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Pour ceux que ça interesse voici la machine terminé coté mécanique en attente des moteur et du controleur. Les moteur sont des pap bipolaire de 8A 8.2N.m ( ces sont les plus puissants que j'ai trouvé chez mon fournisseur) Il y a une reductionde 0.5 mais si je m'apercois que les moteur sont suffisamen puissant je les mettrai en direct pour avoir une meilleure vitesse.
Je compte remplacer aussi les vis par des vis a billes car mes vis ont environ 0.05a0.1mm de jeu. Vis ordinaires diametre20 pour X et Y, et trapezoidal pour Z
Mon seul probleme c'est que j'ai n'ai pas encore trouvé de solution pour proteger ma vis X , si quelqu'un a une astuce ce serait cool
Je mettrais des photos ou videos lors des premiers essais en esperant que tout se passe bien
Desole pour le retard, mais la broche ELTE1.1kW provient d'une CNC que je possedais deja. J'ai remplacer la broche de ma CNC par une ELTE3.3kW et jai recuperer la 1.1kW pour en fabriquer une autre.
Sur cncplus (en allemagne), tu trouveras de nombreux choix de broche a bon prix.
Apres de long mois de travaux et d'attente j'ai enfin terminé ma machine.
Voici les caracteristiques:
X400Y400Z80
Chariot mobile suivant X, portique fixe
chassis en Inox et acier avec portique en alu epaisseur 25mm
broche ELTE 1.1kw
3moteur pas a pas bipolaire de 8A(8.5N.m) 2000pas jusqu'a 1500t/min
controleur BEAST jusqu'a 10 A chacun alimenté en 70V
Logiciels Win pc
Suite au premiers essai, j'ai utilisé les parametres suivants:
matiere: aluminium
profondeur de passe 0.35mm
Vitesse d'avance: 1400mm/min
outils diametre 8mm 4dents
la machine fonctionnai tres bien et les moteur sont trop surdimensionne je trouve
les moteur sont en prise direct sur XY et avec reducteur 1/2 sur Z.
J'ai effectuer des essais aujourd'hui encore avec des usinages plus long tel que des moules en alu.
Le probleme est le suivant:
d'abord pour info les moteur X et Y sont en direct sur la vis et le moteur Z avec une reduction 1/2. le pas de vis des axes est de 2.5mm ce qui solicite beaucoup les moteur.
Au bout d'un certain temps d'usinage (30min environ) je ne sais pour quel raison le moteur X ou Y saute des pas. Je precise que les moteur sont tres chaud au point de pas pouvoir les toucher pendant plus que 5seconde (je pense que c'est du au fait que les vis ont un petit pas et donc les moteur tourne tres vite(env500t/min).
Est ce que la surchauffe des moteurs peuvent occasionner des pertes de pas?
Si c'est le cas je pensais monter les moteur X et Y avec un multiplicateur de 2/1 afin de reduire la vitesse de rotation des moteur tout en gardant les meme vitesse d'avance(mes moteur font 8A et 8.5N.m et ils sont largemen puissant donc les pertes de pas ne viennet surement pas de leur manque de puissance). Cette solution pourrait diminuer la surchauffe des moteur?
Pour le maintien je pense qu'il est en continu car meme a l'arret il y a du courant ds les moteurs car il est impossible de lfaire tourner l'arbre moteur. Je ne sais pas si cela se regle sur la carte de commande.
Par contre mes controlleur BEAST pour chaque moteur ont un reglage du courant et la ils sont regle sur 8A comme les moteur. Pensez vous que je dois diminuer? en dessus de 8A il ya 6.7A je crois ms je dois verfier demain
Ensuite pensez vous que si je met les moteur avec une demultiplication de rapport 2/1, cela peut les faire moins chauffer puisqu'il auront besoin de tourner 2 fois moins vite pour une meme vitesse d'avance??
Pour prendre 0.35mm de passe, des 1Nm seraient suffisants. Je prend à la ravageuse des passes de 20mm (lentement) dans de l'acier avec des 6.4Nm.
N'hésites surtout pas à multiplier.
Mais ce serait mieux de multiplier en mettant des vis avec un pas plus important car les actuelles vont tourner très vite. (trop vite?)
