Modification EMCO FB2 - Avance automatique

B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un a réalisé un dispositif d'avance de chariot longitudinal pour une Fraiseuse EMCO FB2 ou pour une fraiseuse de même taille.
Dans l'affirmative, pourriez vous me donner des conseils de réalisation ?
Merci d'avance.
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut Barbacane
J'ai une EMCO FB-2 sur laquelle j'ai réalisé, il y a 6 ou7 ans, une avance auto avec un moteur d'essuie glace et une alim 12v réglable. J'avais réalisé ça un peu à l'arrache en me disant que je referais en mieux plus tard et puis c'est resté en l'état vu que ça marche bien.
Il y a environ un an, j'ai transmis à Domino des photos et quelques éléments pour la réalisation et lui en a fait une qui a vraiment de la gueule. Passes lui un message en MP, il devrait pouvoir t'aider.
Sinon je peux essayer de retrouver ce que je lui avais transmis.
Tiens moi au courant.
@+ Claude
 
D

domino

Compagnon
Bonsoir
Effectivement, sur les conseils de Claude, j'ai réalisé une petite motorisation de la table a partir d'un moteur 12V d'essuie-glace de R5, avec une alimentation CC régulée et un variateur de vitesse, cela me permet d'avoir une avance continue de 0 à 170mm/mn, mieux que l'originale qui est a trois vitesses fixes, introuvable et hors de mon budget.
Après environ 6 mois d'utilisation, pas de problème! super!
emco_f10.jpg
 
B

barbacane

Compagnon
AVANCE

Bonjour,
Mes compétence en électricité étant réduites, j'aimerais bien avoir un petit schéma de principe, avec les valeurs des composants (ou éventuellement leur référence), ainsi qu'un schéma de montage, pour éviter de trop tâtonner ou de trop longues recherches, merci d'avance,
Cordialement,
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
Pas mal, cette avance...
Je vais chercher un moteur d'essui-glace 12 V, puis faire les 1ers essais...
L'embrayage, on ne voit pas très bien, c'est un embrayage à crabots ?,
Merci beaucoup,
Cordialement,
 
B

barbacane

Compagnon
Parfait,
J'ai tout compris, reste à faire quelques essais, à redessiner l'ensemble, puis à le réaliser.
Merci de toutes tes précisions.
Cordialement,
 
B

barbacane

Compagnon
Je croyais trouver facilement un moteur d'essuie glace adapté, mais ce n'est pas si simple, les casseurs aimables ne sont pas si nombreux...
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour,

@Domino,

J' ai vu ta réalisation, j' ai une perceuse fraiseuse SYDERIC et ton avance me semble être super bien pour cet usage, pourquoi dans le schéma électrique a-tu supprimé la masse?
L' idée d' un moteur d' essui glace est très bonne .Félicitations pour cette réalisation ingénieuse et méticuleusement menée ainsi que pour la doc que tu nous as communiquée.
As tu prévu un verroillage en position du levier d' embrayage avec billes et ressorts pour éviter un débrayage inopiné ou n'est-ce pas nécessaire?
Enfin si le moteur d' essuie glace reste embrayéet que tu tournes la manivelle manuelle, ne risque t-on pas d' abimer le réducteur du moteur, ou as- tu prévu une goupille de sécurité?Goupille en alu ou en bronze par exemple.
J' ai vu la goupille acier, facilement interchangeable mais peut être trop costaud?
Comme tu l' as expliqué, c'est une réalisation simple.
Pour limiter le couple , en cas de bloquage de la pièce ou de manipulation manuelle sans débrayer, un limiteur à billes entre deux plateaux avec friction réglée par rondelles belleville permettrait de protéger le moteur, mais c'est une réalisation plus compliquée et inutile si tu es précautionneux.

