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DA l'Auvergnat
Ouvrier
Pour ce qui est de la qualité de l'état de surface et de la précision je n'ai pas trouvé mieux aussi je l'ai adopté.
oui apparemment c’est mieux , un petit détail mais c’est assez techniqueDodore, as tu vu la photo de la coupe que j'ai fait avec tes réglages?
merci je vais lirePour ce qui est de la qualité de l'état de surface et de la précision je n'ai pas trouvé mieux aussi je l'ai adopté.
je suis passé à 650t/mn, voila ce que ça donne, copeau bleu, il faut arroseroui apparemment c’est mieux , un petit détail mais c’est assez technique
le copeau ne se casse pas c’est un peu embêtant et quelque fois dangereux On peut ( essayer) d’y remédier en augmentant l’avance ( ou, et) la profondeur de passe . Mais c’est embêtant parce qu’on reviens a de l’ebauche , ou bien prendre des plaquettes spéciales avec un brise copeaux adapté €€€€ ou bien laisser comme ça en faisant attention de ne pas se faire accrocher
Oui c'est bien ce que j'ai compris mais voilà, je n'ai pas grand chose d'autre.Bonjour diiity,
ces tours avec cette puissance sont faits pour des outils en " acier rapide " pas en carbure...
Je n'utilise même pas du carbure sur mon De Vallière.....moteur 2CV...
Roland88
Trempe et revenu, ça va être compliqué, j'ai juste un petit castolin comme chalumeau
Je trouve que c’est bien compliqué pour faire une passe de finitionJ'ai un tour plus puissant et j'ai toujours trouvé que le XC38 ( alias C 35) comme le XC45 à l'état recuit sont de vraies m..des à tourner et l'état de surface est toujours décevant en ARS comme avec des plaquettes carbure, et je crois tout simplement par manque de dureté ( on a l'impression de tourner un matériau sans cohésion, un peu grumeleux )
Si on ne veut pas durcir, le meilleur moyen , pour moi, c'est d'utiliser une plaquette pour alu en finition avec les conditions de coupe de l'acier rapide ( ça a été proposé plus haut..) .
Autre moyen , une petite trempe avec revenu de la pièce avant les derniers 1/10 èmes ( la trempe ne prend qu'en surface avec le XC38, donc sans déformation , ni fragilisation puis une finition / rectification avec une plaquette acier neutre ou légèrement positive à bonne vitesse ( >60 m/mn) qui donne un état de surface brillant "miroir" et résistant à l'usure.
Je suis loin d’être un professionnel et je ne dois avoir 0,5 % de leur compétence mais tout ce que j’ai lu et entendu sur ce Forum et ailleurs vont dans ce sens.......Dans toute ma vie professionnelle je n’ai jamais fait de traitement , sur une pièce , pour améliorer la coupe
J'ai adopté cette méthode sans la connaitre (je ne suis qu'un bricolo) avec une petite lame a tronçonner de 1,5 m/m non pas pour avoir un bon état de surface mais pour obtenir une cote très précise de l'ordre de 5/100 et a mon grand étonnement c'était parfait, bonne ote et état glacé, avec une avance très lente (ne me parlez pas de m/mn j'y comprends rien) au pif et a la main, comme quoi on peut faire de bonnes choses sans ètre un pro (ou alors coup de pot !!)tiens une astuce
avec un outil a gorge en ARES , bien sûr affûter correctement ,
on le règle , l’arête tranchante bien Parallèlement à la surface et on coupe 1 à 2/10 en chariotant . Normalement avec une lubrification on obtiens une surface glacée
Oui,qui ont permis de déterminer les conditions de coupe optimales et les géométries d'outil qui fonctionnent à tous les coups
Moi non plusMais c'est juste une remarque comme ca. Je ne veux surtout pas lancer de polémique, hein
Oui bien sûr mais dans ces conditions on prends un outil en ARES BIEN AFFÛTE une passe de 1 mm maxi au diamètre et une avance de 0,05 par tourBonjour,
Oui,
A condition de pouvoir les respecter...
Vitesse, rigidité et puissance de la machine, etc.
Je ne pense pas que les études aient été faite pour les petit tours "chinois" à bas prix, pas plus que les carburiers ne s'occupent de nos vieux machins limités à 800 Tr/mn
Moi le premier! Ceci dit j'utilise aussi pas mal d'acier rapide, en majorité (en totalité en fait) des outils achetés d'occasion.Beaucoup de gens utilisent des outils à plaquettes pour une mauvaise raison : ne pas avoir à affuter un outil en rapide...
Merci KiteJe suis loin d’être un professionnel et je ne dois avoir 0,5 % de leur compétence mais tout ce que j’ai lu et entendu sur ce Forum et ailleurs vont dans ce sens.......
Si c’est trop dur pour le tournage, il reste la rectification cylindrique.
On part d’un problème d’état de surface sur un (tout) petit tour avec une plaquette ébréchée et on se retrouve à faire du traitement thermique que même les pro n’envisagent pas !
Restons cohérents et avec les pieds sur terre.
c'est mon cas mais là je commande des HSS et je me lance dans l'affûtage, encore des recherches et des questions à venir.Beaucoup de gens utilisent des outils à plaquettes pour une mauvaise raison : ne pas avoir à affuter un outil en rapide...