Doubler le pas pour commencer et ensuite multiplier si ta vitesse est encore trop lente.
Comme tes PAP sont surpuissants, tu peux sans problèmes régler tes drivers un cran en dessous.
Les moteurs sont peut être en saturation magnétique qui s'aggrave avec la température?
Donc diminuer le courant sera surement meilleur que de multiplier.
Et mettre un coupleur non rigide entre le moteur et la vis aussi, ça ne peut être que bénéfique.
Je suis confronte a un probleme qui me depasse.Je m'explique
D'abord mes moteurs sont des pap bipolaire de 8A et 8N.m et ils sont surpuissant pour ma machine donc impossible que les moteur saute des pas par manque de puissance. Suite a la surchauffe des moteur, j'ai regler les driver sur 5A au lieu de 8A. La puissance est toujours excessive mais bon revenons a mon probleme.
A la base le moteur de Z etait monte avec une reduction (poulie/courroie) de 1/2. Afin de gagner plus de vitesse et de solliciter moins le moteur j'ai monter le moteur Z en direct sur la vis Z avec un accouplement en acier.
Le probleme est le suivant.:
-lorsque je lance un usinage(par exemle une finition pour un relief pour que l'axe Z travaille beaucoup), il se trouve que j'ai toujours un decalage du z c'est a dire que lorsque je refait une reference et que avec mon software je fais "verifier position", l'axe Z a toujours une erreur en positionnement de 50 a 2500pas et parfois meme sa depasse si l'usinage est long. X et Y sont toujours autour de 5a20pas donc negligeable parceque 1tour=2000pas=5mm d'avance.Mais au dela de 40pas d'incertitude l'imprecision depasse 0.05mm.
J'ai passer plus de 30h ces dernier jours a faire des essais et c toujours pareil. Je ne comprends pas pourquoi, pensez vous que le fait qu'il soit en direct sur la vis peut causer ce pb? Si je remet une courroie avec une demultiplication, cela peut regler mon pb?
J'ai deja verifier si lecrou est bien fixe , le conbtacteur de fein de course , j'ai diminuer la vitesse au max mais rien n'y fait toujours le meme probleme et que avec Z. Avant c'etait monter avec une courroie et je ne pense pas avoir eu ce probleme mais j'en suis pas sur parceke javai pa fai des test tres poussé mais si je me souvien bien je pense pa avoir une de pb de positionnemen en Z
Pour ton moteur PAP du Z, si la VAB et le moteur ne sont pas bien alignées, il y a risque de décrochage ou de micro blocage qui pourrait être la cause de ton soucis.
Pour détailler un peu, les moteurs pas à pas sont composé de plein de petit canaux de plus ou moins 1 mm de large, si l'axe du moteur PAP vient à être décentré,
le rotor risque de se bloquer dans un de ses canaux car contrairement au stator qui a les canaux en intrusion ( excusez moi si ce n'est pas le bon terme ), le rotor lui a ses canaux en extrusion.
Essaie de mettre ta main sur le moteur pendant un usinage pour sentir si il y a des coups qui pourraient indiquer des micro blocages
edit : Rajout d'une photo pour illustrer
[edit freedom2000] rajout balise img pour affiher l'image[/edit]
merci pour ta reponse OrOox. Deja je ne pense pas que mon moteur soit parfaitement aligne avec la vis sa c'est sur. Souvent les perte de pas sont de l'ordre de 50 ou 60 pas ce qui reprense que 0.1 mm de deplacement et c'est difficilement decelable.
J'ai aussi pense a mon accouplkement qui est en acier donc rigide , et vu que le moteur nest pa parfaitemen aligne, a certain moment l'effort est tres fort (excentricite) et donc micro perte.
Solution: j'ai achete des poulie et une courroie , pensez vous qu'une transmission par courroie peut resoudre le probleme vu que la courroie peut absorber les defauts?*
Merci encore a toi
Dyson: j'ai pense au acceleration et j'ai essayer plusieur configuration avec la rampe d'acceleration et rien n'y fait.
Je trouve qu'une perte de 50 pas est énorme (=>1/4 de tour) !!
