Fraiseuse acier conseils conception

  • Auteur de la discussion Djviper16
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D

Djviper16

Compagnon

Je te dis ça demain si ça se démoule bien... j'appréhende quand même pas mal

J'ai saupoudré de talc avant la coulée (sable+époxy), mais j'ai bien l'impression que le talc a imprégné la résine et que ça va être une galère infâme à décoller !

C'est un verre de 6mm d'épaisseur, posé sur ma table rainurée (rainures de 12mm à vue d'oeil), je pense pas que ça va fléchir.

J'ai fait une couche sable+époxy sur 10mm, puis 40-50mm de béton fibré + granulats de marbre.
 
P

phil135

Compagnon
dis-moi que tu as fais un petit essai de 5 cm2 avant de te lancer en grand

si tu fais un beton-epoxy (j'avais pas capté), je pense que tu devrais regarder pour un agent de démoulage au silicone, genre anti-collage de joint de portière automobile.
ou de la graisse silicone de plomberie étalée fin avec un chiffon. c'est en général inadapté (pâtés dans le recoins) mais là tu as une surface plane de faible rugosité.
 
D

Djviper16

Compagnon
Malheureusement non...

La résine n'a pas trop adhéré sur le verre, je l'ai décollé en cassant avec un petit marteau.
La surface est nickel, bien brillante et lisse, malgré quelques petits trous entre les grains.
Le hic c'est qu'en tapant sur mon coffrage pour le décoller, ça a séparé la partie sable/époxy de la partie béton.

Donc retour à la case départ.

La solution serait certainement de faire la totalité de la hauteur en béton epoxy, mais ça coûte vraiment trop cher pour de telles surfaces (là j'ai perdu 25€ déjà pour à peine 1cm de hauteur sur toute la surface)

Je pense que je vais abandonner l'époxy à cause du prix. Cependant ce qui me dérange de tout faire en béton c'est que la surface sera friable.

Qu'est-ce que je pourrai utiliser d'autre pour avoir une surface lisse, suffisamment résistante et non friable à faible coût ?
 
P

phil135

Compagnon
je crois que de toute façon ta mise en oeuvre n'etait pas bonne: verre puis beton de resine puis beton classique, il y a des pb d'adherence +/- inevitables
la mise en oeuvre normale du beton de resine ( beton "ciré" ) et en finition SUR le beton normal, apres séchage et avec un primaire d'accrochage sur le beton normal

tu pourrais surfacer ton beton, mais la planeite sera ce qu'elle sera

le beton au ciment peut etre pas mal
si au lieu de sable + gravier, tu mets sable fin + sable gros avec un ciment performant assez concentré, tu aura une sorte de mortier qui pourrait faire ta surface de finition. et par là dessus tu mets le beton classique en remplissage. comme tout sera de meme nature tu ne devrais pas avoir trop de pb de collage (je crois quand meme qu'il y a des règles à respecter pour des coulées successives si on veut qu'elles se collent: fait une recherche)
pour avoir du beton compact il faut le vibrer apres la coulée, la vitre supportera ou pas

après séchage, tu peux imprégner la surface avec un epoxy liquide qui pénétrera sur 2-3 mm, ou peut-etre une peinture de sol diluée
 
E

el patenteu

Compagnon
Le béton si il est flatté (lissé) suffisement en séchant ne donnera pas une surface friable,mais lisse comme un miroir et tres dure.
Si c'est la face au fond du moule que tu veut nickel alors tu avoir un vibreur pour bien vibré le tout sinon les surface seront pleines de petits trous.
Moi si j'avais a faire un béton fibré je prendrais de la corde de nylon(corde jaune) que je taillerais en bouts de 5 cm que j'éfriterais ensuite,plusieurs
metres pour en avoir une bonne réserve.
Tu ajoute directement cette fibre a ton béton pendant qu'il mixe.
A faire quelque test tu arrivera a un dosage correct selon tes expérience.
Tu peut ajouter 1 sac de ciment pure a ton mix pour avoir un béton plus dur.
Je vais vous révélez un petit secret........c'est ainsi que je vais faire le nouveaux tablier de ma machinne.
5 dales de 30cmX10cmX 3M coulées dans un moule(une a la fois) qui seront ensuite posée sur le chassi directement.
A suivre....

