Etalon Derby 454 - Entretien

T

thierry74

Compagnon
Je suis convaincu que ton problème se situe au niveau des patins.
C'est pas possible qu'un simple roulement avec ce diamètre empêche un bon fonctionnement.
Il faudrait démonter le capot où il y a ces patins pour voir ce qui se passe :smt017
Parce que là, c'est un peu flou cette histoire !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour @BastianG ,

Au #8, tu vois des plaques avec des vis sur l'axe Y, il y en a 3 ( 2 noires et 1 couleur alu) , tu enlèves ces vis et tu vas voir les patins. tu y verras plus clair !!!

Ce gros bloc noir où les patins glissent , cette pièce est en alu traitée donc elle doit être lisse pour qu'avec l'air qui est soufflée, le bras se déplace facilement, bien sûr tu mets l'air pour son déplacement vu le poids que ça fait.

Ce que je ne comprends pas , il ne doit rien avoir qui empêche son déplacement fluide et ce ne peut pas être ce petit roulement qui empêche ça.

Cette pièce noire ne peut pas avoir de coups et comme tu dis c'est au milieu que ça force :smt017, il faut que tu l'inspectes !!! en même temps tu peux souffler avec une soufflette dans toute cette partie, ça ne lui fera pas de mal :smt023

A ce sujet, pour le déplacement des axes , il faut que la pression soit comprise entre 4.8 et 8.3 bar.

Pour revenir au niveau de cette machine !! il faut commencer à la mettre de niveau en réglant en dessous les 3 pieds avec les 2 anti basculements mais seulement en regardant que les axes ne bougent plus et après réglage du marbre se fait avec le niveau.

En y regardant de plus près, c'est pas gagné que cette machine refonctionne comme au début , ce que j'ai peur , c'est que des pièces ont dû bouger pendant le transport !! surtout que le marbre est sûrement resté sur la machine , grosse erreur et savoir si les 3 axes ont bien été bloqués avec les plaques faites pour ça et non pas sanglés :eek:
 
B

BastianG

Nouveau
1718097028582.jpg
1718097028575.jpg
1718096997686.jpg
1718096997682.jpg


1718096997679.jpg


1718096997675.jpg


Sur l'axe il y a de l'usure à l'intérieur, pourtant il n'y a pas de fuite anormale aux niveaux des patins.

De plus je voulais exposer ce problème qui, peut être, empêche la fluidité du mouvement. Lorsque le pont s'arrête (qu'on coupe l'air ou qu'on lâche simplement l'axe) il laisse des traces comme exposé ci dessus. Ca doit être de la graisse car j'en ai déjà enlevé des caches qui protégeait les patins devant et derrière. Avec les grains de poussière qui se déposent sur l'axe, je suppose que c'est en dessous les patins du haut où il y a trop de saleté et ça frotte trop.

Ceci dit je ne vois pas d'énorme problème à l'intérieur du pied.

A ce sujet, pour le déplacement des axes , il faut que la pression soit comprise entre 4.8 et 8.3 bar.
Cette pression elle doit être seulement à l'entrée, mais la distribution d'air pour le fonctionnement se fait à une pression de 3,75 bar (recommandé), moi je l'ai mis à 4 bar pour un meilleur fonctionnement (sur conseil d'un technicien contacté au téléphone), notamment à cause de l'ancienneté qui l'a peut être ramollit un peu. :7grat:
 
T

thierry74

Compagnon
Je vois quelque chose qui n'est pas normale sur le dessus, on voit un rectangle et comme si il y avait une rayures couleur alu ???
Tes patins quand ils passent là dessus forcent ??
Comme je t'ai dit ce bloc doit être nickel sans une rayure parce que là à mon suis ton problème serait bien là ???
Ça correspond à peu près au milieu de ton déplacement , ou je me trompe ????
 
T

thierry74

Compagnon
Pour la pression, c'est réglable, c'est suivant la machine et son usure.
Je ne sais plus à combien ils l'a mettait au départ ??
 
