Voilà, j'ai tout bien lu et bien zieuté.
Commençons par le plus évident : cette histoire de manipulateur sans maintien. Quand je l'ai commandé, je l'ai choisi sans maintien car celui qui se trouve sur la machine est sans maintien. Mais pourquoi pas changer ça? Si on utilise un manipulateur avec maintien, lorsqu'on rebascule le joystick en position neutre, le moteur devrait s'arrêter, non?
Ça permettrai de se passer d'une position "arrêt", et au passage de rendre le câblage plus facile (pour moi, j'entends
)
Si je suis dans le juste, on va
pas s'emm..der et je commanderai un nouveau manipulateur avec maintien cette fois. J'utiliserai l'autre pour un autre projet.
D'ailleurs, c'est valable pour tout le reste, s'il existe des solutions plus simples que celles d'origine, je suis preneur
Mea culpa pour les FDC, j'y avais pourtant prêté attention, mais dans la précipitation, j'ai du m'emmêler les pinceaux. Un peu comme tout le reste, d'ailleurs...
Passons au schéma de Bertrand, et les trucs que je ne comprends pas :
Entouré en rouge, il s'agit de la protection thermique en haut, et en bas ... ? (les B1, B2, B3, U etc etc, c'est juste pour s'y retrouver ou cela correspond à un élément électro-méca?)
Pour le schéma de commande, c'est déjà plus compliqué :
De gauche à droite :
-Voyant tension, pas de soucis
-Jielde, pas de soucis, mais si ça peut fonctionner sans transfo séparé, c'est encore mieux!
-L'arrêt d'urgence en haut, ok, le RTB de même que le RTPA et le RTA un peu plus loin, c'est les thermique de chaque moteur?
-L'AB (arrêt broche), c'est ok, le MB (marche broche) aussi, le KBG et KBD qui sont NO, j'ai du mal. C'est cette fameuse histoire d'auto-maintien qui se fait au contacteur?
-Le CB (commande à clé pour sens de broche) c'est bon, les KBD et KBG en dessous aussi (protection electrique qui empèche de commander l'inversion de sens?)
-Le circuit de la pompe d'arrosage, c'est bon, si ce n'est les KBG et KBD, lié à cet "auto-maintien", si je ne m'abuse.
-Les avances! Je pige tout, sauf ceci , entouré en vert :
Toujours cet auto-maintien au contacteur, je parie?
Voilà, j'ai fait le tour, je pense que si on peut effectivement utiliser un manipulateur avec maintien, ça réglerait pas mal de problème (je n'ai aucune idée de comment faire un auto-maintien sur un contacteur
), même si au niveau sécurité, c'est pas le top : si la table (par exemple) arrive en FDC à gauche, et qu'on ne remet pas le manipulateur en position neutre, dès que l'on bougera la table vers la droite manuellement (ce qui ré-enclenchera la fdc) le moteur se mettra en route. Franchement, je sais pas si j'ai envie de me pourrir la tête avec ça. Je sais qu'il faut faire attention, et puis en théorie, j'aurai le doigt sur le manipulateur, puisque c'est lui qui servirait d'arrêt...
eEdit : concernant la sécurité cité ci dessus, on s'en fiche, puisque pour bouger la table manuellement, il faut débrayer les avances... Donc le moteur tournera, oui, mais dans le vide, pas de risque de poignet cassé !
J'ai bien retenu ma leçon, doc?
Merci encore mille fois!