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Je vais vous révélez un petit secret........c'est ainsi que je vais faire le nouveaux tablier de ma machinne.
5 dales de 30cmX10cmX 3M coulées dans un moule(une a la fois) qui seront ensuite posée sur le chassi directement.
A suivre....
BEURRRRRKKKKKK tu me déçois Fred. Toi aussi dans le béton ? Le béton c'est un mirage. On croit que c'est pas cher et facile à mettre en oeuvre et il n'en n'est rien.
Stan
 
P

phil135

Compagnon
pas besoin de decouper de la corde, on trouve des sachets de fibres pretes à l'emploi et en principe préparées pour que le ciment adhere dessus (bricodepot, leroy merlin , et probablement tous les autres)
ça ne remplace pas une armature
par contre il existe aussi des sortes d'agrafes métalliques à mélanger au beton pour lui donner une vraie resistance en traction. je ne me souviens plus par quel circuit c'est vendu (j'ai vu ça sur un salon) , les passerelles du Mucem à Marseilles utilisent ça et il me semble aussi les panneaux exterieurs. on voit les agrafes affleurer à certains endroits. chercher "fibre metallique beton"
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Le nylon sera bien meilleur que les agraffes que tu parle,(un peu style pince a cheveux )et offrira une bien meilleur résistance en traction puisqu'il n'est
pas rectiligne,ca vas tout s'entremeler.
Je trouve la fibre de nylon vendue trop courte,je préfere la faire moi meme.
Stan,j'ai évaluer les 2 possibilitées.....faire un plateau constituer de gros méplats d'acier,style 150X 25mm de section.
Pour le poid ont en est a 1000kilo(quelque kilos pres) ca coutait de mémoire 1500$(ou plus).
Avec le béton en 75mmd'épais ca reviens exactement au meme poid et je m'ensort en tout et partout pour 500$ moule et béton inclu.
Stan je ne sais pas d'ou tu tiens cette répugnance pour cette matiere extraordinaire qu'est le béton mais moi j'adore travailler cette
matiere,je dirais meme que je suis plutot doué.
Le moule est tres simple c'est une tole plié mais avec les chants en angles pour facilité le démoulage.
Stan toit qui est POUR coulé un lit de résinne par dessus une structure d'acier pour améliorer sa surface je ne comprend vraiment
alors pourquoi etre CONTRE le coulage du béton qui arrivera directement au meme résultat.
Le moule, le moule........allons faut pas se leurrer,c'est pas vrai que ca prend une éternité a fabriquer ni que ca coute trop cher pour
le justifier.
A chaqun ses préférence pour arriver a ses fin mais moi je ne leve pas le nez sur le béton OH QUE NON!
Surtout lorsque c'est pour faire seulement le tablier........pas toute la machinne.
J'ai pensé couler tout d'un bloc mais euh.....non j'aime mieu pas.
En dalles individuelles ca reste déplacable et réversible.(réversible en tant que solution)

Fred
 
Dernière édition:
D

Djviper16

Compagnon
Merci pour toutes ces informations !

J'ai bien vibré mon béton, une perceuse attachée aux tréteaux avec des colliers en acier, et une clé allen de 12 dans le mandrin, je peux vous garantir que ça vibre !
J'ai utilisé les fibres en sachet vendues à brico dépot.

Il est clair que je manque d'expérience dans ce domaine, donc je prends toutes les infos que vous pourrez me fournir.

Au risque d'en faire sourire certains, je pose quand même ma question : pensez-vous qu'avec du map ça pourrait le faire ? Une fois sec c'est vraiment dur et pas compliqué à mettre en oeuvre.
Quitte à y mettre les fibres métalliques dont parle Phil135, ou le nylon de Fred, ou la fibre de brico dépot.

Fred comment obtiendras-tu une surface bien plane sur au moins un côté de tes dalles ?
Phil il est clair que je ne ferai plus de mélanges ciment/epoxy, même avec une couche d'accroche je pense que ça posera quand même problème au démoulage quand on frappe le coffrage.
Stan tu ferais comment toi de manière plus économique qu'un 100% béton époxy ?
 
D

Djviper16

Compagnon
Fred des poutrelles de hourdis ça irait pas pour ce que tu veux faire ?
 
S

stanloc

Compagnon
Stan tu ferais comment toi de manière plus économique qu'un 100% béton époxy ?
Peut-être un peu de vocabulaire pour commencer. Le terme exact c'est granit-époxy. Il y a tout un chapitre sur le sujet sur ce forum. Cela date.
Je n'ai pas compris ce que tu veux faire alors pour te donner mes solutions cela va être dur. Tout comme Fred, il lance une idée en l'air sans plus,semble t'il. Il faut garder à l'esprit qu'un homme seul dans son coin ne rivalisera jamais avec une grosse entreprise très bien équipée et dont le budget est établi en fonction des débouchés futurs pour leurs produits.
Le problème N°1 dans la construction d'un chassis de cnc c'est de s'arranger pour avoir des surfaces de référence pour y placer correctement les guidages linéaires. Le problème N°2 c'est de fixer sur le châssis ces guidages linéaires et toute la motorisation ainsi que ce qu'on aura oublié à la conception.
Stan
 
D

Djviper16

Compagnon
Oui j'ai lu l'intégralité du chapitre sans pour autant y trouver de réponse. En effet aucun des intervenants n'a posté sa réalisation, et le topic se termine sur une intervention de moissan, à laquelle personne n'a donné suite. (si on parle bien du même)

Ce que je veux faire c'est résoudre le problème n°1, à savoir créer une surface bien plane pour y fixer mes rails prismatiques. Sachant que la seule surface de référence dont je dispose pour l'instant est ma table rainurée rectifiée.

