Général Érnault batignolles HN400

louseb84

Apprenti
Bonjour à tous,
Voici le beau jouer dont m'a fait cadeau une société du coin plutôt que de le mettre à la ferraille ce qui aurait été vachement dommage vous l'accorderez...

Bon y a juste un petit hique, la contremaitre m'a dit qu'un contacteur céramique devait être la cause probable du faite qu'il fait disjoncter l'installation électrique mais sans garantie.
En espérant juste que ce ne soit pas le moteur qui soit en court jus.
Je vais essayer d'arriver à le rentré dans l'atelier de ce week-end et je commencerai par débranché le moteur pour entamer le diagnostique.
J'isolerai aussi un transfo qui ce balade dans le pied sous la poupée et qui a mon avis alimente la jieldé.

Si par ici certains ont opéré une mise aux normes électrique d'un de ces papy et aurait garder le schéma électrique dans un coin je suis également preneur.

Qu'on voit pas sur la photo ils m'ont aussi donner une "raynureuse" de marque J.R.C Delemont..

IMG_20250123_134258.jpg
 
Bonjour,
Il y a quelques mois j’ai refait l’électricité d’un HN250.
A noter que le client voulait un variateur de fréquence pour un démarrage doux et l’ajustement de la vitesse en marche, une tension de sécurité et des sécurités mécaniques.
Mais sinon d’origine il n’y a rien de compliqué, il vaut mieux repartir sur du neuf électrique dans le pied car c’est vétuste.
Je n’ai pas fini les schémas mais je pourrais te faire quelques photos. Il y a le schéma électrique dans la notice présente dans les ressources du forum.
Si en échange tu peux faire quelques photos de la pompe de liquide de coupe, elle manquait sur le tour du client.
 
Dernière édition:
Bonjour louseb84
(la contremaitre m'a dit qu'un contacteur céramique devait être la cause probable du faite qu'il fait disjoncter),
J'avais un HND 170, c'était les contacteurs en cuivre qui s’usait et faisais mauvais contact,
il faut contrôler hors tension, que les trois contacts de phase se touche en même temps, aussi bien sur marche avant que marche arrière,
sinon çà grogne ou çà disjoncte, car c'est pas un petit moteur, au mini 8CV,
Cordialement.
jpal7@
 
J’avais eu le même souci sur le mien de HN400, j’avais rechargé les contacteurs à l’étain, puis ré usiné les portées à la lime douce et finition à la toile emeri fine et ça fonctionne toujours, ça fait plus de 15 ans et le tour est utilisé tous les jours .....
 
merci pour vos réponses,

bon hier la récupération du tour n'était que le 24 au soir....
aujourd'hui c'était le 25/12 il semble, parti en voiture récupérer une paire de mors, des toc et les clés de serrages et apporter quelques cartons de vins de ma coopérative en remercîments voilà avec quoi je suis revenu...:partyman:

Ce qui m'a était donner comme étant une rainureuse ce révèle être une rainureuse et un étaux limeur a minima. je ferais un post spécial a son sujet pour en apprendre plus.

l'outil sur la dernière photo me semble être une sorte de tête a alaiser pour faire des excentré au tour sans jouer avec un mandrin 4 mors.?


IMG_20250124_122248.jpg
IMG_20250124_122252.jpg
IMG_20250124_122304.jpg
IMG_20250124_122316.jpg
 
et concernant le problème électrique la contremaître m'a indiquer que ça faisait une étincelle au niveau du contacteur/inverseur en même temps que les plomb saute donc probablement la même cause que vous évoquez.

après au vu du faite qu'un transfo 220/24v a était ajouter je me dis que pour pas bien chère je peu faire l'upgrade de la partie commande/puissance pour peu que le contacteur fin de course du frein au pied soit un type NC.?

le moteur sur le NH400 est un 10cv.

Le "télémécanique" avec le magnéto thermique sur l'avant dernière photo a était rajouter pour la pompe de lubrification avec deux boutons poussoir marche arrêt sur la tôle juste a coter.

@Ubert je te fais des photos de la pompe en retournant a l'atelier tout a l'heure.

