Fabrication de ma cnc en alu/acier/inox

  • Auteur de la discussion ali.daher
  • Date de début
O

ordinerf

Compagnon
oui mais justement ce sont des entretoise cylindrique sur une surface rectangulaire donc en faite hormis la zone d'épaisseur du tube carré sinon tout le reste de l'entretoise se situe au dessus du vide et donc déforme la surface du tube par "torsion" alors que des entretoises carré ou rectangle alignées sur les tube carré (je crois) aurait une assise bien plus importante.
si tes poutres porteuse sont pleine ça serait mieux pour les entretoise ronde mais pour autant par absence des angles (vu que c'est rond) on y perd quand même beaucoup en rigidité.
pour faire une simple, une entretoise ronde sur une surface c'est comme un poinçon, ça creuse et déforme très bien ce qui se trouve en contact.
le carré ou rectangle offre une bien plus grande surface de contact.
l'idéal aurait été soit une poutre rectangle unique ou soit pas de vide entre les deux donc remplissage avec une autre poutre.
 
A

ali.daher

Apprenti
Une poutre pour re;plir le vide aurait ete l`ideal mais bon je garde cette solution au cas ou je ne suis pas satisfait par la suite.

De toute facon , selon moi lorsqu`on utilise des profile pour le chassis, les deformations lors du serrage de la boulonnerie est quasi inevitable notamment sur les surface de contact des boulons.

J`ai termine la table, je monterais ce soir les 4 douilles sur la table et je monterais le tout sur les guide. Je saurais donc ce soir si le parrallelisme des guides est respecte, en esperant que le tout rentre facilement sur les guides.
 
O

ordinerf

Compagnon
justement pour éviter les écrasements au contact des boulons on glisse dedans une entretoise dans la zone du boulon, ainsi tu n'écrase rien
en faisant cela tu y gagne en rigidité mais par contre si possible faut des entretoise en acier, en alu c'est assez bof si en plus c'est de l'alu classique.
 
A

ali.daher

Apprenti
salut

Je voulais avoir qelques avis concernant une modification sur mes douilles a billes.
Etant donné l'ajustage a faire pour que les douilles coulisse plus ou moins difficilement sur les guides, j'ai pense a faire un trou debouchant (voir sur la photo) sur le coté du palier avec un filletage M8 par exemple et mettre une vis sur chaque palier qui ecrasera plus ou moins la douille pour la refermer plus si jamais le jeu devient important. Cela me permettrai de monter toute mes douilles sans aucun serrage important pour qu'il coulisse facilement et ensuite je regle le jeu avec les vis pour annuler tout jeu inutile.

Pour les guides j'ai trouver une barre Inoxde 3metres Diametre 25 comme mes douilles mais le probleme est que j'ai trouver cette barre dans une feraille et j'ai aucun moyen de savoir si elle est suffisament dur ou pas. J'ai pensé essayer de l'usiner pour voir si elle est plus dur que les barre chrome qe j'ai. que pensez vous pour l'inox comme guide

Merci pour vos avis



 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
En faisant de la sorte, tu ne peux être sûr de déformer correctement la douille afin de régler le jeu. Le risque est que la vis serre par exemple sur un chemin de retour des billes et bloque ainsi une circulation de billes.
Pour faire un bon système de réglage, il faut avoir un logement de douille fendu sur sa longueur et l'action de la(les) vis de réglages sur la partie fendue permettra d'agir sur le corps extérieur de la douille de façon uniformément répartie et non par un appui ponctuel.



Les grands (en qualité) fabricants de systèmes de guidage préconisent des duretés >=60HRC pour les arbres acier et recommandent >=55 HRC pour les arbres acier inox.
Donc à moins d'avoir un impératif vis à vis de la corrosion, je conseille un arbre en acier traité ou chromé dur. Maintenant si l'acier inox est choisi, il n'y a pas beaucoup de nuances utilisées couramment qui atteignent ou dépassent 55 HRC. Il y a les inox du type Z30-Z40C13 par exemple. Mais y tomber dessus chez un récupérateur, à l'état traité et aux bonnes tolérances (h6-h7) sur le diamètre, là c'est du miracle !
 
A

ali.daher

Apprenti
Je crois que je vais laisser tomber (pour lr moment) le systeme de reglage. Lorsque que les 4 douilles sont monté le jeu es nul ms faudrai voir si apres une centaine d'heure d'usinage le jeu restera nul. Si cela s'avere necessaire plus tard je ferai la modif pour regler le jeu.

Mon probleme actuel c'est les guides parceque j'ai que des guides chrome qui ont tendance a marquer le passage des billes. Pensez vous que le montage provisoire de ma table sur mes guides chrome risque d'abimer mes douilles ?

