probleme positionnement axe Z
Salut a tous
Je suis confronte a un probleme qui me depasse.Je m'explique
D'abord mes moteurs sont des pap bipolaire de 8A et 8N.m et ils sont surpuissant pour ma machine donc impossible que les moteur saute des pas par manque de puissance. Suite a la surchauffe des moteur, j'ai regler les driver sur 5A au lieu de 8A. La puissance est toujours excessive mais bon revenons a mon probleme.
A la base le moteur de Z etait monte avec une reduction (poulie/courroie) de 1/2. Afin de gagner plus de vitesse et de solliciter moins le moteur j'ai monter le moteur Z en direct sur la vis Z avec un accouplement en acier.
Le probleme est le suivant.:
-lorsque je lance un usinage(par exemle une finition pour un relief pour que l'axe Z travaille beaucoup), il se trouve que j'ai toujours un decalage du z c'est a dire que lorsque je refait une reference et que avec mon software je fais "verifier position", l'axe Z a toujours une erreur en positionnement de 50 a 2500pas et parfois meme sa depasse si l'usinage est long. X et Y sont toujours autour de 5a20pas donc negligeable parceque 1tour=2000pas=5mm d'avance.Mais au dela de 40pas d'incertitude l'imprecision depasse 0.05mm.
J'ai passer plus de 30h ces dernier jours a faire des essais et c toujours pareil. Je ne comprends pas pourquoi, pensez vous que le fait qu'il soit en direct sur la vis peut causer ce pb? Si je remet une courroie avec une demultiplication, cela peut regler mon pb?
J'ai deja verifier si lecrou est bien fixe , le conbtacteur de fein de course , j'ai diminuer la vitesse au max mais rien n'y fait toujours le meme probleme et que avec Z. Avant c'etait monter avec une courroie et je ne pense pas avoir eu ce probleme mais j'en suis pas sur parceke javai pa fai des test tres poussé mais si je me souvien bien je pense pa avoir une de pb de positionnemen en Z
J'ai besoin d'aide