Bonne journée

Sapète1
 
D

domino

Compagnon
Salut sapète 1
Effectivement en automobile, le négatif de la batterie est la masse du véhicule, mais dans le cas présent la fraiseuse est alimentée par le courant alternatif du réseau EDF; la masse se trouve reliée a la terre de l'installation et personnellement je ne préfère ne pas y faire courir du courant continu 12V, de plus j'ai installé un variateur de fréquence SEW sur le moteur de la boche. C'est pour cette raison que j'ai préféré sortir un fil branché sur l'ex balai de masse, comme cela le circuit 12vcc est isolé.
Faire balader plusieurs tensions sur la masse, ce n'est pas trop terrible!

C'est un peu une déformation professionnelle, j'étais électricien dans la marine marchande, chargé de dérouler et d'enrouler le touret du câble qui reliait la masse du navire à la terre ferme!!!!!!!!!!!! :jesors23:
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Salut Domino,

Bah de toutes façons que ce soit un avion, un navire, comme la génération de courant est à bord, et que l' alternateur ou la dynamo a sa masse à la structure ou à la coque , pas de pb de relier les appareils avec masse à la masse.
Attention aux vieilles voitures anglaises, ce sont les plus vicieuses avec le + à la masse!
Pour ton problème, tout dépend si ton alimentation continue est complètement isolée de la masse secteur car pratiquement toutes les installations domestiques sont de type NT: neutre à la terre et si ton alim ne comporte comme bien souvent qu' un auto transfo le neutre et le moins vont être communs:personnellement, je ne vois pas en quoi c'est dérangeant! A moins que je ne raisonne mal?
Maintenant si ton alim a un transfo d'isolement , pas de pb ton moins est isolé du neutre .
Si c'est une alim à découpage, je cois savoir si ma mémoire est bonne qu'on rentre direcement sur un filtre avec des capas: gare si elles pètent car on risque de voir le secteur se ballader un peu partout
Pour le cas ou tu as un altivar , effectivement si on n'est pas sûr du coup, tes précautions se justifient.
Je crois savoir que ce que tu crains c'est en cas de pb sur les ou le trans fo: que tu te retrouves avec le secteur sur la machine ou que ce montage bousille l' altivar en cas de claquage d' un élément!!

Si tu as un disjoncteur différentiel, ce n'est pas possible! Et d' ailleurs , il faudrait en avoir un en tête d' alimentation machine.
Je dis cela mais moi, le premier, je suis un peu négligent de ce coté, je sais que c'est dangereux mais , on est tellement pressé d'essayer un truc,et puis comme çà marche on oublie de terminer la sécurité!!


Sinon tu ne m'as pas répondu en ce qui concerne la réversibilité de réducteur du moteur d' essuie glace si on tourne l' autre manivelle manuelle en restant embrayé par oubli.

Bonne journée

sapete1
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Sapète
Sur tout ce que tu as dit, je rajouterai en plus pour un navire; l'eau de mer!!! et ca te fou la m....e partout, c'est sournois!
En ce qui concerne la goupille, elle n'a pas fonction de sécurité, en cas de blocage de la table et par la même le moteur, le variateur de vitesse CONRAD (tension constante et modulation de durée d'impulsions) comporte un contrôle par potar du courant de sortie, ce qui permet après réglage de ce dernier d'avoir une protection du moteur (très efficace), et éventuellement de travailler avec butée, c'est pour cela que je n'ai pas installé de limiteur de couple sur l'entrainement (le modèle original en comporte un, complexe et inutile ici).
Avec ce type de régulation, le fonctionnement est très doux, pas d'a coup, même aux plus basses vitesses.
Si l'on manœuvre la manivelle avec la cde embrayée, c'est très dur, mais possible dans les deux sens.
Le levier de cde comporte, pour le maintient, un verrouillage à deux positions par bille/ressort
 
B

barbacane

Compagnon
J'ai trouvé un moteur Valéo identique, je vais pouvoir passer à la réalisation.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

petite précision à propos des moteurs d'essuie glace.

