Fabrication d'une affuteuse de fraises 2 tailles

  • Auteur de la discussion Anagyre
  • Date de début
A

Anagyre

Apprenti
Ne t'inquiète pas Albatros, je n'ai pas si mauvais caractère que ça !! J'ai toujours été surpris par le dimensionnement des meules sur les affuteuses industrielles universelles mais elle doivent couvrir toutes les utilisations possibles : fers divers, grosses fraises à rouler, tourteaux de surfaçage etc. Les machines plus spécialisées dans les fraises deux tailles genre Monoset Cincinnati utilisaient des meules de moins de 100 mm.
Cordialement
Anagyre
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Tu as tout à fait raison. La mienne dispose de 2 vitesses en fonction du diamètre de la meule, et aussi de ses caractéristiques. Elles ne supportent pas toutes de tourner à 6000 T x mn et il faut être très prudent et bien mettre les carters de protection.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Beaucoup d'affuteuses ont 2 vitesses par poulie étagée(Cincinnati,Saacke)
Chez Astra on a 4 poulies de diamètres différents qu'on remplace directement sur la broche;elles sont complexes à reproduire car écrou tournant
prisonnier et portée bombée;à ces vitesses là on ne peut pas se permettre de l'a peu près
L'ami "Albatros" a raison de rappeler l'importance des carters surtout pour les petites meules;pour mieux voir on a tendance à pas les mettre
Merci pour ton "partage l'ami"c'est tout à ton honneur
Cordialement:wink:
 
M

Miloda

Apprenti
Bonsoir,

Voilà, c'est fait. Comme dit plus haut dans cette discussion, Anagyre m'avait envoyé tous les plans de fabrication de son affuteuse et je l'en remercie encore. Il ne restait plus qu'a construire.

N'ayant jamais eu d’affûteuse en main et ne sachant pas ce qu'il convenait de faire en termes de réglages, j'ai fait confiance et je l'ai copiée sans vergogne. Les seules modifications que j'ai apportées sont dues à un moteur différent et à des difficultés que je voyais dans la réalisation de certains usinages compte tenu de mon outillage. J'ai affûté mes premières fraises , elles sont comme neuves !

20170227_134617.jpg


20170227_134639.jpg


20170227_134658.jpg
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Bel ouvrage, c'est du travail soigné.
Va falloir que je me lance aussi dans ce genre de fabrication.

Cdlt
 
M

metalux

Compagnon
miloda qu'elle est la provenance de ce moteur ?

superbe réalisation soit dit en passant !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

C'est magnifique :prayer: !!!!

On ne sait ou donner du regard :shock: !!! De la belle ouvrage ... par exemple sur le dernière photo le support de butée ou le montant avec la lumière pour le blocage ... ou les molettes de manœuvre de la poupée :shock: ... comment ont été usinés les crans de préhension d'ailleurs :smt017 ? ...

Combien de temps pour cette réalisation :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,
et merci pour vos sympathiques commentaires.
Le moteur vient de cette affûteuse de chaîne de tronçonneuse, achetée neuve pour 79 Euros en ligne (pas le seul moteur non, la machine complète ! ) . Il fait 230 W, 3000tr/mn et est alimenté en 220 V.
Démonter le moteur de cette machine pour le passer facilement d'une machine à une autre est plus compliqué qu'il n'y parait car il faut aussi tout débrancher, récupérer le contacteur et le condensateur, tout cela se trouvant intégré au bâti de la machine. C'est pour cela que j'ai fait un petit boîtier électrique (méthode folding) qui rassemble tout ça, fixé sur le moteur qui devient ainsi un ensemble autonome, facilement adaptable à toute machine.
Les crans de préhension des molettes de la poupée ont été usinées au diviseur avec une fraise qui plonge selon son axe longitudinal. (comme un foret)
Je n'ai pas travaillé sur ce projet de façon continue mais je pense avoir mis 3 semaines au total pour la fabriquer.

