Encore une FP1

  • Auteur de la discussion marcosouplex
  • Date de début
M

marcosouplex

Ouvrier
Je me suis paye aujourdhui une belle fp1 que j'irais chercher samedi prochain.

Elle est pas encore dans le garage et j'ai deja un probleme :oops:

Elle n'a pas son moteur.
D'apres ce que j'ai vu, il doit etre fixe sur une bride.
Il y a deux gougeons de fixation qui depassent de l'arriere du bati.

Je pense donc qu'il me faudra trouver une plaque d'acier epaisse et y faire usiner le logement du moteur ainsi que deux lumieres pour regler la tension de la courroie.

Mais j'aimerais bien savoir si quelqu'un aurait pas les dimensions de cette plaque afin que je bataille pas avec des ajustements et reajustement.....

Pour le moteur je pensais mettre un 2,2 kw 1500 tour/min.....

Je sais pas trop ce qui est monte d'origine. Il semble qu'il y ait differents models....
 
B

boucqueneau

Compagnon
La puissance et la fixation du moteur dépend du type de FP1, pour deux modèles(mais il y a eu beaucoup plus) voici les caractéristiques

années 62-65 ou 69 et plus
Moteur Dalhander 700-1400 tr/min 1500-2800 tr/min
Puissance 1-1.5 KW ou 1-1.4 KW.
Fixation sur équerre par la bride du moteur

La broche est en Cm4 ou en SA40 ?
Quelques photos et le numéro de série permettrons de te répondre.
S'i y a deux gougeons qui dépassent c'est sûrement le modèle le plus ancien.

C'est une excellente petite fraiseuse universelle avec énormément de possibilités d'usinage.
Va voir ici. http://www.lathes.co.uk/deckel/
La doc est sur le site

Les dates et N° de série
932 6871
1933 7399
1934 7816
1935 8834
1936 10819
1937 12506
1938 13701
1939 15156 hard to read
1940 15889 hard to read (17889?)
1941 18832 hard to read
1942 21682
1943 23182
1944 24643
1945 24743
1946 26122
1947 26562
1948 26855
1949 27600
1950 28657
1951 29153
1952 29680
1953 30170
1954 30637
1955 31225
1956 31838 might be 31888
1957 32359 and also 35000 - 35155
1958 32700 but also - 35406
1959 33000 but also - 35633
last number in 1964 were 34606 and 37490

31363 --> 1965
 
Dernière édition par un modérateur:
M

marcosouplex

Ouvrier
Merci pour la reponse sur le moteur, je vais donc essayer d'en trouver un se rapprochant de l'origine....

En attendant, j'ai hate de la voir dans le garage....
 
B

boucqueneau

Compagnon
Attends d'avoir la machine !
Mais, je comprends ton empressement.
Quand j'ai reçu la confirmation de l'achat de ma FP1, j'étais en congé, et j'ai parcouru tous les posts et forums traitant de cette fraiseuse.
 
C

csoule

Apprenti
Salut moi j ai mis un 2,2 kw mais c était pour récupérer la poulie d origine. J ai mis un convertisseur car je n ai pas le 380 et du coup à 50hz je suis à 1500 tours et à 25 hz je suis à 750 tour. Du coup j ai toutes les vitesses d origine.
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Ca y est, la petite est dans le garage :-D
Merci pour les infos. La bonne nouvelle, c'est que la petite est d'après 1960....
DSC07294.JPG


Voici une vue d'ensemble

DSC07301.JPG


Eh oui, il y a du boulot.....
J'ai la table et la tête de fraisage que j'ai démonté pour le transport.
Il ne me manque que le moteur et sa plaque de support :roll:
Et bien sur l'outillage, mais ça c'est une autre étape....

DSC07289.JPG


J'espère qu'un membre du forum a ce même type de montage afin de pouvoir m'indiquer les dimensions du support moteur et celles de la poulie.......
Demain soir, je vais commencer a démonter le carter arrière afin de voir ce qu'il y a dessous.
J'ai essayé ce matin, mais il ne viens pas.......

J'ai maintenant hâte de voir ce qu'il y a sous le capot !
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Chouette :-D merci pour le lien.
Ça réponds déjà à quelques unes de mes interrogations sur la machine.
J'ai démonté le carter arrière et j'ai commencé a faire un nettoyage de la belle a la wd40....

La table et la tête sont sur leur petite planche et attendent bien sagement leur coup de wd40....

On voit tout de suite que c'est de la belle mécanique.
Même si j'ai un peu peur quand je vois les quelques traces de démontage sur certaines vis......
Quand au degré d'usure de la machine, comme ça c'est dur a estimer.
La chaîne de la pompe de graissage est bien détendue, mais ça m'a pas l'air très révélateur du taux d'utilisation de la machine.

On verra bien. En attendant je croise les doigts!
 