Loin de moi l'idée de rivaliser avec des grosses entreprises. L'homme seul dans son coin que je suis aimerait seulement pouvoir fixer ses guidages linéaires sur une surface présentant un défaut de planéité de moins d'un dixième.
 
S

stanloc

Compagnon
Justement il n'y a eu aucune réalisation car personne n'a trouvé comment faire ce que tu veux faire lorsqu'on met en oeuvre le granit-époxy et que le coût de ce produit est prohibitif.
Justement pourquoi vouloir faire une surface plane pour seulement deux rails de guidage, deux usinages bien placés suffisent largement. Comment a fait rider ? comment a fait el patenteu et avant eux Kris pour sa BIGCN ?
Si on n'a pas le budget ou les copains pour faire usiner les portées sur machine industrielle( j'ai connu quelqu'un qui travaille dans une entreprise et sa fraiseuse a une de ses courses qui fait 6 mètres), on prend des produits sidérurgiques qui sont aussi propres et droits que possible et on en fait un assemblage.
Il faut que je revisite ton fil pour me remettre à l'esprit ton projet, car il est difficile de suivre tous les projets et se souvenir des points importants de chacun, vu en plus que tu interviens sur d'autres projets et cela m'embrouille
Stan
Edit : c'est fait mais tu y abordes tellement de sujets que je ne suis pas plus avancé sur ce que tu entreprends en ce moment. Visiblement tu as de gros moyens d'usinage donc pourquoi ne pas en profiter ?
 
Dernière édition:
D

Djviper16

Compagnon
Mes rails font 850mm de long, et sont espacés de 1000. Tout simplement j'ai pas trouvé d'entreprise voulant bien me faire ça dans ma région. Soit ils ont pas la machine assez grosse, soit ça les intéresse pas de me faire ça.
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour avoir une surface bien plane mieu vaut choisir celle du fond du moule.
Une tole suffisement épaisse pliée sur la presse donnera une meilleure rectitude générale qu'unprofilé ordinaire.
Pour la planéité ''parfaite'' ont peut tres bien usinner la surface telle n'importe qu'elle matiere,pas besoin de TOUT rectifier comme Stan le mentionne.
 
R

Rider63

Compagnon
Mes rails font 850mm de long, et sont espacés de 1000. Tout simplement j'ai pas trouvé d'entreprise voulant bien me faire ça dans ma région. Soit ils ont pas la machine assez grosse, soit ça les intéresse pas de me faire ça.
Salut Djiviper, les dimensions que tu shouaite me semble difficile a avoir, tu as les Huron MU66 qui ont 1500x1000mm de course, si tu redescend un peu ton echelle ( ça a été ma limite de mon coté) sache que les Huron Mu Nu ou Ku a partir de la taille 4 ont des courses de 700x11000mm, moi j'ai fait ma CN sur une NU3 qui avait 700x900 de course mais avec un tourteau de 120 j'ai put surfacer mes portées de rail de 1m de long espacés de 680mm d'entraxe.
 
R

Rider63

Compagnon
Ces machines sont encore très répendues et beaucoup de petits usineurs en ont.
 
D

Djviper16

Compagnon
Merci Rider, c'est bon j'ai fait rainurer des semelles en acier de 25x80x840mm sur 3mm de profondeur pour fixer mes guidages. Et j'ai investi dans un niveau de précision !
Photos à venir !

Ps : j'abandonne l'idée de l'époxy...
 
R

ramses87590

Nouveau
Bravo pour ton projet !
en attente de la suite avec impatience .
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour à tous !

Je viens vous donner quelques nouvelles quant à l'avancement de mon projet.

Comme me l'a signalé un intervenant, je reconnais que mon topic part dans tous les sens, et qu'il n'est pas forcément facile de suivre.

Bon maintenant je sais où je vais, ce que je veux, comment je veux faire donc ça devrait être du gâteau ! (ou presque)

Pour récapituler, je construis une nouvelle fraiseuse cnc 3 axes en mécano soudé. Au départ, ce devait être seulement une modification de ma cnc actuelle, puis finalement j'en refais carrément une nouvelle.

J'ai abandonné :

- L'idée du béton époxy sur vitre pour obtenir une surface lisse et plane => remplacé par l'usinage de rainures pour positionner mes guidages
- L'idée du gros moteur 2.2kw avec les réducteur et les pignons => remplacé par un moteur 4kW très performant.

