Encore une restauration d’un CAZENEUVE LO

  • Auteur de la discussion tristan12
  • Date de début
Z

zirconien

Compagnon
Ces essais ne doivent être tentés que par des personnes au fait des mesures de sécurité à prendre, et habilitées à travailler sur ce genre d'équipements de puissance

cela devrait etre une phrase obligatoire a citer avant de donner des conseils se rapportant aux manips électriques dangereuses
frank
 
T

tristan12

Ouvrier
Pour Bricomega :

C’est effectivement comme cela que je l’utilise mais ce n’est pas pratique car lorsque le transversal est activé on ne peut plus le bouger manuellement et pareil pour le longitudinal.


Pour Norm21 :

Ce qui me gêne sur le levier de commande longitudinale / transversale c’est qu’il est difficile de trouver le point mort entre ces deux positions. J’ai déjà essayé de re-régler la vis/écrou qui est derrière la cloche de commande mais je n’arrive a rien de concluant. Soit un débattement beaucoup trop grand entre les deux positions soit un débattement correct mais pas de « point mort » ou alors pas facile à trouver car il n’y a pas de « cran ». Il faut que je regarde s’il est possible de fabriquer un système qui permettrait de sentir ce cran lorsque on est au point mort, par exemple avec un ressort qui pousse une bille contre une empreinte sur la cloche du levier de commande.


Pour BF29 et Simon74 :

Merci pour vos conseils et mise en garde car effectivement je n’avais pas conscience du danger lorsque les condensateurs restent chargés.

Je pense donc rajouter une résistance décharge entre les bornes des condos, par contre quel type de résistance et quelle valeur ?

Pour les condensateurs à mettre entre L1 et L3 : condensateurs d'équilibrage (BALANCE)

Quelle sont leur caractéristique ? Tension max… Ou peut-on en acheter ? Peut-on utiliser des condensateurs permanents à la place ?

Pareil pour les condensateurs entre L1 et L2 : condensateurs de correction du cosinus Phi (PFC).
Quelle valeur environ ? J’ai trouvé sur Ebay celui-ci :


258805-2a7a0947f78094227233c59325ef8390.jpg


http://www.ebay.fr/itm/3-Ph-PFC-Con...783644?hash=item48813b2a5c:g:iTwAAOSw8RJXCOMj


Mais on voit qu’il y a 6 bornes, pour mettre sur les 3 phases ?
PFC.JPG
 
S

simon74

Compagnon
Les condos d'equilibrages et cos phi sont des condos du meme type que celles en "run capacitor". Au moins pour 450V AC, non-polarisés, comme d'hab. Il te faut un bonne tas de condos pour les essais, j'ai recuperé les miens au dechet', des condos permanents de machine a laver.

Celui que t'as poste de ebay, oui, en effet c'est 3 condos de taille egale, un entre chaque paire de phases.

Pour ce qui est resistances, quelquechose comme des 5W "carbon film resistors", 5KΩ+ encore mieux si tu peut y aller plus haut.
 
Dernière édition:
T

tristan12

Ouvrier
Merci pour l'info des condo sur moteur de machine a laver, je regarderai.
Pour avoir une idée sur la valeur de la capacité à mettre en L1 et L2 ça se situe comme pour L1/L3 (environ la moitié de L2/L3 (pour moi 300μF)) ?
Sais tu si je peux utiliser le condensateur bleu que j'ai mis en photo comme permanent ?

Pour les résistances j'ai fait des recherches sur Ebay mais j'ai du mal à en trouver en 5W, est ce nécessaire ? la plupart font 0.5W
 
T

tristan12

Ouvrier
Merci, je vais commander les résistances du premier lien.
 