T

thierry74

Compagnon
Justement pour cette pression, sur un des feuilles que je t'au envoyé on voit la consommation d'air qui correspond à 3.75 bar.
20240611_123004.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Pour revenir à cette marque parce que ça doit être ça le problème, il va falloir l'enlever !!!
Tu vas laisser l'axe dans un coin et tu vas découper un morceau de papier abrasif très fin et tu vas essayer d'enlever ce surplus d'aluminium en faisant très attention et bien nettoyer pour enlever les résidus.

Mais avant tu me fais une photo pour que je vois cette marque.
 
T

thierry74

Compagnon
Cette marque blanche qu'on voit , c'est de la poussière ou une marque parce qu'on dirait que suivant tes photos , elle n'y est plus ???

Je sais, c'est peut être pas clair mais je marche à l'aveugle avec ta machine.

Si c'est pas une marque , c'est mieux mais il va falloir nettoyer tous ces blocs noirs où les patins reposent avec un chiffon et de l'essence F.
 
B

BastianG

Nouveau
La trace semble couleur alu mais c'est un reflet qui donne cette impression de plus il y a un peu de poussière.

Ces traces sont fréquentes et je les nettoie à chaque fois mais si le pont se stop quelques instants des traces peuvent réapparaitre. Peut être dû à l'état du dessous des patins qui sont je pense un peut gras mais je ne peux pas les démonter pour voir à moins de démonter toute la machine (chose que je ne ferais pas :7grat: )

Qu'est ce que tu entends par "usure de l'intérieur" ???
Je disais par là que :| :
1718107256676.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Avec la photo je n'arrive pas à voir clairement cette usure !!
Normalement, il n 'y a pas d'usure ce sont des patins avec de l'air donc aucun frottement.
Le problème aussi, tu dis que lorsque le patin s'arrête, tu es obligé de nettoyer et que c'est gras, c'est pas normal.

Votre circuit d'air est bon parce que c'est déjà arrivé que des filtres étaient obligatoires. ??
 
T

thierry74

Compagnon
Nettoyer sous les patins , c'est presque impossible et démonter, je te le déconseille, ta machine sera hors service , c'est super compliqué de démonter l'ensemble !!!
Il faudrait voir comment l'air sort avant qu'elle soit diffuser sous les patins ??
 
T

thierry74

Compagnon
Je vais me renseigner au près de la personne qui a la même que toi pour voir s'il a eu des problèmes de "gras" sous les patins ??
 
B

BastianG

Nouveau
Avec une vidéo peut-être que tu verras mieux l'usure sur l'axe mais qui ne gêne pas vraiment le déplacement.
 

Fichiers joints

  • VID_20240612_113511.mp4
    16.7 Mo
T

thierry74

Compagnon
Ah je voyais pas ça comme ça.

C'est de l'usure ???
L'aluminium qui ressort ???
c'est ça ton dépôt ??
C'est pas normal ?? C'est quoi cette matière ???
Tu dis plus haut que ces traces tu les as à chaque fois que tu nettoies et tu parles d'usure ??
Ce n'est pas de l'usure , si tu enlèves cette matière.
C'est le gras que tu vois ??

Le problème doit être dans le système d'air ??
 
T

thierry74

Compagnon
Ce qui est bizarre c'est que sur une ligne en haut :smt017 et de l'autre côté, c'est comment ??
 
T

thierry74

Compagnon
Je te propose une solution, je ne sais pas ce que ça va donner ??
C'est que tu déplaces l'axe à la main et que tu utilises une soufflette pour enlever cette poussière/ gras.
Mais c'est assez lourd votre problème ???
 
T

thierry74

Compagnon
Tu ne parles plus de ton blocage au milieu ??
Il y a des marques à cet endroit ??
 
B

BastianG

Nouveau
Les traces qui reviennent à chaque fois ce sont des traces de gras sur le dessus. Et non la trace prise en vidéo.

La longue trace envoyée précédemment, c'est une rayure faite par les patins qui à un moment ont très fortement frottés contre l'axe. Je ne sais pas si c'est le parallélisme du patin par rapport à l'axe qui est le problème mais ceux-ci sont impossible à régler (inaccessibilité).

et de l'autre côté, c'est comment ??
C'est nickel. :smt023

Tu ne parles plus de ton blocage au milieu ??
Il y a des marques à cet endroit ??
Le blocage est toujours là et aucune marque ne pourrais faire penser à un blocage précisément au milieu.
La grande trace sur le côté, est sur tout le long.
 
