Bonsoir,
Je me permets de venir compléter ce post concernant la fabrication d’une petite affuteuse .
Je me suis lancé l’hiver dernier dans la réalisation de ma machine que j’ai voulu assez polyvalente. Je pensais bien que cela serait long mais je ne pensais pas à ce point.
En premier lieu, je voulais remercier vivement Anagyre qui m’a gentiment transmis les plans de sa machine et m’a donné par la suite de précieux conseils. Bref, sans lui, jamais je n’aurais poursuivi ce projet.
Pour ce qui concerne la poupée, j’ai recopié à un poil prêt le plan d’origine. La broche est en CM3 pour pouvoir utiliser les pinces CM3-ER32 de la fraiseuse. Pour la motorisation, j’ai utilisé un vieux touret que j’ai équipé de roulement SKF neufs. Une table croisée chinoise permet le déplacement X et Y de la poupée. Cette table peut se déplacer et se caler sur des plots vissés sur l’embase aluminium. Bref, les photos sont assez parlantes.
Je voulais donc vous présenter l’ensemble une fois « presque » terminé. Il reste a améliorer le mouvement du doigt pour l’affutage du listel, quelques leviers de manœuvre et un support pour les outils de tour. Il faudra également que j’ajoute une solution d’éclairage car cela est indispensable au bon positionnement des outils à affuter.
Les premiers essais sont assez concluants et j’ai pu remettre en service une bonne dizaine de fraises qui étaient très émoussées.