Général Érnault batignolles HN400

Si je passe sur un 1750T/mn
Ça n'existe pas en natif. Un moteur asynchrone en 50 Hz c'est 3 000, 1500, 1000, 750 t/mn ...

Si tu veux un moteur tournant à 1750 t/mn il te faut prendre un 1 500 t/mn et l'alimenter en 58 Hz environ.

Mais, globalement, je ne crois pas qu'une augmentation de vitesse de 16 % se justifie par rapport aux conditions de coupe.
 
Dernière édition:
bonjour le plus simple est de remplacer ce moteur par moins puissant 4 ou 5.5kw tu en as a Murs si pas trop loin
 
Hé oui le rebobinage coûte chère, à voir si il repart pour 60 ans et combien il vont me demander...
Allucinant comme il tourne librement et sans gratter pour un moteur de cette âge. Le mode d'accouplement doit pas y être pour rien mais est-ce qu'un moteur neuf moderne tiendra autant de temps....

Il me faut mieux prendre les côtes notamment surtout la hauteur, longueur d'axe et largeur de clavette demain.

Une rapide recherche je trouve celui-ci dont les specs sembles être les bonnes, reste à voir les côtes...

Moteur
 
Bof, c'est plus pour un démarrage étoile triangle avec un seul sens de rotation.
Or ce tour est quand même prévu pour les deux sens de rotation en inversant les phases du moteur.
 
Perso je l’aurai fais rebobiner même si c'est plus cher qu'un moteur neuf. Les moteurs modernes c'est pas équivalent qualitativement, en plus ce moteur est de type tropical, et les fixations et la hauteur d'arbre ne seront certainement pas les mêmes ni l'encombrement. ..
 
Absolument. Il suffit de croiser deux phases en amont et le moteur tournera dans l'autre sens .
Je n'ai pas dit que c'était impossible, mais c'est franchement chercher des complications pour des clopinettes : Se retrouver avec 5 contacteurs pour un démarrage "plus doux", enfin bref chacun fait comme il veut...
 
Avoir la possibilité de faire une démarrage étoile /triangle pour le même prix qu'un moteur qui ne le permet pas
ce n'est pas rien ! même si on n'utilise pas cette possibilité.
Le moteur 10cv d'origine tire 37A par phase au démarrage , mesuré lors de l'installation du linky.
 
Je vais faire faire un devis dans tout les cas mais faut pas que ça me coûte le double non plus...

L'accouplement est maintenu sur l'axe par une vis borgne qui rentre dans l'arbre du côté opposé à la clavette.
 
Bonjour

J'ai réparé l'an passé un tour acheté moteur compjetement detruit avec un moulin acheté à un ancien bobineur à la retraite du Sud-Ouest qui debarrasse son stock de recuperation.

Il m'a vendu un bon moteur avec le couvercle du ventilateur un peu cassé pour un prix dérisoire. Le tour a fonctionné sans souci jusqu'à sa revente.

Il avait un gros stock.

Je t'envoie son numéro de téléphone en MP.
 
Je vais faire faire un devis dans tout les cas mais faut pas que ça me coûte le double non plus...

L'accouplement est maintenu sur l'axe par une vis borgne qui rentre dans l'arbre du côté opposé à la clavette.
Il faut faire attention à la hauteur de l'arbre par rapport aux pattes , si le nouveau moteur est trop haut ça sera compliqué pour l'alignement avec la boîte, et aussi à la longueur du moteur, généralement les nouveaux moteurs sont plus longs, on a eu le souci sur un HN400, on avait voulu remplacer le moteur par un moderne et il dépassait de 15 cm du logement, impossible de remettre le carter en tôle et impossible aussi de lever la plaque où est fixé l'ensemble moteur/boite pour detendre les courroies, le stator touchait au bâti du tour, du coup on a fait rebobiner l’ancien.
 
Merci je chek mes MP et l'appel demain.
Je suis à l'est du côté de montelimar, tu sais si cette personne est enclin à faire de l'expédition.?
 

Merci du retour.

Et oui, si la hauteur d'axe est plus basse j'aurais toujours moyen de faire une cale mais si c'est l'inverse ça va pas le faire...
Pour la longueur j'ai pas étudier en profondeur mais il doit y avoir moyen de regagné quelques précieux centimètres en recoupant l'accouplement qui dépasse énormément de l'axe. Il m'a fallu mettre un rondin d'une dixaine de centimètre pour pouvoir me servir de mon arrache.