N

norm

Compagnon
Pour Norm21 :

Ce qui me gêne sur le levier de commande longitudinale / transversale c’est qu’il est difficile de trouver le point mort entre ces deux positions. J’ai déjà essayé de re-régler la vis/écrou qui est derrière la cloche de commande mais je n’arrive a rien de concluant. Soit un débattement beaucoup trop grand entre les deux positions soit un débattement correct mais pas de « point mort » ou alors pas facile à trouver car il n’y a pas de « cran ». Il faut que je regarde s’il est possible de fabriquer un système qui permettrait de sentir ce cran lorsque on est au point mort, par exemple avec un ressort qui pousse une bille contre une empreinte sur la cloche du levier de commande.

bonsoir

je crois que ce qui fait le point mort c'est l'encoche de la cloche avec l'autre pièce qui viens pousser dessus..

il faut que la cloche soit bien orientée

le ressort de la pièce qui appuie sur la cloche n'est pas cassé?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

utiliser le condensateur bleu que j'ai mis en photo comme permanent
Je ne crois pas ... ils ressemblent à des condensateurs pour courant continu ... si c'est le cas ils devraient exploser en les branchant sur de l'alternatif :???: ... Regarde si les bornes ne sont pas repérées par un signe + et un signe - ...

Pour les résistances 5 kΩ donne une constante de temps de décharge de T = RC = 0,5 secondes pour un condensateur de 100 μF, la puissance dissipée est P = U2/R = 9,68 W

Je verrais plutôt des 100 kΩ ce qui donne une constante de temps de décharge de T = RC = 10 secondes pour un condensateur de 100 μF, la puissance dissipée est P = U2/R = 0,484 W donc prendre une 100 kΩ / 2 W.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
T

tristan12

Ouvrier
Pour moi l'encoche est faite pour bloquer le levier sur la position transversale lorsque l'on utilise la vis mère pour faire un filetage. mais ça marche aussi s'il s'agit du point mort.
Pourrais tu me faire une photo de ce levier dans les 2 positions max (longitudinal + transversal) pour que je puisse voir le débattement stp ?
Pour le ressort de la pièce qui coulisse et qui appui sur la cloche je l'ai justement changé car il était cassé.
 
T

tristan12

Ouvrier
OK merci FB29. Ces résistances ne coutent pas grand chose.
 
T

tristan12

Ouvrier
Je ne crois pas ... ils ressemblent à des condensateurs pour courant continu ... si c'est le cas ils devraient exploser en les branchant sur de l'alternatif :???: ... Regarde si les bornes ne sont pas repérées par un signe + et un signe - ...
Je vais m'abstenir de les brancher alors ! Je regarderai si je vois une polarité sur les bornes. Merci
 
N

norm

Compagnon
bonjour

les 2 positions, mais je ne sais pas si il est bien réglé, vu qu'il ne fonctionne pas car pas de boite de vitesse.

c'est l'encoche dans la cloche qui donne la position du point mort
DSCF4276.JPG
DSCF4275.JPG
 
T

tristan12

Ouvrier
Merci beaucoup pour les photos.
Je ne pensais pas que le débattement entre les deux positions était aussi grand.
Je tenterai de régler ça le week-end prochain.
 
N

norm

Compagnon
j'ai très peu utilisé me lien, et pas du tout en dressage face donc il est peut être mal réglé.

je repense a la pièce que tu avait monté dans le mauvais sens, elle l'était déjà avant? peut être que l'ancien propriétaire avait eu un problème
 
T

tristan12

Ouvrier
Oui la pièce était monté dans le mauvais sens, peut être volontairement par l'ancien propriétaire. Je regarderai tout ça de plus près le week end prochain.
 
T

tristan12

Ouvrier
Je suis en train de faire une liste de tous les éléments électrique dont je vais avoir besoin pour réaliser le câblage de mon tour. Pensez-vous qu’un démarrage étoile / triangle sois utile dans mon cas ? Cela ferait baisser l’intensité au démarrage mais j’ai lu sur le net que c’était plutôt réservé aux machines démarrant à vide. Qu’en pensez-vous ?
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
sur les " lo " d'origine c'est un moteur a deux vitesses , as tu le 380v ? je ne pense pas que cela soit facile de le faire tourner avec du 220v .
il faudrais demander a des gens competent en electricitees .

a bientot

apt
 
T

tristan12

Ouvrier
Je viens de finir les schémas électriques du tour et des moteurs pilotes.