B

boucqueneau

Compagnon
Sur toutes les FP1, la chaîne est lâche.
Il y a pas mal de post sur cette belle machine, lis les, c'est une mine de renseignements.

Sur la mienne on voit encore tous les grattages, bien lubrifié c'est inusable.
Sur le site, il y a pas mal de documents à télécharger.
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Merci pour les conseils, je vais prendre le temps de prendre plus d'infos sur la machine avant de me lancer dans sa remise en route.
Pour les dimensions de la platine, je la taillerais sur mesure, il n'y a rien de bien sorcier.
Même si ce n'est pas comme a l'origine, ça n'est pas bien grave.
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Bon courage pour la remise en route de ta machine, elle te donnera plein de satisfaction.
Voici quelque photos du support moteur, je vais essayer de te donner aussi quelques cotes, mais j'aimerai éviter de tout démonter...
Moteur04.jpg
Moteur05.jpg
Moteur06.jpg
 
R

remilaciotat

Compagnon
Désolé pour le message un peu bref mais avec le nouveau forum, je suis un peu perdu. Une fois que l'on insère les photos, on fait comment pour remettre du texte comme pour dire " n'hésite pas à demander ce qu'il te manque comme information ..."
Rémi
 
R

remilaciotat

Compagnon
Aller, une petite dernière pour la route.
Je vais prendre les cotes aujourd'hui je te les poste au plus tôt.
bon je dis au revoir avant d'envoyer les photo.
Ça fait un peu message en tranches mais on va finir par y arriver.
Rémi
Moteur08.JPG
 
R

remilaciotat

Compagnon
Re-bonjour,
Voici quelques cotes, il n'y a rien de critique à part bien sur la fixation du moteur et l'entraxe de fixation de la plaque.
n’hésites pas à demander ce qui te manque.
Rémi
Moteur Cote 05.jpg
Moteur Cotes 04.jpg

C'est cool; j'ai trouvé comment ajouter du texte après les photos mais je ne prévisualise pas encore avec les photos.
Je ne sais pas encore ajouter les émoticons, mais je cherche, je cherche.
:smt055
ça y est, sur ce coup c'était pas trop dur!
Rémi
 
Dernière édition:
M

marcosouplex

Ouvrier
Merci pour la bonne info :)
Si tu pouvais aussi me donner les diamètres de la poulie ainsi que son épaisseur, on serait au top :wink:
Elle est bien en fonte.... Je me trompe pas?
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Voici la poulie.
Oui, elle est en fonte mais je pense que tu peux la faire en acier si cela te conviens.
Pour les dimensions de la gorge j'ai un peu du mal ... J'ai indiqué la dimension extérieures et la dimension en fond de gorge (38,6mm). L'ouverture mesurée au pied à coulisse en haut de la gorge fait 9,6mm.
Pour les pentes, je pense que c'est normalisé mais je ne suis pas sûr. Tu n'as qu'a utiliser les dimensions de la gorge de la poulie entrainée comme modèle.
Moteur-Poulie.JPG


Mon moteur à un axe de 24mm de diamètre avec un clavette de 8mm de large. L'arbre est percé, taraudé en M8. Il y a une vis de 8x25mm et rondelle qui maintiennent la poulie.
Rémi
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
c'est super comme reportage, comment fais-tu pour indiquer les côtes sur les photos, tu utilises quoi comme logiciel ?
Merci.
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
J'utilise PAINT.NET tout simple et qui remplace avantageusement Paint de MS.
Rémi
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Super merci encore pour les infos!
Encore une petite info sur le support moteur, quel distance y a t il entre la face en appui sur le bati de la fraiseuse et la face en appui sur le flasque moteur?
Ca aiderait pour que les poulies soient alignees.....
Et apres plus d'excuses.... Il ne me reste plus qu'a trouver de la matière, un ptit moteur et au boulot 8-)
 
Dernière édition:
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
J'ai ajouté la cote manquante (26mm) en rouge, mais je dois reconnaitre que la précision n'est pas garantie!
Ce n'est pas très facile d’accès et je n'ai pas envie de tout démonter ...:oops:
Il vaut peux être mieux que tu garde un peu de rab sur la poulie et que tu fasse un montage à blanc pour ajuster sa position par rapport à la poulie menée.
Moteur Cotes-2-04.jpg

J'ai remarqué que les trou de fixation du moteur étaient en 20mm et les vis de fixation sont du M8.
Il y a un entretoise en caoutchouc, sans doutes pour les vibrations.
N'hésite pas si je peux d'aider .
Rémi
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Chouette :-D Merci pour cette précision (même si elle n'est pas bien précise :wink:)
Vu la longueur de la courroie, +/- 1mm ça devrait le faire....
Je vais me mettre en quête d'un bout de ferraille :-D:-D:-D:-D:-D
 

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