Bonjour Gilles,
Recycler du plastique, c'est assez simple pour produire des bruts.
Il y a un excellent site proposant des machines et des techniques open source :
https://preciousplastic.com/en/
Nous on fait des plaques avec nos résidus d'impression (ABS, PLA) et bouteilles/bouchons HDPE.
Après on s'en sert comme matière première. Ça se scie, ça se perce, même ça s'usine pas trop mal avec quelques précautions.
Par contre, le filament imprimable, c'est tout autre chose. Il existe de nombreuses tentatives, avec plus ou moins de réussite.
Globalement, de Hackaday à Instructables, il y a beaucoup d'échecs, les développements sont très longs et si le principe fonctionne, le fil est irrégulier.
Cependant, même les talentueux constructeurs ayant parvenu à fabriquer une machine à priori fonctionnelle continuent visiblement d'acheter leur filament.
Cela ne m'étonne pas vraiment. Un bon filament c'est avant tout un filament homogène, ce qui n'est déjà pas facile à obtenir avec une machine pro et des pellets propres et calibrés.
D'ailleurs, parmi ceux qui se sont lancés dans la production de fils, certains ont vite délaissé leurs lignes d'entrée de gamme pour des machines plus précises.
De mémoire, MakerGeek a fait une vidéo assez intéressante sur le sujet d'ailleurs.
Autre chose à garder en tête, c'est que même avec des lignes de production pro, rares sont les fabricants qui proposent du fil 100% recyclé.
Pour ma part, je n'ai pas de bonne expérience avec les filaments recyclés au dessus de 20% : manque d'homogénéité, cohésion entre les couches, état de surface...
Il y a quelques mois, des parisiens proposaient à prix d'or une machine en contreplaqué étant sensée produire du filament HDPE imprimable à partir de matière recyclée.
Ils ont fait quelques salons, je n'ai pas plus suivi l'aventure que ça. Je suis resté très dubitatif, car je vois mal comment on peut prétendre égaler une ligne à 60.000€ avec un truc de la taille d'une machine à coudre.
Ceci dit, je n'ai pas vu la bête fonctionner. Qui sait, ils vont peut-être révolutionner l'industrie du filament, va savoir...
A mon humble avis, à moins de copier réellement une ligne professionnelle (entre 10 et 15m de long, vis conique à 0.1mm qui coûte un bras), les résultats auront du mal à être au rendez-vous.
A moins que ce soit pour le challenge d'imaginer et faire fonctionner une telle machine, il n'y a pas vraiment d'intérêt à le faire.
Aujourd'hui, on achète 1kg de fil européen, homogène et correct, pour à peine plus de 10€ en Pologne. C'est quasiment le prix d'un kg de pellets transformés, c'est difficilement égalable.
++JM