Je vais en attandant terminer la partie Y et Z

 
T

tourniquet

Compagnon
ali.daher a dit:
Pensez vous que le montage provisoire de ma table sur mes guides chrome risque d'abimer mes douilles ?

Faire et défaire ces toujours travailler. Change les une bonne fois pour toute.

Abimer tes guides, je ne pense pas, puisque les billes sont plus dures que tes arbres.

Se que je pense ces qu'a force de se marquer, le jeu va augmenter, et les billes vont accrocher donc usinages pourrit
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,

Si tes barres chromés se marquent aux endroits ou passent les billes c'est que la dureté de la barre n'est pas suffisante.

Le risque premier est bien sûr l'apparition rapide de jeu et de vibration dans le guidage.
Ensuite la couche de chrome risque de s'écailler et les particules vont aller dans les douilles à billes, ce qui va être préjudiciable à leur durée de vie.

Il serait vraiment préférable d'acheter des vrais guides qui auront la bonne dureté et le bon diamètre (h6) en choisissant des guides avec supports (trous taraudés dans les barres). Cela évitera sans doute de dépenser l'argent plusieurs fois.
 
A

ali.daher

Apprenti
Je vais enlever les guides dans la semaine de toute facon je ne compte pas usiner avec ces guides je suis encore loin d'avoir terminer la machine donc la table est juste placé sur les guides ms j'ai juste essayer de la faire coulisser a la main. Lorsque les boulons des douille et des guides ne sont pas serre, la table peu coulisser avec une cigarette sans la casser mais une fois que je serre toute la boulonnerie ça coulisse un peu moins facilement je dirais qu'il faut appliquer une force d'environ 500 grammes a 800gramme pour la faire coulisser et le jeu es nul. Cela vous semble correct pour la force a appliquer pour deplacer la table?

J'ai terminer la peinture du chassis aujourd'hui j'attend que ça seche pour monter le tout demain. Voici une photo d'une partie du chassis avec la table



 
A

ali.daher

Apprenti
enfin une partie quasi terminé. A part quelques boulonneries qui manque la partie X est terminé. Quelques vue d'ensemble

Je me suis attaqué au support de broche partie Z puis Y.
Le support de broche me semble plus lourd que je le pensai plaque alu epaisseur 350x190x24. A votre avis un moteur pap 4.5N.m 5A avec reducteur 1/2 serait suffisant pour le Z? (environ 10kg de poids a voir )







 
C

coet

Apprenti
pour ton z il faudrait mettre un contre poid pour la durée de vie de tes vis et pour garder la force moteur pour l'usinage moi j'ai mis un verrin a gaz c'est tres efficace et c'est compact mais 45 euros
 
A

ali.daher

Apprenti
bonjour*
J'ai enfin trouve 3 vis identiques pour ma machine. Pensez vous que ces vis feront l'affaire? elles ont un pas de 4mm et un diametre de 25mm.

Il y en a 2 qui ont deja des ecrou en plastique dur je croi. A votre avis les ecrous en plastique peuven convenir ou mieu vaut faire des ecrous en bronze?

Merci



 
A

ali.daher

Apprenti
vis a double filet qu 'en pensez vous

Salut a tous
*
J'aurais une petite question, je me suiis apercu que les vis que j'ai sont des vis a 2 filet avec un pas de 7mm. Je pensai que cetai un pas de 3.5mm avant de m'apercevoir qu'il s'agit d'un double filet.

Qu'en pensez vous, un pas de 7mm c'est pas beaucoup^? niveau vitesse c'est bien mais est ce que les moteur de 4N.m que je comptai installer avec une reduction seront suffisant?

Merci
 
F

fabricio

Ouvrier
je dirait que tu vas maitriser ta vitesse grâce a ta réduction déjà c'est claire 7 mm par tour c'est beaucoup
la ou ca vas être compliqué c'est de trouver les écrou qui vont bien
 
A

ali.daher

Apprenti
pour l'ecrou je peut en fabriquer en bronze. La ou je crain c'est la puissance ders moteur. jai peur que mes moteur ne soi pa assez puissant
 
E

el patenteu

Compagnon
woww

tres beau projet,tu est vraiment bien parti.ca vraiment lair solide!!
que compte tu usiner avec ca?
pour tes tiges je crois que tu peut faire des essais tel quel.
oublie l'inox!! plusieurs personne crois a tors que c'est plus dur que de l.acier....c'qui est faux.
tige cromé c'est dur mais p-e pas assez,et pas assez rigide non plus
ont crois a tord que c'est blindé mais ...NON
moi j'aurais préféré un diametre plus gros et j'aurais probablement mis une seule grosse vis centré dans tes ''porte douilles''plus facile a ajuster!
je sais j'ai fait la meme erreur en me batissant un tour a bois,le porte outil se déplace sur 2 tige cromé de 1m80.aussitot tout les écrous(4 sur chaque bloque(16 au total) moindrement serrer plus rien ne voulais bouger

mais dérouge toi pas.....la machine parfaite je crois pas que qq1 ne l'ai jammais fait encore
vas y de confiance t'es tellement bien parti!!
 