T

thierry74

Compagnon
Bon OK, mais tu ne m'avais pas dit ce que c'était cette trace sur tout le long !!
Bon alors ça c'est pas bon :eek: , il va falloir l'enlever mais je me demande ce qui à bien pu marquer sur tout le long ??
Normalement, ça glisse et avec l'air qui est injectée, ça ne doit pas marquer, il y a des petits chanfreins, il y a 22 patins en tout pour que ça glisse sans efforts.

Cette machine a été mal entretenue et matraquée :smt064, j'ai bien peur qu'elle finisse à la benne !!!

La solution :smt017 , ben comme je t'ai dit passer un petit coup de papier abrasif très fin et voir ce qui se passe mais il faut placer le portique dans un coin et faire sur les 3/4 de la longueur.
Bien protéger la partie qui reste pour éviter de mettre de la poussière, nettoyer avec de l'essence F, faire la partie qui reste et mettre un cierge :spamafote:

Mais je suis plutôt septique !!!

Comment mesurer des pièces avec une précision de quelques microns avec une machine dans un état pareil ??? Et en plus elle n'est plus calibrée comme il faut.

Je pense que tu t'es aventuré dans une histoire sans fin !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Quand j'ai regardé ta vidéo hier après midi , c'était avec le téléphone.
Ce matin je regarde à l'écran et on voit bien que c'est l'aluminium qui a été arraché :eek: ; là c'est plus, de la destruction :smt064 , pour une machine de mesure , c'est le bouquet !!!

La personne m'a contacté hier soir et c'est bien un problème dans ton arrivée d'air :eek: , pour sa machine, ça passe déjà dans un sécheur d'air et ensuite il y a un filtre avant que l'air soit diffusé dans les patins, comme ça l'air est sèche, il n'y a pas tout ce gras qui est diffusé dans tes patins.

Déjà , il faut dire au patron que son installation ne va pas avec cette machine et si elle est là depuis plusieurs années comme tu as mentionné, tout doit être encrassé :smt017

De plus, l'arrachage de matière sur toute la longueur est sûrement dû à un transport inadapté de cette machine, elle a sûrement été sanglée et le portique s'est déplacé d'avant en arrière, ce qui a provoqué cette rayure, je ne vois pas d'autres raisons !!!

La dureté du mouvement de l'axe au milieu est sûrement dû aussi au "sanglage" de cette machine, comme j'ai précisé plus haut.

Les machines que je voyais conditionner et partir dans le monde entier avaient les axes bloqués, montées sur une grosse palette adaptée, le marbre était sous la machine pour faire du poids et jamais sur le nombre de machines qui sont parties , aucune est arrivée détruite !!! et il y avait un installateur pour l'installer et refaire la calibration.

Je vais arrêter là et toi aussi tu devrais arrêter et ne pas perdre ton temps avec ça parce que cette machine a eu trop de problèmes et ça devient du grand n'importe quoi :smt017

Un conseil, tu dis au patron qu'il peut récupérer le marbre , c'est toujours utile d'avoir ça et le reste de la machine => la benne !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Je reviens sur cette machine pour l'air, la personne vient de m'envoyer 2 photos avec les filtres.
Si tu n'as pas ce système, c'est même pas la peine de s'en servir.
IMG-20240626-WA0000.jpg

Ce sont les filtres qui doivent être mis juste avant la machine.
IMG-20240626-WA0001.jpg
 
B

BastianG

Nouveau
Ce sont les filtres qui doivent être mis juste avant la machine.
Oui j'ai ce système de filtre avant la machine mais il faudrait que je nettoie les filtres car je les ai touchés et ils sont tout gras.
Petite question par rapport à ça, est-ce qu'un lavage à l'eau c'est bon ou il faut un produit spécial ou alors les changés complètement ?:meganne:

Merci :smt023

1719479493015.jpg


1719490290104.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Il m'a dit qu'il avait des filtres en papier et qu'il les changeait !!
Par contre, si tu dis que c'est gras, avec l'eau ça ne va pas servir à grand chose !!!
Un produit, oui pourquoi pas !!
 
Haut