Il y a 3 fils. Quand on essaye ces moteurs, on est porté à croire qu'il y a une masse, un fil grande vitesse, et un fil basse vitesse.

En réalité, ce n'est pas tout à fait ça.

En grande vitesse, il y a un seul fil relié. mais en basse vitesse, ce sont les deux enroulements qui sont alimentés. Ca a pour conséquences :

- de réduire encore la vitesse
- de multiplier la consommation de courant par deux
- de doubler le couple

Ceci afin de conserver une puissance constante.

Examinez des schémas électriques automobiles : vous verrez que les deux enroulements sont alimentés en parallèle pour le petite vitesse de l'essuie glace.

On peut bien sûr se servir d'un seul fil en basse vitesse. Mais si on est limite en couple, ou si ça tourne encore trop vite, relier ls deux en parallèle est la solution. Et c'est conçu pour travailler comme ça.

De plus, ces moteurs sont faits pour tourner dans un seul sens, et les vitesses de rotation ne sont pas symétriques. Ca tournera plus vite dans un sens que dans l'autre.

Il y a une astuce pour ça (sur cette vidéo, on dirait qu'il n'utilise que 2 fils) :


Plein de chose sur le net et sur Youtube avec "wiper motor"


Le contrôleur que j'ai acheté :

http://www.virtualvillage.fr/modelisme- ... 1-055.html

Complet, compact, pas cher, en boîtier.

On peut l'alimenter diurectement par un transfo avec redresseur. Mais le condo de filtrage est peut-être un peu limite.

Jusqu'à présent, je l'ai alimenté avec une alim stabilisée 10 A 13.8 V.

C'est a.m., je teste avec un trasfo. Quitte à remplacer le condo de filtrage de 470 µF par un 2200 µF, qui rentre dans le boîtier...
 
D

domino

Compagnon
dans un autre post tu as déja évoqué le problème de ton moteur d'essuie glace a inducteurs bobinés, ce qui n'est pas courant.
Le moteur que j'ai utilisé est a inducteurs à aimants permanent et donc bien a 3 balais, dont un relié à la masse, un pour la GV et le dernier pour la PV.
C'est le montage le plus courant et que l'on retrouve sur la majorité des voitures françaises.
Par contre ton contrôleur me semble intéressant, petit bémol;il est prévu que pour du 12V?, le Conrad accepte jusqu'à 24V et permet l'utilisation de moteur d'essuie glace de camion, encore plus puissant.
 
J

j.f.

Compagnon
Le sujet évoqué, ou j'en avais parlé, m'a un peu laissé sur ma faim...

Et celui qu'on voit sur la vidéo semble bien être avec stator à aimants permanents.

Le moteur que j'utilise ressemble énormément au tien (fixations, etc.), et il est probable qu'ils répondent à un standard. Et le mien est à aimants permanents.

Mais ce qui est certain, c'est qu'en alimentant en même temps ls deux enroulements (je n'ai fait que reproduire le schéma élmectrique du vahicule sur lequel ça a été prélevé - un Range Rover de 1995), il y a bien doublement du courant, légère baisse de vitesse, et augmentation du couple.

Oui, c'est dommage, ils ne proposent pas de contrôleur 24V, ce qui m'a obligé à faire deux alim. dans mon application. Il y a un contrôleur "haute tension", mais 32-36V. Mais comme j'avais un moteur 12V, qui ne me servait à rien, ça m'épargnait une visite à la casse...

En pratique, je n'alimente qu'un seul enroulement en basse vitesse, car c'est suffisant.

Je n'ai pas comparé les vitesses dans un sens et dans l'autre. Je le ferai cet après midi.