Cordialement

affuteuse einhell.PNG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je pense avoir mis 3 semaines au total pour la fabriquer
Encore bravo :-D !! Je posais la question parce que je crois que dans mon cas il me faudrait 3 mois pour faire tout cela :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
S

springer

Compagnon
bonjour belle réalisation :prayer:
certains constructeurs chinois (ceux qui vendent des fraiseuses par exemple) pourraient venir faire un stage chez toi juste pour voir comment on fait de l'usinage de précision !!!
A+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bonjour,

Est-il possible d'avoir aussi une copie des plans ?
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour Miloda

Un très grand bravo pour la qualité de cette réalisation.
J’apprécie la puissance du moteur.
Et en plus elle semble faire du bon boulot...
Avez vous fait un test avec des fraises de diamètre 40/50 mm, quel résultat?
J'imagine que la meule fait Ø 100 mm, acheté chez les asiatiques; serait il possible d'avoir une reference, svp ?
Cldt, cf63.
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,
à duredetrouverunpseudo,
pour un jeu complet des plans il faut demander à Anagyre. J'ai apporté des modifications à sa conception (moteur, type de douilles à billes) et pour cela j'ai refait certains plans. Mon logiciel fétiche pour ça c'est Sketchup. Je peux donc fournir ces plans au format .skp

à cf63
J'ai affûté trois fraises jusqu'à présent en diamètre 14, 17 et 50. Le diamètre ne change rien à la qualité de l'affûtage. La difficulté, comme l'a souligné Anagyre, c'est lors de l'affûtage du listel d'avancer régulièrement. J'ai trouvé qu'en tournant la fraise en appui sur le doigt de guidage, sans pousser le chariot, l'avance est plus régulière que si on pousse le chariot en faisant tourner la fraise simultanément. Un tout petit peu de graisse sur le doigt de guidage facilite aussi l'avance.
Voici les références de la meule que j'ai achetée sur eBay pour 36.00 Euros, port compris. Les 150 mm de la désignation ne correspondent pas diamètre. Le diamètre est de 100mm.
C'est importé d'Allemagne. Le site web est www.ditools.de



171042900218_0.jpg
Schleifscheibe aus Borazon CBN Borazon Wheel 12A2-45° 50 bis 150 mm
 
M

Miloda

Apprenti
Bonsoir,

à Usitour
Voici le lien vers la page eBay ou j'ai acheté ma meule CBN c'est ici

C'est toujours en allemand puisque c'est toujours ditools mais ce n'est pas bien compliqué.

Dans le champ "Abmessung" tu sélectionnes une taille. Par exemple D100 x W6 x X5 x T28 x H20. (c'est la mienne) Dans le schéma sous la photo tu retrouves toutes les côtes.

Puis tu choisis le grain dans le champ "Kornung". Là, c'est plus difficile mais ce n'est pas une question de langue mais plutôt de normalisation. Moi j'ai pris D126 et ça va bien. Note que moins ce chiffre est grand et plus c'est cher. Ce doit être en relation avec la quantité d'abrasif (???)
Miloda
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

@tranquille j'y pense jamais, j'ai du m'en servir 2 ou 3 fois, merci.

@Miloda Merci pour le lien, J'ai regardé vite fait, quand j'ai vu 2 fois la lettre D, une pour la
référence et l'autre le Körnung, je n'ai pas insisté. Sur le site de la baie, on comprends mieux
avec la cotation. Quel est le diamètre mini de fraises avec la meule que tu as pris?
J'ai un jeu de fraises 3 et 4 dents de diamètre 5 à 12, je suppose qu'il faut une meule assez fine.

Il faut que je revisite le post sur cette affuteuse.

Cdlt
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,

A Usitour, la plus petite fraise que j'ai affûtée est de 14 mm. Je n'ai pas essayé d'affûter une fraise de 5 et d'ailleurs, je ne pense pas que ce soit possible avec le doigt d'appui que j'ai fait. Il faudrait en refaire un beaucoup plus fin pour rentrer dans la goujure d'une fraise de 5. (Je parle de l'affûtage du listel)
Cordialement
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Généralement j'utilise ces fraise pour des rainures, usinage en bout, donc affutage des
3 ou 4 lèvres simplement. Mais j'ai aussi des tourteaux de fraisage avec des barreaux hss,
là c'est du diamètre 120mm en SA40, il faudra quelque chose de rigide et suffisamment
de recul entre le porte-fraise et la meule. Donc un cahier des charges assez vaste.