Bref tout reste à étudié à ce stade pour choisir la meilleure option....

A titre d'information tu te souviendrais de combien t'avais coûter le rebobinage, y a combien de temps et pour un moteur de quel puissance.?
 
Je suis aussi dans le Sud-Est et j'ai rapidement reçu le moulin. Philippe est un type sympa qui debarrasse son stock. Il ne cherche manifestement pas à faire du pognon. J'avais aussi une contrainte d'encombrement. Il a fallu un peu modifier l'interface du moteur. Mais j'ai d'autres tours. Pour moi, c'etait une formalité. Ça s'est monté de justesse. Mais pour le prix payé, à peu près celui du cuivre des bobinages à la ferraille, on de discute pas, on met la DAO, le tour et la fraiseuse en batterie et on canarde...
 
Bonjour
Quelques informations collectées sur le forum ici, on est vite dans les centaines d'euros:

Cela risque même de dépasser 1000€ pour un moteur comme ça, vu les tarifs du cuivre et de la main d'œuvre.
Cordialement
 
A titre d'information tu te souviendrais de combien t'avais coûter le rebobinage, y a combien de temps et pour un moteur de quel puissance.?
Non, je ne rappelle plus, c'était il y a quasiment 20 ans......Le moteur c'est un 10 chevaux, celui d'origine du tour. Fais attention si tu recoupes l’accouplement, il y a énormément de couple au démarrage, il ne faut pas trop affaiblir la longueur du clavetage.
Pour info je fais refaire mes bobinages à Carcassonne, Ets Bernuès.
 
Dans l'idée j'avais regarder vite fais...
L'accouplement ressort énormément mais en y regardant d'un peu plus prêt cette après midi en faite si il ressort d'autant c'est par ce que le moteur ne passe pas plus près de la boîte avec la poulie de sortie d'où cette longueur d'accouplement..

Bon le rebobinage tout le monde ici et sur un groupe fb d'électricien de maintenance me dit que le premier prix actuel pour un petit moteur il faut compter dans les 300 balles HT alors pour ce beau bébé ça risque de douillet sévère...
 
Re tout le monde,
Bon je comptais plus ou moins le laisser baigner dans son jus mais vu le boulot que je vais avoir à faire dessus j'ai fini par passer mon après midi à lui faire un gros coup de propre.
Désolé pas de photo du après pour l'instant.

Il me faut valider demain que la longueur passe mais je pense que le plus raisonnable est de passer direct sur un moteur neuf.

Celui-ci est au même prix chez le même fournisseur que le premier que j'avais mis en lien est il est en 400/690V, comme dans tout les cas j'aurais toujours le 400 tri s'il passe en longueur je crois que je vais partir sur lui en démarrage direct et serait toujours à temps de le passé en étoile/triangle par la suite si j'y vois un intérêt...

Niveau hauteur d'axe il est à 132 contre 125 pour celui d'origine mais le tour étant bien conçu la platine de fixation du moteur n'est pas solidaire de celle de la boîte donc au final j'ai juste à faire une platine de 7mm côté poulie de sortie et mettre des vis plus long de l'autre côté pour rattrapé la hauteur. Les pattes de fixations sont positionnable comme je veux pour mettre le boîtier de raccordement dans la positon d'origine en plus...

 
Regarde, si le moteur d'origine fait autour de 446mm de longueur sans l’arbre, ça serait bon ...
 
Regarde, si le moteur d'origine fait autour de 446mm de longueur sans l’arbre, ça serait bon ...
Côtes prises sur la remorque je suis à environ 450mm arbre compris....
Me faut le repositionné demain et mettre la plaque arrière pour voir la marge qu'il me reste..
Bon au pire s'il me faut me fabriqué un faux cadre pour agrandir le compartiment d'origine et remettre la plaque de fermeture c'est quelque chose de faisable aussi...
 
Du coup tu as 80mm de plus sur la longueur du nouveau moteur. Il y aura certainement de la modif à faire sur le carter arrière du pied du tour .
 
Pense à bien caler et aligner l'accouplement sinon tu auras du bruit et des vibrations très désagréables .
 
Salut
Pour en revenir au démarrage tous les tours Cazeneuve HB ont un démarrage étoile triangle d origine, comme beaucoup de machines outils de plus de 7.5cv .sur mon Cazeneuve qui avait un moteur 220/380 j'ai mis un démarreur électronique,c est appréciable pour la mécanique et pour la sécurité avec des pièces lourdes avec peu de prise de mord et aussi pour la vie du moteur ça lui évite d en prendre plein la tête à chaque démarrage
Cdlt
 
Bonjour,
Aller je vais vous embêté un peu encore...