J'ai réussi à trouver un schéma fiable : celui d'un constructeur.

http://mlkssi.free.fr/Systemes_fichiers ... -glace.pdf

Regarde bien page 6 la ptit' diode qui est entre les 2 enroulements et permet d'alimenter les deux enroulements quand la vitesse basse est sélectionnée (53 et 53b) :wink:

Cette diode n'est pas forcément présente, et cette mise en parallèle des deux enroulements peut être faite par le commodo et les relais. C'st le cas sur le véhicule dont provient mon moteur. Et j'insiste, ça réduit la vitesse en augmentant le couple et en doublant la consommation (j'ai mesuré à l'ampèremètre)
 
W

wika58

Compagnon
Connaissant bien l'électricité automobile et ayant utiliser des dizaines de moteurs d'essuie-glace pour toutes sortes de réalisation depuis mon plus jeune age, je suis surpris de ce que tu (jf) nous expliques... Ne n'ai jamais utilisé qu'un fil à la fois par rapport à la masse... :shock:
mais les constructeurs ne sont pas en peine pour nous faire des trucs bizarres et donc c'est certainement le cas sur les moteurs que tu as utilisé... :-D
Sinon, le module PWR de chez Virtual Village a l'air vraiment pas mal... Et 15A en PWM pour 25€, ça vaut pas la peine de se faire chi... a en faire un soi-même...
Tu en es vraiment contant? je suis juste surpris car on ne voit pas de gros radiateur pour la dissipation des Transistors... Faut-il en rajouter un soi-même?
 
J

j.f.

Compagnon
Il y a un gros radiateur... C'est la plaque de fond qui est en alu.

t_2010_04_11_dscf0880_187.jpg

(j'ai remplacé de 470 µF de lissage par un 2200 µF, et attaqué direct avec un pont redresseur et un transfo 12V)

C'est pas de la qualité top. Regarde l'horrible modif avec une résistance montée en l'air sur le transistor !

La ref. du CI a été effacée en "usine" par meulage.

Pour le montage du moteur, ça dépend peut-être du véhicule, et de l'effort que l'essuie glace a à fournir. Les pare brises d'une Twingo, d'un Range Rover ou d'un camion n'ont pas les mêmes surfaces. En tous cas, avec les deux enroulements en parallèle, le moteur pousse nettement plus fort.

Je descend mesurer les vitesses dans les deux sens, et avec ou sans enroulements en parallèle.

Tu n'a jamais trouvé de diode, en démontant des essuis glaces, comme sur le schéma d'application constructeur du pdf ? C'est le seul schéma constructeur que j'ai trouvé...
 
J

j.f.

Compagnon
Voici les chiffres ; moteur AC Delco de 1995.

Alimentation : transfo 12V, pont de diode, condo 2200 µF, variateur Virtual Village réglé à fond. Je ne remesurerai pas pour l'instant sur l'alim 13.8V, parce que c'est le bazar : la protection 10A saute au démarrage, et il faut que je démarre progressivement avec un rhéostat, et je n'ai pas le temps de faire ça.

sens 1 = sens normal
sens 2 = sens inverse

fil lent / sens 1 : 52 trs/mn
fil lent / sens 2 : 51 trs/mn

fil rapide / sens 1 : 72 trs/mn
fil rapide / sens 2 : 59 trs/mn

fil lent + fil rapide / sens 1 : 45 trs/mn
fil lent + fil rapide / sens 2 : 36 trs/mn

Les différences sont flagrantes. Sauf lorsque le moteur est alimenté par le fil vitesse lente et par lui seul.

Autre test : la vitesse est ensuite réglée pour qu'à vitesse lente, il puisse être bloqué avec les doigts sur le pignon que j'ai monté sur l'axe. Ensuite, en alimentant le moteur par les deux fils, et sans toucher au réglage, il devient impossible de le bloquer : le couple est très nettement augmenté.

C'est le branchement qu'effectue le commodo sur le véhicule donneur. C'est ce constat surprenant qui m'a amené à chercher des infos sur le net. En ne cherchant que sur les sites US et anglais, car je n'ai jamais trouvé de bonnes infos sur les sites auto français. Alors je n'y perds plus mon temps depuis belle lurette.