Cdlt
 
M

met6f

Guest
Bonjour
Superbe réalisation ANAGYRE
je suis parti pour en réaliser une en adaptant du matériel disponible ici.
la partie porte meule boisseau et réglage d'altitude est terminée, en utilisant en partie une équerre de fraisage tour pour l'avance de la meule.
La rotule d'altitude m'a posée qqs interrogations mais c'est fait maintenant.
Reste à attaquer la partie "chariot coulissant". Pour l'instant, je laisserai de coté l'affutage du listel des fraises.
j'aimerai ajouter au projet un accessoire "affutage outils coupants HSS pour tour"
ça avance à un train de retraité mais ce projet m'apprend beaucoup
Sincères remerciements cordialement
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour f6tem,
Merci pour les compliments, mais surtout pour me raconter l'avancement de ton expérience ! Si tu as besoin de plans n'hésite pas !
Pour la vitesse d'avancement, c'est normal, c'est un projet fait par un retraité pour des retraités (entre autres ! ) On travaille moins vite, on réfléchi moins vite... mais on profite du temps !!!
Pour l'affutage des outils de tour en HSS j'utilise un système de porte grain qui simplifie l'affutage (photo jointe ). Je t'en dis plus si ça t'intéresse.
Cordialement
Anagyre

Outil_01.jpg
 
M

met6f

Guest
Bonjour Anagyre et Merci pour toutes les infos
ma compétence méca étant essentiellement autodidacte, ai beaucoup appris en regardant tes photos et en essayant de comprendre comment c'était fait.
l'apparente simplicité (!) et les fonctions essentielles de cette affuteuse m'ont tout de suite frappé par les possibilités offertes sans tomber dans l'universalité inaccessible ... on évite ainsi l'usine à gaz, heureusement.
Bien sur, intéressé de voir comment inclure l'affutage des outils de tour. je crois avoir ce qu'il faut pour mon objectif prioritaire: affuter les fraises en bout (listel plus tard) et les outils de tour voir façonner des outils spécifiques. vais faire qqs images dès que possible, il y a encore du boulot, y compris pour revisiter des choses apparemment triviales comme l'équilibrage des meules chinoises .......... la liste est déjà longue!
Remerciements jacques
machines Siderméca: tour 6126 et fraiseuse BF45 jeux de pinces CM4 et ER32 avec adaptateurs
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour f6tem,
Je reviens sur les outils de tour. Pour les petites machines d'établi, les outils carbure ne présentent aucun intérêt et donnent même des résultats médiocres à cause des puissances disponibles faibles ainsi que des vitesses de coupe limitées. C'est pour ça que j'ai dessiné mes outils porte grains dont les avantages sont les suivants :
- Utilisation de barreaux standards courants 6x6 ou 8x8 dans des nuances performantes HSS sur-carburé au Cobalt permettant des vitesses de coupe jusqu'a 30 m/mn dans des aciers courants
- Utilisation de forts angles de coupe jusqu’à 20° dans l'acier mi-dur et 30° dans les alliages légers angles qui réduisent considérablement les efforts de coupe et améliorent les états de surface.
- Angle de coupe précis par construction du porte outil et état de surface glacé du plan d'écoulement du copeau ( les barreaux sont très bien rectifiés ) puisqu'on n'affute pas l'angle de coupe
- Affutage très facile des grains uniquement en dépouille.
- Interchangeabilité des grains qui peuvent prendre toutes les formes ( outils à rayon males ou femelles, outils à fileter, outils à gorges de différentes largeur etc... )
Cordialement
Anagyre
 