Voici le fonctionnement :

Je souhaite utiliser uniquement le moteur pilote principal (N°1) lorsque j’utilise la fraiseuse.
Le commutateur est donc en position ouvert.

Lorsque je souhaite utiliser le tour il me faut la puissance des 2 moteurs pilotes (N°1 + N°2)
Le commutateur doit être en position fermé.

D’après le schéma ci-dessous : (dites-moi si j’ai fait des erreurs)

- Commutateur fermé
- Appui sur le BP marche, bobines KM1 et KA1 excitées, fermeture contact KM1 pour auto maintient, Tempo activé : Moteur Pilote 1 démarre
- Fin de la tempo (2s), Contact KA1 se ferme, bobine KM2 excitée : Moteur Pilote 2 démarre
- Appui sur BP arrêt : ouverture du circuit, les moteurs s’arrêtent
Schéma cablage tour.JPG
Schéma moteurs pilotes.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tristan, j'ai fait un moteur pilote mais un seul moteur de 3Kw, peux tu indiquer les A de ton abonnement mono ?
Merci.
A+Bernard
 
T

tristan12

Ouvrier
J'ai un abonnement 6KVA, donc 30A. C'est un peux juste mais si on n'utilise rien qui consomme trop à coté ça passe.
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai un abonnement 6KVA, donc 30A. C'est un peux juste mais si on n'utilise rien qui consomme trop à coté ça passe.
J'ai un abo de 9KVA mais en tri ce qui ne fait que 15A phase, si je lui tire un peu dessus ça disjoncte au général, je ne sait donc pas ou cela pourrait aller.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il y a une erreur sur les commandes de KM1 et KM2 qui doivent être inter-verrouillées électriquement et mécaniquement ... actuellement si on appuie su MAV et MAR en même temps il y a un court-circuit direct sur la puissance ... :roll: ...

Par contre des points à améliorer, à voir si à faire ou pas, c'est un autre débat que l'on peut avoir:
1. Commandes en tension de sécurité via un transformateur d'isolement,
2. Ajouter des condensateurs d'équilibrage (Balance) et de correction de cos phi (PFC) en prévoyant deux jeux différents suivant qu'il y a un seul moteur ou les deux en fonctionnement,
3. Pour la pompe prévoir un commutateur à 3 positions: Arrêt, Marche intermittente, Marche Continue.
4. Ajouter un compteur horaire éventuellement.

Le schéma machine correspond assez bien au schéma de ma fraiseuse ... vais le publier ce soir :wink: ...

Cordialement,
F2B9
 
T

tristan12

Ouvrier
Merci pour ta réponse FB29,

Pour le verrouillage entre KM1 et KM2 j’ai toujours utilisé uniquement le verrouillage mécanique du contacteur inverseur (aussi bien sur mon petit tour que ma fraiseuse). Je pense que c’est suffisant, le verrouillage électrique est une deuxième sécurité.
Si j’avais à disposition des contacts auxiliaires NC sur mon contacteur inverseur c’est sûr que je les auraient câblé mais il n’y a que des NO sur ceux que j’ai.

Pour les points à améliorer :

1. J’aurai également préféré avoir une commande en 24V mais je n’ai trouvé que bobine en 230V sur le bon coin. En cas de défaut (phase sur masse) ça piquera un peu plus !

2. Je n’ai pas fait apparaître les condo mais ils seront bien présent.(surement dans un coffret dans le tour)

3. Pour la pompe qu’est-ce que la « Marche intermittente » ?

4. Pour le compteur horaire c’est pour avoir une idée sur le moment de faire l’entretient (vidange…) ? A voir si ça peut se trouver facilement.
 