F

fabricio

Ouvrier
ali.daher a dit:
pour l'ecrou je peut en fabriquer en bronze. La ou je crain c'est la puissance ders moteur. jai peur que mes moteur ne soi pa assez puissant

je dirait que tout dépend de la vitesse de déplacement que tu tien a obtenir

si tu n 'est pas trop gourmand règle ta démultiplication en fonction de la vitesse max que tu veux obtenir

ou tu privilégie la vitesse ou le couple c'est sur que 4amp pour tes pap je trouve ca peu être un peu léger pour une machine qui fera de l'inox

moi j'ai opter pour du 8A et je fait du bois mais j'ai une surface de coup plus grande
personnellement vue la sueur et le temps a fabriqué la machine je préfère prendre gros pour évité tout problème
 
A

ali.daher

Apprenti
el patenteu

Merci pour ton avis, je compte usiner uniquement de l`alu, du bronze et du cuivre mais pas l`acier sauf ptet pour des travaux tres leger. Pour les guides jai laisse tomber l`inox car comme tu le dis je me suis apercu que malgre que l`inox soit plus difficile a usiner que l`acier, il ne presente pas de bonne caracteristique pour le guidage. Au final j`ai trouver un site super interessant (hpceurope) qui vend en ligne des guides avec une bonne durete. Je vais ptet en commander. Concernant les porte douilles j`ai eu le meme probleme que toi, Apres serrage de toutes les vis, le coulissage devient tres dur donc c`etai assez complique pour l`ajustage.

fabricio

matiere a usiner: aluminium, bronze avec des passes de 0.2 a 0.3mm mais pas l`acier ni l`inox.
Personnelemnt je privilegie le couple putot que la vitesse car ca fait 1an que je travaille avec ma cnc et avec l`alu je depasse quasiment jamais les 2000mm/min. Pour moi une vitesse d usinage de 1200mm/min sur cette machine me suffirait. Donc au final je me demande si je vai pas mettre une reduction de 1/3 au lieu de 1/2. Apres calcul, avec une reduction de 1/3, j`ai une vitesse de 1800mm/min et le couple sera donc m,ultiplie par 3 si je me trompe pas. Donc avc 4N.m au moteur , je devrai me retrouver avec 12N.m sur la vis non?

Pour info voici le controlleur que je pense utiliser
http://benezan-electronics.de/shop/index.php?cPath=1_4
 
F

fabricio

Ouvrier
ce qui est sur c'est que tu vas multiplié par 3 la force

maintenant les calcul de force ne ce calcul pas comme ca je pense.

a mon avis en théorie tu devrais avoir un couple nettement supérieur vue que tu transforme une force rotative vers une force linéaire qui est déjà démultiplié.

quelqu'un pour me confirmer ?
 
A

ali.daher

Apprenti
Si jai un couple de 12N.m applique sur la vis c`est sur que la force lineaire sera nettement superieur. L`ideal serai d`avoir un abbaque qui donne la force lineaire en fonction du couple. Jai un bouquin qui donne les force maxi en fonction du couple maxi des vis mais je ne sais pas si je peux m`en servir car sur le bouquin il s`agit de vis ordinaire tel que les tige fillete M8 M10 M12.... alors que moi jai une vis a double filet trapezoidaux
 
F

fabricio

Ouvrier
je pense que les choix des moteur c'est surtout avec le retour d' expérience que tu peu les estimés

pour ma part j'ai regarder un peu ce qui ce faisais sur le forum et j'ai estimé par rapport a mes besoins

je dirait même sur estimé mais qui peu le plus peu le moins
 
D

Damocles

Compagnon
F = (R.C.2pi)/(P)

Avec R le rendement (0.9 pour VAB, 0.5 pour trapezium)
C le couple
et P le pas.

Fait attention aux unités. Donc ci tu mets Nm, le pas aussi en m.

Ah oui, ce n'est pas une formule exacte, mais suffisant normalement.
 
