à borne du moteur (et mettre une photo) pour en avoir confirmation :roll: ... Il y a par contre deux circuits triphasés qui sont alimentés en sortie de contacteur. Un circuit en fils verts d'origine semble t-il qui doit aller au moteur, et un autre rajouté par dessus en fils mauves et cosses bleues et qui semble plus récent. Il va où ce circuit :smt017 ?.

Après avoir vérifié les deux point curieux (boîte à bornes et second circuit), je vois donc trois solutions pour alimenter ce moteur (sans ordre de préférence chacune ayant ses avantages et ses inconvénients comme toujours ):

1. Un transfo ou auto-transfo triphasé 380 V => 220 V
2. Un convertisseur (/ variateur) 220 V mono => 220 V triphasé
3. Un condensateur de déphasage compte tenu de la faible puissance du moteur.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
... Il y a par contre deux circuits triphasés qui sont alimentés en sortie de contacteur. Un circuit en fils verts d'origine semble t-il qui doit aller au moteur, et un autre rajouté par dessus en fils mauves et cosses bleues et qui semble plus récent. Il va où ce circuit :smt017 ?.

A

le moteur de pompe de lub, qui n'est pas d'origine (une courroie/poulie pour la pompe d'origine). Oups, non, les fils mauves descendent sur un boitier (????) marqué 24V.
je démonte et je fais des photos aujourd'hui.
 
Dernière édition:
Bonjour
champimatic tu as inversé: lesbornes réunies côté moteur ( étoile): voltage le plus important et bornes reliées en parallèle(triangle) voltage le plus faible , soit dans le cas d'un moteur 220-380volts , respectivement 380 et 220v.
 
Bonjour,
Les moteurs CEM de cette série lorsque ils sont à 2 vitesses comportent 2 plaques signalétiques (une pour chaque vitesse, voilà l'explication de la 2ème plaque) et le signe double étoile indique que le couplage est celui du "Dahlander"et évidemment en triphasé. Pour savoir si le moteur est en tri 220, c'est à dire savoir si le moteur n'a pas été rebobiné en 380 il me faudrait voir la plaque à bornes voir si les fils sont d'origine ou non parceque un 2 vitesse de ce type est mono tension.
 
voici la photo côté moteur. est-ce suffisant ?
Merci de toutes vos contributions.
ça confirmerait l'inscription manuscrite "220 tri" sur le socle de la fraiseuse.

si je comprends bien l'explication de labobine, alors c'est un moteur qui selon le cablage choisi, tourne à 1500 ou 3000 tours.
NB: ce n'est probablement pas le moteur d'origine, le mien n'a pas une poulie de chaque côté (sauf si c'est une évolution d'un modèle de claveteuse sur lequel on dispose de peu de documentation)
pour m'en servir avec un variateur, et disposer de la plage de vitesses la plus étendue, je peux le cabler en rapide ? sans perte de couple à bas régime ? (mon variateur est un 1,1KW Control Techniques SE2 3400110)

IMAG0385.jpg
IMAG0386.jpg
IMAG0387.jpg
 
Dernière édition:
re,
Le schéma au dos du capot confirme bien que c'est un moteur 2 vitesses à couplage Dahlander.
Il y a un indice qui confirmerait que le moteur est en tri 220 c'est le branchement du primaire du transfo ou 220 ? ou 380 ?
 
je regarde ça dès que j'y retourne (elle est à 40km, là j'ai démonté la tête et la table croisée et rapatriée chez moi pour nettoyage). Je vais essayer de faire un schéma de l'existant, pour comprendre ce que vient faire ici le 24V ? la lampe qui a disparu ?

Merci du suivi !
en attendant je vais aller fouiller ton site.
 
Dernière édition:
le moteur de la pompe de lub (que j'ai ramené chez moi pour nettoyage) est lui couplé en triangle. donc 220V tri pour celui-là. Mais vu que le cable d'alim de la pompe est coupé, il reste un doute sur le moteur de la broche, même s'il est probable qu'il y ait eu un transfo 380-220 pour alimenter les deux.
En effet, la seule affirmation qui peut faire penser à un moteur de broche rebobiné 380 sans changement des plaques (qui indiquent 220 toutes deux), c'est l'annonce du vendeur LBC qui indiquait 380V. Tous les autres indices (y compris la mention manuscrite sur le socle de la fraiseuse) indiquent du 220 tri.Donc je pense que le vendeur, qui (dixit) n'avait jamais branché la machine, s'est gouré. J'espère juste qu'il ne l'a jamais branché sur le 380 et fait cramer les moteurs !

Ce moteur de pompe a un bornier, qui pourrait permettre de le brancher également en étoile, ce qui m'arrangerait bien s'il est bitension 220-380 vu que je pourrais le brancher en direct en 380 en étoile. Or la plaque du moteur est illisible.
le site de labobine indique qu'on peut tester le moteur sur 380 en le mettant en étoile sans risque ? j'y vais tranquille ou pas ?
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Si la pompe était couplée en triangle 230 il y a des chances pour que tout le reste soit en tri 230.
vous pouvez coupler votre pompe en étoile et la brancher sur le 400v sans risque mais cela ne vous avancera pas à grand chose puisque apparemment le moteur serait en tri 230., Un autre indice qui me ferait penser que le moteur possède un bobinage d'origine et donc non rebobiné en 400v ce sont les fils noirs sortant du moteur et branchés à la plaque à bornes et il semble voir qu'il arrivent sur des cosses non isolées et cela est un indice d'origine.
 
Bonsoir, sisi, ça m'arrange, je cable le moteur de broche sur un variateur 380-220, pas le choix, et la lub en étoile direct 380.
pas de surprise pour un dahlander (750W) sur un variateur 1,1kW (380) ? puis-je mettre une commande déportée ?
je peux mettre le moteur en rapide et profiter du variateur pour baisser la vitesse sans perte de couple ?
 
re,
Je ne suis pas du tout un spécialiste de variateur, Il faut dire que je suis venu faire un tour sur ce forum à la demande de FB29 sinon posez les questions électriques directement à électricité variateurs
 
re,
merci de vos contributions (et de votre site !), je sais maintenant d'où je pars ! et c'était pas gagné.
 
Bonjour,

comment est fait le montage du volant ? je cherche à séparer le vernier du volant, c'est juste emmanché à la presse ?
je peux envisager de le sortir avec un arrache-roulement ?
je suis en plein nettoyage ... je me tâte pour la peinture ...
volantZ.jpg
 
Bonjour,

c'est juste emmanché à la presse ?
Non, normalement le vernier peut tourner avec un système de freinage autour du volant (d'où la jante moletée) :roll: ...
je peux envisager de le sortir avec un arrache-roulement ?
Non, pas tout de suite ... essayer toutes les autres solutions possibles avant car il y a un risque de détérioration important ... essayer en premier de tremper dans du dégrippant + chauffer + essais (nombreux) de rotation à la main :wink: ... peut-être s'aider d'une sangle lisse type clé de filtre à huile avec interposition d'une bande de caoutchouc :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
Ah oui, j'ai bien fait de poser la question !
je pensais qu'il s'agissait juste d'un disque repère solidaire de la manivelle, sans possibilité de mise à zéro.
je vais y aller doucement !
je ne vois pas de freinage possible sur l'axe (pas de vis sur la périphérie). juste la vis sans tête visible côté volant, mais qui débouche dans l'alésage pour venir bloquer l'axe sur la clavette.
 

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