IMG_20250124_085834.jpg
IMG_20250124_085853.jpg
IMG_20250124_090052.jpg
IMG_20250124_090208.jpg
IMG_20250124_090216.jpg
IMG_20250124_090227.jpg
magneto thermique général.jpg
telemecanique démarrage pompe lub.jpg
transfo 220 24V.JPG
 
ce genre de schémas semble bon avec des bobines de contacteur en 24V et un branchement sur le transfo 220/24v en lieux et place d'une phase et du neutre pour du 220v.

le bouton d'arrêt du pupitre et le contacteur du frein a pieds en série entre 11 et 96 si t'en est que le contacteur soit bien un NC.?

Capture.JPG
 
Bonsoir louseb84
Je vois deux tête à Mortaiser, certainement Deckel, là il y en à pour de la monais, à revendre sur le forum,
Cordialement.
jpal7@
 
Si c'etait pour moi, je verifierais d'abord que le moteur tourne bien sans faire sauter le differentiel de l'atelier et si tout est OK, je referais toute l'armoire. A part le transfo Legrand, tout le reste a au moins 60 ans. Les isolants des fils doivent être cuits ou durs, les contacts des relais bouffés, la commande probablement en 110 volts et l'arret d'urgence, s'il y en a un, probablement completement dépassé.

S'il n'est pas trop usé, un tour de cette qualité mérite bien une armoire moderne. Et probablement des courroies neuves. Bien longues à remplacer sur ce modele mais ça durera 20 ans.
 
le bouton d'arrêt du pupitre et le contacteur du frein a pieds en série entre 11 et 96 si t'en est que le contacteur soit bien un NC.?
Sur celui que j'ai remis en état, il y avait 3 switchs d'origine, câblés en NO et situés côté poupée mobile : un sur la barre d'arrêt, deux sur la barre qui permet de sélectionner marche avant marche arrière.

J'ai demandé au client, il ne veut pas que je publie des photos du tour, exception de détails bien ciblés donc je m'adapte voici la photo des deux switchs marche avant marche arrière :
Capture d’écran 2025-01-24 à 17.40.33.png


La boite à bouton mis sur la poupée fixe, pour remplacer la boite à bouton d'origine :
Capture d’écran 2025-01-24 à 17.41.11.png


Et le transformateur d'origine :
Capture d’écran 2025-01-24 à 17.36.00.png


J'ai mis un nouveau coffret électrique derrière le tour, beaucoup plus pratique pour travailler que le pied d'origine
 
Bonsoir louseb84
Je vois deux tête à Mortaiser, certainement Deckel, là il y en à pour de la monais, à revendre sur le forum,
Cordialement.
jpal7@
C'est bien deux tête à mortaiser dont une est monté avec un carré qui ce dégage dans un sens qui rappel le dégagement de l'outil d'un étau limeur.
Par contre elles ce monte sur ce jolie bébé qui m'a était offert comme étant une renureuse de même que la tête verticale à pinces qu'on vois sur la première photo.
Est ce qu'une des deux à plus de course que l'autre il faudra que je mesure, seul celle avec le porte outils carré à dégagement tourné librement à la main avec l'arbre dedans, l'autre ne semble pas avoir était utilisé d'un sacré bout de temps.

IMG_20250123_134322.jpg
IMG_20250123_134315.jpg
 
Si c'etait pour moi, je verifierais d'abord que le moteur tourne bien sans faire sauter le differentiel de l'atelier et si tout est OK, je referais toute l'armoire. A part le transfo Legrand, tout le reste a au moins 60 ans. Les isolants des fils doivent être cuits ou durs, les contacts des relais bouffés, la commande probablement en 110 volts et l'arret d'urgence, s'il y en a un, probablement completement dépassé.

S'il n'est pas trop usé, un tour de cette qualité mérite bien une armoire moderne. Et probablement des courroies neuves. Bien longues à remplacer sur ce modele mais ça durera 20 ans.
Oui un diagnostique poussé sympose et oui comme tu le suggère une grosse sécurisation électrique sympose avec une commande en 24v plus safe.