J'ai avancé sur :

- Ma table rainurée est maintenant surfacée (le dessous) et les patins sont fixés ainsi que la noix de la vis à bille
- Le bâti de la fraiseuse est sur ses 4 pieds, ça commence à prendre forme
- La table rainurée est montée sur le bâti, les guidages ont été réglés avec un niveau à cadre, défaut max d'un bout à l'autre : 0.01mm (je m'en contenterai)
- La broche est quasiment terminée, il faut que je fasse l'assemblage (et prier pour que tout se monte correctement)

A venir prochainement :

- Motorisation de l'axe Y (d'avant en arrière)
- Montage de l'ensemble axe X sur le bâti + réglages
- Réalisation d'un tiroir pour récupérer les copeaux et le fluide de coupe

Je vous met quelques photos, il manque plein d'étapes mais au moins ça permet de voir ou j'en suis !
 
E

el patenteu

Compagnon
Super,j'adore ta conception et la disposition de ton plateau sur le sens large.
Tant qu'a faire un portique fixe aussi bien profiter des avantages qu'il offre!
Je suis sur le point d'en concevoit une exactement sur le meme principe dans les meme dimensions mais pour le bois.
J'hésite par contre a mettre un seul entrainement ou 2 pour le plateau.

J'ai bien hate de voir la suite!
Fred
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en voila une machine qui sera rigide

pense a faire une ouverture des montant acier pour y couler une résine epoxy si tu sens que ça vibre un peu
 
D

Djviper16

Compagnon
Salut Fred !

L'avantage avec cette disposition, c'est qu'on s'emmer** pas pour amener les pièces sur la table, pas d'obstacles.

Vu la rigidité des patins/rails, j'ai choisi de ne mettre qu'un entrainement, mais je ne doute pas que deux entrainements aurait été la meilleure solution.
Par contre si ça avait été du rail sbr le double entrainement aurait été obligatoire.


Salut Doc !

Je pense faire une ouverture en haut et en bas de chaque tube, mais par contre ce sera certainement du sable fin à l'intérieur, comme ça si un jour j'ai besoin de la déménager, je pourrai les vider.
Et en effet je pense que ça va résonner un max, tu verrais le boucan que ça fait quand je met un coup de pointeau déjà...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le probleme des tube creux , le sable va atténuer le bruit mais ne rigidiferas pas la machine , tu verra au premier usinage de toute façon , si manque de rigiditer ,epoxy , si juste vibration sable

la mienne j'ai prévu un démontage plus complet possible , comme tu a vu , pour le transport surtout
 
S

stanloc

Compagnon
Pour moi, remplir de sable ou de sable/époxy un tube d'acier, cela équivaut à un emplâtre sur une jambe de bois.
La vrai solution c'est de construire la cnc en métal massif.
Quand on veut la fin il faut prendre les moyens.
Stan
 
D

Djviper16

Compagnon
Salut Stan !

ok mais dans ce cas ça couterait moins cher d'acheter une cn industrielle...
Le sable serait juste un moyen d'éviter l'effet peau de tambour, ce n'est pas un moyen de rigidifier l'ensemble.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
des structure tubulaire avec beton epoxy couler est une façon plus econome de se faire des batis "plein" tout le monde n'as pas de quoi manipulé des barre d'acier de 400kg ! , sinon on se coulerais tous un batis en fonte dans un moule dédier puis rectification des portée
 
S

stanloc

Compagnon
Tu ne fais pas avancer la discussion si tu balances des chiffres en totale exagération.
Pourquoi parler de rigidifier on parle de donner de la "masse" à un bâti pour qu'il réagisse mieux aux efforts et aux vibrations que procure une fraise en action. A l'action il faut opposer une réaction et ici la réaction c'est l'inertie du bâti. Le sable pulvérulent ou le granit/époxy ont des masses volumiques absolument ridicules par rapport à l'acier. C'est comme le granit qui a une masse volumique proche de celle de l'alu. Alors on peut utiliser du granit ou du granit/époxy pour faire un bâti mais en mettant de très grosses sections.
Si on n'est pas persuadé au départ d'un tel projet que l'usinage de l'acier de façon satisfaisante avec vitesse surtout et bonne finition, impose que la fraiseuse fasse des centaines de kg, on part vers de grosses déceptions. Pourquoi une fraiseuse pèse le double de poids qu'un tour c'est parce que le fraisage est un travail saccadé qui engendre des vibrations donc.
Mon intervention n'avait comme but que de signaler que selon moi du moment où on a dimensionné les tubes d'acier pour différentes raisons, maintenant y mettre du sable ce sera s'embêter pour pas grand chose.
Mais que mon avis ne vous dérange pas plus.
Stan
 

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