Fabriquer un moule en aluminium ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cazz
  • Date de début Date de début
On ne connait pas ton ciment, il faut éviter au maximum les bulles d'air. Donc attention lors du mélange et de la coulée de ne pas en emprisonner.
Ensuite, sécher dans un four de cuisine au maximum, c'est déjà pas mal (sauf si il y a des matières spécifiques dans ton ciment, comme du fibré ou des étanchéifiant, il faudrait pas polluer le four, mais bon ...).

Merci du conseil
On sent l'expérience
Ça m'est arrivé quand j'étais gamin, le plâtre n’était pas suffisamment sec, le plomb fondu est sorti brutalement, et une partie est venue se coller sur ma joue...
Le séchage au four n'est pas forcément suffisant parce qu'on ne sèche pas à coeur, l'idéal est de le poser sur un radiateur ou un poêle a bois pendant quelques jours.

Ça m'est arrivé quand j'étais gamin, le plâtre n’était pas suffisamment sec, le plomb fondu est sorti brutalement, et une partie est venue se coller sur ma joue...
Le séchage au four n'est pas forcément suffisant parce qu'on ne sèche pas à coeur, l'idéal est de le poser sur un radiateur ou un poêle a bois pendant quelques jours.
Oui bonne idée

l'alu liquide a une tension superficielle totalement incompatible avec un beau rendu des détails
Réussir à couler un objet en alu dans un moule en alu est une énorme perte de temps :
1) le soldat sera sans aucun détail (*)
2) le moule sera à refabriquer à chaque coulée (*)
3) le soldat sera de faible masse

(*) : à condition de pouvoir séparer le contenu du contenant

Si la fraiseuse existe, il faut fraiser 2 demi coquilles en laiton ou acier ou fer ou cuivre ou alu. Pour le contenu, il faut couler du plomb pur ou du linotype ou du monotype ou un alliage contenant Pb Sn Sb et s'interdire toute trace de Ni, Al ou Zn

Mais comment le réaliser en 3d pour ensuite lusiner ?

Dernière édition par un modérateur:
Je connais quelqu'un qui photographie avec son téléphone des petites miniatures et les reproduit ensuite avec son imprimante 3D. Donc le logiciel existe. Je peux me renseigner

Guettes aussi les ventes sur le forum, des fois certains en vendent suite à une erreur de taille pour leur tour... J'en ai récupéré comme ça une bonne dizaine à 10 euros pièce...

oui, à condition d'avoir plusieurs orifices pour le moule et avoir une hauteur de plomb liquide suffisante au dessus du moule.
Non pas pour mon cas un seul trou de remplissage, boule Ø 28, moule fait dans un carré de 35 alu.
Et plonger dans une casserole inox de plomb liquide...dans cette j'avais de quoi faire une quinzaine de boules.

Oui super et bien brillant au démoulage bien rempli sans trou...en fait je plongeai le moule doucement dans le plomb liquide pour être a la même température du plomb.
Je retournai le moule dans tous les sens dans le plomb liquide avant de le sortir.