M

met6f

Guest
Merci Anagyre pour tous ces renseignements que je vais mettre soigneusement de coté.
j'utilise des outils HSS et aussi des portes plaquettes. j'avais bien noté le bon comportement des outils hss par exemple sur de l'inox 304
Avant l'arrivée d'Otelo sur Siderméca à Poligny (pas trop loin du 74), ai pu trouvé là-bas qqs barreaux hss rectifiés en 12*12 c'est la limite pour mes porte-outils interchangeables. ai gardé ma première boite de 6*6 pour de petits travaux comme les connecteurs coaxiaux hyperfréquences. parfois utiles pour les usinages intérieurs.
le 6126 est un petit tour ("moyens privés" # "moyens pro") mais le bâti est costaud et le moteur 1CV ne rechigne pas de trop avec la transmission par courroie et poulies étagées ...idem pour la fraiseuse: la limite, c'est plutôt moi! je n'avance qu'à la vitesse de ma compréhension des problématiques rencontrées, me permettant d'adapter ma démarche à mes ressources :wink:
ça y est: déjà un petit éclair de lucidité! comment découper les petits barreaux sans les détremper, si je n'abuse pas trop?
à bientôt Cordialement jacques
 
A

Anagyre

Apprenti
@f6tem
Pas de soucis pour tronçonner des barreaux : l'acier rapide des barreaux est ce qu'on appelle un acier auto-trempant ! C'est au contraire pour le détremper que c'est difficile chauffage à 1100° et refroidissement contrôlé très lent en pratique on chauffe le barreau dans un pot avec du sable pour que l'ensemble mette du temps à refroidir... un certain temps...
Peux-tu me donner ton e-mail car on commence à sortir du sujet de la rubrique "affutage"... et comme je ne suis pas très copain avec un modérateur...
Cordialement
Anagyre
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir,

Je me permets de venir compléter ce post concernant la fabrication d’une petite affuteuse .
Je me suis lancé l’hiver dernier dans la réalisation de ma machine que j’ai voulu assez polyvalente. Je pensais bien que cela serait long mais je ne pensais pas à ce point.

En premier lieu, je voulais remercier vivement Anagyre qui m’a gentiment transmis les plans de sa machine et m’a donné par la suite de précieux conseils. Bref, sans lui, jamais je n’aurais poursuivi ce projet.

Pour ce qui concerne la poupée, j’ai recopié à un poil prêt le plan d’origine. La broche est en CM3 pour pouvoir utiliser les pinces CM3-ER32 de la fraiseuse. Pour la motorisation, j’ai utilisé un vieux touret que j’ai équipé de roulement SKF neufs. Une table croisée chinoise permet le déplacement X et Y de la poupée. Cette table peut se déplacer et se caler sur des plots vissés sur l’embase aluminium. Bref, les photos sont assez parlantes.

Je voulais donc vous présenter l’ensemble une fois « presque » terminé. Il reste a améliorer le mouvement du doigt pour l’affutage du listel, quelques leviers de manœuvre et un support pour les outils de tour. Il faudra également que j’ajoute une solution d’éclairage car cela est indispensable au bon positionnement des outils à affuter.

Les premiers essais sont assez concluants et j’ai pu remettre en service une bonne dizaine de fraises qui étaient très émoussées.
affuteuse-01.JPG
affuteuse-02-listel.JPG
affuteuse-03-foret.JPG
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
48 250
P
P
Réponses
2
Affichages
14 440
Squal112
Squal112
S
Réponses
10
Affichages
32 992
Jusinages
J
J
Réponses
14
Affichages
1 478
Joel342
J
vince46
Réponses
11
Affichages
1 663
vince46
vince46
P
Réponses
5
Affichages
1 732
Paul1900
P
Tom_Franche_Comté
Réponses
15
Affichages
4 920
la bricole 76
la bricole 76
OmeGarus
Réponses
28
Affichages
1 733
laboureau
laboureau
Sebos38
Réponses
38
Affichages
32 888
Jmr06
J
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
4 344
Dodore
Dodore
thierry74
Réponses
60
Affichages
4 264
sylva16
sylva16
Haut