S

simon74

Compagnon
Vu ta dernier reponse, y en a une dernier petite truc-ette sur ton schema.

Sur ta convertisseur, passe le phase phantome par le contacteur / relais thermique, comme ca, si tu tape sur l'arret d'urgence, c'est tout coupé.

Le mien, c'est comme ca, plus ou moins. qelectrotech n'est pas le plus evident a utiliser, mais je commence a comprendre comment ca marche.

diagram.png


[edit] Sauf que j'ai oublié le contact aux sur K1, celle qui bloque le contacteur ouvert. K1 se bloque, K2 est momentaire.
 
Dernière édition:
T

tristan12

Ouvrier
Simon74, je n'ai pas bien compris ta remarque. Pour les moteurs pilotes je n'ai pas mis de disjoncteur moteur pour les protéger car il s'agit de vieux moteurs et que je ne voulais pas investir. Pour l’arrêt d'urgence je ne pense pas en avoir l’utilité sur les moteurs pilotes, je préfère les réserver aux machines outils.

Je souhaite ajouter un coffret électrique dédié à l'atelier (tour + fraiseuse)
Voici le schéma :

[div=none]
259644-29e553f59f5add072ff0cfd07d3f2020.jpg
[/div]

Ce coffret sera relié au tableau électrique par un câble rigide 3G4.
A l’intérieur du coffret il me faut :
- Un sectionneur que je puisse couper de l'extérieur.
- Un disjoncteur (classique ou différentiel) Vous allez me dire ça va dépendre à partir de quel endroit je me raccorde au tableau électrique. Alors justement je ne sais pas. Avant ou après le disjoncteur différentiel en tête du tableau ?
Pour la valeur 25A me semble bien par rapport à l'intensité max mesuré sur le tableau précédant (21.8A).
D’ailleurs petite parenthèse, je relance le sujet :
Ce qui est étrange c'est que le disjoncteur de mon tableau électrique de 16A ne disjoncte pas alors que j'ai 21.8A à la prise !
Ça fait presque un dépassement de 6A ! Et j'ai laissé le tour fonctionner bien 10 min.
Est-ce normal ?

Je reviens à mon coffret, il me faut en plus :
- Deux prises monophasé (dont une qui servira à alimenter le moteur pilote)
- 3 bornier (+1 pour la terre non représenté) pour distribuer le 230V triphasé à mes machines.

Qu'en pensez vous ?

coffret attelier.jpg
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

3. Pour la pompe qu’est-ce que la « Marche intermittente » ?

4. Pour le compteur horaire c’est pour avoir une idée sur le moment de faire l’entretient (vidange…) ? A voir si ça peut se trouver facilement.
La marche intermittente c'est la pompe qui se met en marche quand la broche tourne et s'arrête quand la broche s'arrête. En marche continue la pompe tourne quand on actionne sa commande que la broche soit arrêtée ou en marche. Ça peut être utile en fonction de ce que l'on fait ... Mais pour ça il faut des relais et contacts en plus ..

Le compteur horaire c'est plus un gadget qui permet de savoir combien d'heures a tourné la machine pour son entretien périodique ...

Cordialement,
F2B9
 
T

tristan12

Ouvrier
OK merci pour l'explication FB29.
Effectivement la marche intermittente est une bonne idée, je n'y avais pas pensé, merci.
 
T

tristan12

Ouvrier
J'ai finalement réussi a régler correctement le levier de sélection des avance longitudinale / transversale grâce aux photos de Norm et ça marche nickel. Je confirme que le point mort se trouve bien au niveau de l'encoche.
Reste a faire le câblage électrique, un frein au pied et le plus gros : la préparation pour la peinture !
 
C

cLG5656

Nouveau
salut, quand j'ai régler le mien, j'ai passer aussi beaucoup de temp, c'est pas très simple!
 

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