Bonjour a tous
Finalement vu le poids de l'axe Z et Y j'ai laisse tomber les vis ordinaires qui vont vite s'user. j'ai trouver une vis trapezoidal de diamtere 25 que je vais utiliser pour l'axe Z.
L'axe Z pèse au moins 25 a 30kg tou compris je trouve que c'est beaucoup, qu'en pensez vous? Est ce que le moteur de 5Nm avec reducteur pourra s'en sortir avec le Z meme si je depasse pas les 400mm/min?
Demain j'attaque les vis X Y et Z et ensuite reste plus que l'electronique.
2eme question: trouvez vous q'un effort de 1.5kg pour deplasser les chariots c'est beaucoup? Lorsque je sere a fond toute les vis de fixation des douilles, le deplacement devient difficile a cause des contrainte donc j'ai mis des rondelle elastique pour pas que sa se desserre et j'ai appliquer un serrage faible sur la moitié des vis
J'aimerais avoir quelques conseils de ceux qui ont un retour d'experience.
Mon but est d'usiner unikement l'alu , le bronze et quelques fois des travaux leger sur de l'acier doux, c'est dailleurs pour sa que les courses sont très petites (X400 Y360 Z80 avec passage sous portique de 60mm) pour avoir plus de rigidité.
Concernant les support d'axe du Y , leur position actuel permet d'avoir une rigidite suivant Z mais pas suivant X mais je pense remedier a cela en soudant un long fer plat pour que ca ressemble a un corniere ou (fer en L)ainsi j'aurai plus de rigidite suivant X non?