Le balancier de réglage de tension est en effet en bout de course et les courrois pas des plus tendu même si la revu technique préconise de juste ce servir du poids moteur/boîte pour l'ajuster.

Le jeux sur les changements de sens sont plus que raisonnable pour un pépère de 1962..
 
Sur celui que j'ai remis en état, il y avait 3 switchs d'origine, câblés en NO et situés côté poupée mobile : un sur la barre d'arrêt, deux sur la barre qui permet de sélectionner marche avant marche arrière.

J'ai demandé au client, il ne veut pas que je publie des photos du tour, exception de détails bien ciblés donc je m'adapte voici la photo des deux switchs marche avant marche arrière :
Voir la pièce jointe 918764

La boite à bouton mis sur la poupée fixe, pour remplacer la boite à bouton d'origine :
Voir la pièce jointe 918765

Et le transformateur d'origine :
Voir la pièce jointe 918766

J'ai mis un nouveau coffret électrique derrière le tour, beaucoup plus pratique pour travailler que le pied d'origine
Comme quoi d'un modèle à l'autre ils changeaient de gestion du tout au tout.
Le tour est toujours sur la remorque dans un hangar, mise à part le transfo pour la jielde j'ai rien vu d'autre qui ressemble à un transfo et le tour était alimenter par un 4G avec la terre utilisé pour la terre donc juste les 3 phases en plus.
Le transfo est du 220/24v.

Pour la commande j'ai pour ma pars 3 bouton poussoir impulsionnel qui après démontage de la platine semble bien être des NO pour avant/arrière et NC pour l'arrêt j'avais pas mon multimètre avec moi pour être affirmatif cela dit.

IMG_20250124_180704.jpg

IMG_20250124_181336.jpg

Sur le tiens c'était un levier de sélection qui vient fermé en continu un des deux switch avant/arrière par l'intermédiaire de la lamelle non.?
 
Sur le tiens c'était un levier de sélection qui vient fermé en continu un des deux switch avant/arrière par l'intermédiaire de la lamelle non.?
C’est un levier sur le chariot qui tourne la barre, celle ci vient fermer un des deux switchs via la lamelle. Ingénieux comme système.
Merci pour les photos!
 
C’est un levier sur le chariot qui tourne la barre, celle ci vient fermer un des deux switchs via la lamelle. Ingénieux comme système.
Merci pour les photos!

OK, c'est bien ce que j'avais compris, du coup complètement différent de mon NH400 au final.

Bon ce matin j'ai continuer à faire la place dans l'atelier pour rentré les nouveaux jouets et puis j'ai entrepris de brancher le moteur en direct pour valider que lui soit fonctionnel...

Première fois que je vois ça sur un moteur, c'est bien une protection thermique en style de bilame à déformation les deux petits fils 1 et 2.?
Il vont ce raccordé au switch d'arrêt du frein de pied.
Pour un essai aucuns risque à ne branché que les 3 phase et la terre sur le châssis normalement..??

De rien pour les photos après je sais pas si tout les bâtis sont prévu avec ce déport d'origine du coup...

IMG_20250125_124843.jpg
 
Bonjour,
C’est une thermistance. C’est une protection si le moteur chauffe trop. Mais ça ne remplace pas un disjoncteur magnétothermique.
Avant de brancher en direct le moteur, j’aurais vérifier si les enroulements ne sont pas à la masse avec un contrôleur d’isolement, ou à défaut avec un multimètre.
Et quoi qu’il arrive, je ne branche jamais un moteur sans un minimum de contrôle avant.
 
Bonjour,
C’est une thermistance. C’est une protection si le moteur chauffe trop. Mais ça ne remplace pas un disjoncteur magnétothermique.
Avant de brancher en direct le moteur, j’aurais vérifier si les enroulements ne sont pas à la masse avec un contrôleur d’isolement, ou à défaut avec un multimètre.
Et quoi qu’il arrive, je ne branche jamais un moteur sans un minimum de contrôle avant.
Bon ben ça part mal...
Mesure au multimètre mode continuité.

U/X ça bipe
V/Y rien
W/Z ça bipe

Bref j'ai un enroulement de mort, me reste à voir si un rebobinage est possible et pour combien

Où si je trouve un moteur avec le bon régime, la bonne puissance et la sortie d'arbre de même diamètre avec le bon encombrement et à combien...
 
