Bonjour à tous !
Je viens vous donner quelques nouvelles quant à l'avancement de mon projet.
Comme me l'a signalé un intervenant, je reconnais que mon topic part dans tous les sens, et qu'il n'est pas forcément facile de suivre.
Bon maintenant je sais où je vais, ce que je veux, comment je veux faire donc ça devrait être du gâteau ! (ou presque)
Pour récapituler, je construis une nouvelle fraiseuse cnc 3 axes en mécano soudé. Au départ, ce devait être seulement une modification de ma cnc actuelle, puis finalement j'en refais carrément une nouvelle.
J'ai abandonné :
- L'idée du béton époxy sur vitre pour obtenir une surface lisse et plane => remplacé par l'usinage de rainures pour positionner mes guidages
- L'idée du gros moteur 2.2kw avec les réducteur et les pignons => remplacé par un moteur 4kW très performant.
J'ai avancé sur :
- Ma table rainurée est maintenant surfacée (le dessous) et les patins sont fixés ainsi que la noix de la vis à bille
- Le bâti de la fraiseuse est sur ses 4 pieds, ça commence à prendre forme
- La table rainurée est montée sur le bâti, les guidages ont été réglés avec un niveau à cadre, défaut max d'un bout à l'autre : 0.01mm (je m'en contenterai)
- La broche est quasiment terminée, il faut que je fasse l'assemblage (et prier pour que tout se monte correctement)
A venir prochainement :
- Motorisation de l'axe Y (d'avant en arrière)
- Montage de l'ensemble axe X sur le bâti + réglages
- Réalisation d'un tiroir pour récupérer les copeaux et le fluide de coupe
Je vous met quelques photos, il manque plein d'étapes mais au moins ça permet de voir ou j'en suis !