F

fabricio

Ouvrier
rien qu'a la lire j'ai mal au crane aie

tu veux dire qu'avec une vis trapézoïdale tu diminue par 2 le rendement
c 'est énorme
 
A

ali.daher

Apprenti
Je doute qu'en realite on aie un resultat proche de la formule parceque si je prend:
C= 8N.m ( en supposant que le moteur fait 4N.m et que j'ai une redution 0.5)
P= 7mm=0.007m
R=0.5

F=RxCx2pi/P=0.5x8x2pi/0.007= 3588N soit une poussée de 358Kg, c'est enorme !!!! Moi je souhaitai avoir une poussée minilmum de 40kg mais si jai 358Kg je me plaindrai pas du tout.

Est ce assez realiste cette formule? meme si je considere que jai 50% de perte du au frottement, sa fait une poussée de 178Kg qui est encore tres elevé!!
 
A

ali.daher

Apprenti
De plus lorsque j'applique la formule avec les parametres de la machine avec laquelle je travaille actuellment, je trouve une poussee proche de 500kg alors qu en realite elle a pas plus que 40kg de force, assez bizare non
 
O

ordinerf

Compagnon
on peut simplifier en supposant la vis sans noyau et définir la force sur l'axe en passant par la pression sur un filet ce qui donnerait:
F=4*Pi²*C*r/pas
r étant le rayon de la vis donc D/2
si D=20mm, le pas = 7mm et le couple = 8N.m on aurait grossièrement:
F=4*Pi²*8*0.01/0.007=451N soit environ 45Kg
ça donne juste un ordre d'idée, pas une valeur précise
 
D

Damocles

Compagnon
Excusez moi, vous avez raison!
C'est impossible, c'est une formule que j'avais noter une fois. Mais j'ai fait des recherches, et enfaite c'est une formule pour calculer le couple de friction lors qu'une force externe travaille sur l'ensemble.

J'aurais fait mieux de calculer une exemple d'abord
 
A

ali.daher

Apprenti
bonjour

J'ai enfin recu mes guides depuis le temps que jatendai.J'ai commencer a finaliser les pieces pour lemontage car javai pa beaucoup de temps libre ces dernier temps , les guides son tres bien avec une durete de 63HRC dapres le fournisseur.Je vais enfin commencer a usiner le guide Y pour son support et monter le tout.

J'aurai aime avoir un avis concerant les vis. Pensez vous qu'avec une tige fillete de 18 ou 20 et un bon ecrou en bronze, je pourai avoir de bonne precision d'usinage. Mes vis que j'avai , cetai des vis trapezoidau a double filet et le pas est 7mmm et elles son tro costaud j'ai pas envi de les utiliser j'aimerais essayer avec des tige fillete de 18 mm et un ecrou bronze pour voir ce que sa donne, que pensez vous? quelqu'un a t il deja une machine qui fonctionne avec des tiges filete?

c'est assez lourd tout sa

axe Z,

axe Z , plaque support de broche
 
E

el patenteu

Compagnon
pourquoi ca fonctionnerais pas??
la vrai question maintenant.......combien de temps??
les tige filetées ordinaires ont des filet tranchant donc.....usure!!
a quel rythm....essaye d'immaginner....
 
A

ali.daher

Apprenti
Bonjour a tous

Finalement vu le poids de l'axe Z et Y j'ai laisse tomber les vis ordinaires qui vont vite s'user. j'ai trouver une vis trapezoidal de diamtere 25 que je vais utiliser pour l'axe Z.
L'axe Z pèse au moins 25 a 30kg tou compris je trouve que c'est beaucoup, qu'en pensez vous? Est ce que le moteur de 5Nm avec reducteur pourra s'en sortir avec le Z meme si je depasse pas les 400mm/min?

Demain j'attaque les vis X Y et Z et ensuite reste plus que l'electronique.

2eme question: trouvez vous q'un effort de 1.5kg pour deplasser les chariots c'est beaucoup? Lorsque je sere a fond toute les vis de fixation des douilles, le deplacement devient difficile a cause des contrainte donc j'ai mis des rondelle elastique pour pas que sa se desserre et j'ai appliquer un serrage faible sur la moitié des vis

J'aimerais avoir quelques conseils de ceux qui ont un retour d'experience.
Mon but est d'usiner unikement l'alu , le bronze et quelques fois des travaux leger sur de l'acier doux, c'est dailleurs pour sa que les courses sont très petites (X400 Y360 Z80 avec passage sous portique de 60mm) pour avoir plus de rigidité.

Concernant les support d'axe du Y , leur position actuel permet d'avoir une rigidite suivant Z mais pas suivant X mais je pense remedier a cela en soudant un long fer plat pour que ca ressemble a un corniere ou (fer en L)ainsi j'aurai plus de rigidite suivant X non?







 

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