Pour un usage perso, faut-il 10cv qui se justifient pour une production industrielle maximum? La moitié est probablement suffisant pour un usage en "prenant son temps". Ce qui permet l'usage d'un VDF correspondant et d'un abonnement EDF bien moindre avec le bon confort. AMHA
 
Avant de le déclarer mort une ouverture s'impose pour inspection ......
 
Fais un test en mode ohmmètre stp. Barrettes et fils d’alimentation retirés. En mode continuité ce n’est pas le top pour vérifier l’isolement d’un moteur.
 
Pour un usage perso, faut-il 10cv qui se justifient pour une production industrielle maximum? La moitié est probablement suffisant pour un usage en "prenant son temps". Ce qui permet l'usage d'un VDF correspondant et d'un abonnement EDF bien moindre avec le bon confort. AMHA
Oui, il faut du couple. 7,5kw sont justifiés
 
Fais un test en mode ohmmètre stp. Barrettes et fils d’alimentation retirés. En mode continuité ce n’est pas le top pour vérifier l’isolement d’un moteur.
Mode hommetre après quelque secondes
U/X 0ohm
V/Y OL
W/Z 0ohm

Cable déconnecté et barrettes enlever bien sûr.

Et sur la thermistance j'ai environ 550 Mohm
 
Pour un usage perso, faut-il 10cv qui se justifient pour une production industrielle maximum? La moitié est probablement suffisant pour un usage en "prenant son temps". Ce qui permet l'usage d'un VDF correspondant et d'un abonnement EDF bien moindre avec le bon confort. AMHA
De l'amateur mais pour de l'agricole je serais amené à taper dans du gros...
 
La messe est dite.. :smt022:smt022

IMG_20250125_180116.jpg


Bon me reste à faire chiffrer le rebobinage chez coelmo à montelimar et étudier si c'est pas plus rentable/économique/judicieux à y être à monté un moteur neuf avec un régime nominal un peu plus haut et le mettre sur variateur...

Là c'est un 10cv 7,5kw 1440T/mn
Le tour en vitesse max est à 1600T/mn

Si je passe sur un 1750T/mn ça me ferait un régime max de broche à 50hz de 1944T/mn, la mécanique doit pouvoir le supporter sans problème non

Sur du 2000T/mn ça fais 2220T/mn là c'est peut être un peu trop...?
 
Bonjour,

Aie, s'est pas bon pour le porte-feuille. Les rebobinages coûtent plus cher que des moteurs neufs. A voir s'il est possible de le remplacer par un autre, neuf ou occasion. Cordialement
 
à 1600tr/mn le HN 500 chante déjà , je n'ose imaginer au-delà ( moteur 10cv aussi)
 
Bonsoir
Tu devrais donner les caractéristiques du moteur, Ø et hauteur d'axe, fixation.
A+Bernard
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
10
Affichages
652
ncx94
ncx94
K
Réponses
43
Affichages
2 049
copeaudacier
C
K
Réponses
41
Affichages
6 615
ktm63
K
P
Réponses
12
Affichages
6 581
Pierre62
P
Vincent_49
Réponses
22
Affichages
2 750
Vincent_49
Vincent_49
bace_performance
Réponses
11
Affichages
3 548
laboureau
L
den's 12
Réponses
30
Affichages
6 248
midodiy
midodiy
Y
Réponses
34
Affichages
5 530
yam0
Y
Geoff87
Réponses
165
Affichages
20 202
Geoff87
Geoff87
Aeenarion
Réponses
38
Affichages
4 773
Aeenarion
Aeenarion
X
Réponses
32
Affichages
13 837
XIIIVSI
X

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
555
aurelieng
A
thierry hugou
Réponses
16
Affichages
5 789
thierry hugou
thierry hugou
M
Réponses
15
Affichages
1 642
maximum_ph7
M
T
Réponses
7
Affichages
3 259
Toucheatout974
T
M
Réponses
10
Affichages
1 740
JASON
JASON
Retour
Haut