A noter qu'à vide, si le moteur est alimenté par les deux fils, il a un fonctionnement un peu zarbi. Comme des sortes de hoquets aléatoires. ceci disparait dès qu'il est en charge.

Si vous cherchez sur les sites US de gars qui utilisent ces moteurs pour des simulateurs, pour en faire des servos, des robots, etc., cette histoire d'asymétrie de vitesse revient fréquemment.

Je n'ai pas testé le décalage du stator. Je ne le ferai que si le moteur redebient libre par adoption d'une autre pompe.

J'ai constaté et mesuré ces différences, à vous d'en faire autant et de voir si vos moteurs réagissent de la même façon.


Et puis, z'avez intérêt à le faire ! Au lieu de finir ma microlub, j'en ai redémonté une partie, refait des branchements, etc. A cause de vous, je risque de pas finir ce soir comme prévu. Ca va barder si personne ne suit cette piste, et ne donne de chifres avec les marques et la provenance des moteurs !

Non mais !

:evil:
 
C

CYR

Nouveau
Bonjour à tous,

m'inspirant de cette excellente réalisation pour ma X2 je suis en train de réunir les composants, j'ai l'alim bientôt le moteur plus qu'à commander le kit chez Conrad.
J'ai quand même une petite question :
quand on manœuvre le levier d'embrayage on fait coulisser sur l'arbre moteur le "crabot 1" qui vient coïncider avec le "crabot 2" fixe en bout de tige filetée.
comme je n'ai pas réussi à voir sur la photo voici ma question (sûrement très conne pour les spécialistes!!!!) :

si le crabot 1 coulisse librement sur l'arbre moteur, comment la transmission de la puissance se fait elle ?
est ce que l'arbre est tourné conique ou est ce qu'il y a une clavette ???
merci pour vos lumières
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Oui bien sur, le crabot coulisse et est entrainé en rotation par une clavette "bout rond"

FB2--2.JPG
position embrayée

FB2--3.JPG
position débrayée
 
C

CYR

Nouveau
super

merci beaucoup pour ces images

y a plus qu'à faire .........
 
A

Armand

Nouveau
Pour récupérer un mandrin pour petite forets pour ma fraiseuse, j'ai décortiqué une perceuse visseuse Boch mise au rebut comme beaucoup d'autres parce que les batteries neuves coûtent aussi cher qu'une machine complète. Donc facile à trouver. Il y a là dedans un moteur 14volts qui peut donc tourner sur 12 avec un variateur, un inverseur et un réducteur planétaire qui résiste aux couples élevés. Il existe aussi un limiteur de couple réglable... En fait tout ce qu'il faut pour une avance automatique à pas cher!
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai et en plus les ordres de grandeur des vitesses sont OK... Pour faire mes premiers essais, j'avais monté une douille su une visseuse te je faisais avancer la table comme ça...
Et l'embrayage "couple" est bien pratique pour éviter toute casse en cas de contact mécanique (fin de course, PO dans mandrin,....) 8-)
 
B

barbacane

Compagnon
Bonsoir,
Après une longue période d'autre occupation, j'ai enfin réalisé l'avance automatique pour ma FB2, d'après les éléments indicatifs de Domino, que je remercie pour son aide :

fb2avL.JPG


http://information.generale.free.fr/fb2av/fb2av.html

C'est très agréable de voir la machine avancer toute seule sans devoir tourner une manivelle.
Pendant ce temps-là, on peut ranger ... ou regarder ...
 
D

domino

Compagnon
Bonsoir Barbacane
Je ne peux que de te féliciter pour cette belle réalisation, si je t'ai aidé dans ta réalisation, n'oublions pas claude10 a qui, au départ, j'avais piqué l'idée :-D
 
R

ronce

Apprenti
Pourriez-vous me donner le montage électrique entre les différents éléments : moteur, variateur, alimentation et potentiomètre ?
Merci.
 

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