Effectivement il faut revoir ta transmission.
En principe la poulie d'une courroie se met directement sur ta vis à bille, et même si l'axe ou la poulie n'est pas parfaitement bien en place, il ne devrait pas avoir de pas de perdu (bien entendu, il ne faut pas non plus un écart énorme! => avec un ex-centrage de 0.5mm ca devrait passer comme une lettre à la poste).
En effet 50 pas de perdu sur 200pas/tour c'est enorme. Mais mes moteur sont regler sur 2000pas /tour donc 50 pas de perdu c'est 1/40eme de tour. C'est infime mais avec le pas de mes vis sa correspond a peu pres a 0.1mm sur le Z ( enfinition les 0.1mm se voit tres bien).
Je compte monter la transmission par courroie aujourd'hui et on verra la suite si le pb sera regle
J'ai finalement monter une transmission par courroie sur tout mes axes y compris le Z. le fichier d'usinage que j'ai lancer pour l'essai comporte un relief granuleux donc l'axe Z est constament en mouvement. Le moteur a vraiment du couple et la vis n'est pas dur a tourner pour le moteur. Lorsque j'ai lancer une ebauche et il n'y a pas eu de decalage et ensuite j'ai lancer une finition de relief pdt 1h et j'ai eu 100 pas de difference(correspond a 0.2mm ds ma configuration)
A part le fait que le fonctionnement est devenu plus fluide le decalage est encore la.
C'est du a quoi, j'ai regler la rampe d'acceleration et c'est pareil. Peut etre le fichier d'usinage que j'ai generer a l'aide de Artcam n'est pas bon je sais plus quoi faire
Suite a plusieur essai ma machine a l'air de fonctionner normalement mais comme vous pouvez voir sur la photo, pendant la finition la machine bug a 56% du programme et c toujour au meme endroit jai des blocage de moteur comme si quelqsue chose les bloque mais ya aucun obstacle. j'ai lancer l'usinage a vide pour verifier et c toujours au meme moment.
Je me demandais si c'est pôssible que ce soit le gcode que j'ai generer avec artcam qui a un probleme de compatibilite ou autre.
Si tu utilise mach3 et le rattrapage de jeu, le problème peut venir de là . Désactivé le rattrapage de jeu pour essayer.
J'ai eu un problème du même genre au début, toujours au même endroit du gcode quand ça combiné un mouvement rapide sur un axe avec un rattrapage de jeu sur un autre axe.
J'utilise Winpc comme logiciel et a ma connaissance il nya pa de fonction ratrapage de jeu active. Mais apres plus de 8 essai lusinage calai au meme endroit a 55% comme si le moteur forcai et sautai des pas et pui sa reprenai aprers 1 ou 2 seconde mais avec tou de decale.
J'ai fouiller ds toute les option du logiciel et jai cocher un truc "gestion des fichiers NC" et pui jai relancer et la comme par magie sa na plus caler a 55% j'etai soulager en pensan avoir regler le pb et a 88% voila moln Z qui bug.
Comme damocles la di je penserai plus a une forter demande de puissance et pui sa plante mais comment regler ce probleme de puissance.
Deja mes moteur sont des 8A que j'ai regler a 5A sur les driver.
En fait j'etai regle a la base sur 8A et les moteur chaufai enormement. le vendeur ma di de les regler sur 5 ou 6 A car les moteur etai tro puissan pour mon type de machine
lorsque jai regler les moteur sur 5 A jai en meme tps activer la reduction de courant sur les driver. ms demin jessaierai de les remetre sur 8A et en laissan la reduction de courant
En effet je pense que tu a raison concernant la sous alimentation des moteurs. Aujourd'hui j'ai remi tous mes driver (X Y et Z) sur 8A et tout a fonctionner a merveille. J'ai realise plus de 4heures d'usinages (ebauche-semi finition et finition) et j'ai eu aucun blocage. A part que les moteurs devienne tres tres chaud , tout fonctionnai parfaitement.
je te remercie pour cette information.
Mon probleme est resolu. Pour la temperature des moteurs je verrai si je peu mettre un ventilo derrier les moteur.