Pour rappel le nouveau moteur est un 10ch 7,5kw a 1500T couplable en étoile/triangle 400/690v.

Prise de tête pour trouver les bons composants au bon prix..

Première question du coup :
Les contacteurs 18A sont donner pour 7,5kw mais en ouvrant l'armoire de démarrage étoile/triangle de mon compresseur lui aussi équipé d'un moteur 7,5kw les telemecanique sont des 25A. Y a une belle différence de prix entre les deux, je peux rester sur du 18A ou il me faut absolument passer sur des 25A à votre avis.?

Deuxième question :
Pourquoi le 24vdc est beaucoup plus chère en général que le 24vac..?
J'ai a ma disposition les deux transfo mais il va me falloir mettre le 24vdc 8A dans l'armoire quoi qu'il arrive pour la lampe jielde...

Troisième question :
Paser par deux contacteurs inverseur plutôt que 4 contacteurs simple à t'il du sens mécaniquement dans l'optique que tout va être dans une armoire et que je vais être le seul à y avoir accès donc aucunes chance que j'aille actionné les contacteurs manuellement pour mettre en cour jus quoi que ce soit.?
Y a une belle différence de prix là encore...

Et la dernière.... :
Le relais temporisé au travail, il en existe des clipsable directement sur un contacteur (Schneider) et d'autres pour rail din. Qu'est ce qui est le mieux, le plus flexible.?

Désoler pour le flan et encore merci.

P.S : j'ai encore une petite surprise à vous montré si vous êtes sages, il semble que Noël n'en finisse plus une connaissance à moi ma dit "tu sais j'ai encore le vieux tour HS de mon père au fond du garage si tu veux viens voir ce qui peut t'intéresse"....
Plus que bonne pioche...
 
Les contacteurs 18A sont donner pour 7,5kw mais en ouvrant l'armoire de démarrage étoile/triangle de mon compresseur lui aussi équipé d'un moteur 7,5kw les telemecanique sont des 25A
En général on prend une marge de sécurité, donc le 25 A me semble préférable pour alimenter un moteur avec de fortes pointes de courant au démarrage et des effets de self à l'ouverture.

Pourquoi le 24vdc est beaucoup plus chère en général que le 24vac..?
J'ai a ma disposition les deux transfo mais il va me falloir mettre le 24vdc 8A dans l'armoire quoi qu'il arrive pour la lampe jielde...
La seule explication que je verrais c'est au niveau du coût de la bobine, avec plus de tour de fil plus fin, donc plus chère ??
Tu mets une alimentation AC pour les contacteurs, et une petite dédiée pour la lampe. Les petites alimentations pour LED ça ne coûte rien chez Ali.
J'en ai même mis deux (Ikéa) dans ma Schaublin. Je vous les montre, planquées derrière les fils dans le ruban adhésif orange, mais uniquement si vous ne le répétez pas !



Passer par deux contacteurs inverseur plutôt que 4 contacteurs simple
Je me suis posé aussi la question mainte fois. Ça se discute. Si dans le schéma on a prévu un verrouillage électrique (contact à ouverture coupant la bobine de l'autre contacteur) cela ne me semble pas indispensable non plus. A l'école, de manière académique on disait qu'il fallait le faire, dans l'industrie aussi, mais pour un usage amateur je crois bien que j'ai du passer outre aussi. Pour le prix voir côté occasion. Tous mes contacteurs ont été achetés sur E_bay.

Le relais temporisé au travail, il en existe des clipsable directement sur un contacteur (Schneider) et d'autres pour rail din. Qu'est ce qui est le mieux, le plus flexible.?
C'est équivalent. Mais le clipsable déborde plus en avant, et complique le câblage et la recherche de pannes.
 
Dernière édition:
Ou alors pour vraiment pas plus chère que deux contacteur plus un relais temporisé au travail je pars directement sur un démarreur progressif que j'utilise juste pour la pente de monté...??

 
En général on prend une marge de sécurité, donc le 25 A me semble préférable pour alimenter un moteur avec de fortes pointes de courant au démarrage et des effets de self à l'ouverture.
Valable aussi pour le Magnéto-thermique en entrée d'armoire et le thermique en sortie de contacteur.?

Merci pour toutes les précisions, pas évident de faire le meilleur/bon choix quand ont est pas rompus a l'électricité Indus...
 

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