Général EMCO 8 - Faux plateau adaptation Vevor

F

F6FLC

Apprenti
Oui, 94,65 pour l'alésage et 108 de trou à trou
traduction du titre = Bride intermédiaire Compact 8
coté broche, le trou devrait être fait pour, je pense
ça semble être bon, mais pas envie de me planter pour 132 € plus le port...
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Cher, RCM. Aucun des deux ne donne des cotes externes, ni le matériau.
 
F

F6FLC

Apprenti
Celui à 69 € est noté "acier à usiner" diamètre 125
le reste est à faire soi-même
celui d'amazon, peut-être une imitation (quincaillerie de placard ???)
ou alors même provenance pour les deux, mais impossible de savoir
 
V

Vieulapin

Compagnon
Faire une demande dans la rubrique "Achats" permettrait peut-être de trouver un sympathique membre qui possède un flan dont il n'a pas l'utilité et pourrait le céder à un prix raisonnable.
Sinon, aussi demander à @Pervenche s'il se souvient combien lui a coûté son achat chez HBM.

Edit : J'ai relu la demande qu'il m'avait faite et, si j'ai bien compris, il l'a payé 15 €. Peut-être une promo ?
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Voir les frais de port avec Myford. Sinon, c'est clean, colis suivi par Royal Mail puis la Poste.
 
V

Vieulapin

Compagnon
le même avec 24 trous d'indexation
Vu la différence de prix, ça fait cher le trou, surtout qu'ils ne seront peut-être pas d'une grande utilité sur un Emco 8, sauf peut-être gêner pour percer les trois trous de fixation.
 
P

Pervenche

Compagnon
Après recherches, voilà ou je l'ai acheté https://toolsidee.fr/product/hbm-myford-bride-P710.html?al_click=710_1757&pos_r=1
 
Dernière édition:
F

F6FLC

Apprenti
Oui, mais plus facile de partir de ça que d'une plaque de ferraille
commandé, on verra bien...
 
P

philippe2

Compagnon
on verra bien...
Bien. Pour te rassurer, quitte à me faire taper sur la tête :
- Un plateau pour 3 mors concentriques c'est une pièce "aux petits oignons", car certains défauts impactent directement la précision de la concentricité de la pièce au serrage.
- Pour un 4 mors indépendants, dans la mesure ou justement ces mors se serrent isolement, certains de ces défauts peuvent être compensés. L'essentiel étant que la face d'appui du 4 mors (en général au fond de l'épaulement de centrage, contrairement aux mandrins à spirale ou cette face est à l'extérieur) soit bien perpendiculaire à l'axe broche (donc usinage final de cette face faux plateau monté sur ta broche, préférentiellement si tu peux).
Edit : Doc Myford, face d'appui mandrin sur faux plateau. A vérifier mais dans ton cas c'est figure 49 ou 50.
 
Dernière édition:
F

F6FLC

Apprenti
Oui, c'est ce que j'ai prévu
mais pour ce que je fais, la micro-précision est un peu un luxe !
et le 4 mors est plus chinois que l'Emco 3 mors...
merci
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Merci pour les photos, @mika59 .

L'épaisseur permet de largement noyer les têtes des 3 vis de fixation sur le nez de broche. On suppose que ces vis sont immobilisées en rotation (taraudage + Loctite ?), afin de pouvoir dévisser les 3 écrous derrière, pour la pose et repose de l'ensemble mandrin et faux plateau, sans que ces vis tournent folles ? Edit : dans ce cas, pourquoi pas des goujons ?
Le montage sur le Myford est différent, nez de broche fileté, avec des plateaux moins épais à l'extérieur, mais comportant un moyeu taraudé et un centrage sur le nez de broche.
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Oui, mais plus facile de partir de ça que d'une plaque de ferraille
commandé, on verra bien...
Si je peux me permettre un conseil, fabrique-toi d'abord un faux nez de broche en te servant de l'empreinte de ton mandrin Emco : le temps que tu vas perdre à cette opération sera largement gagné lors de la réalisation de l'empreinte de ton faux plateau. S'il est bien ajusté, il t'évitera les fastidieuses opérations de démontages/remontages multiples pour vérifications de l'avancement et t'évitera le risque de rater ta pièce. Il pourra même certainement te resservir par la suite.
Lorsque j'ai réalisé le faux plateau pour notre ami @Pervenche, j'ai été contraint de lui demander de démonter et m'envoyer sa broche, n'ayant aucune base pour contrôler ce que j'usinais.
 
B

Bebeul

Compagnon
J'ai récupéré quelques rondelles en 20mm d'épaisseur, je peux t'en donner une si ça peut te permettre de réaliser ta pièce.
 
F

F6FLC

Apprenti
Bonjour,

merci, mais j'ai commandé le Myford (sinon, quel diamètre font ces rondelles ?)
et en premier, je dois aléser le centre avec l'angle de 7° sans me tromper dans le diamètre (j'ai le chic de faire la passe de trop)
justement, je me demandais comment bloquer les vis pour qu'elles ne tournent pas en serrant les écrous
des gougeons, ça m'oblige à faire des taraudages, pas trop envie
je pensais mettre un point de soudure à l'arc, mais peut-être que la loctite suffit
ou alors mettre des boulons six pans au marteau pour que les arrêtes creusent un poil le métal
après, une fois fixée sur la broche, ce sera plus facile de faire le reste (j'espère)
 
V

Vieulapin

Compagnon
des gougeons, ça m'oblige à faire des taraudages, pas trop envie
C'est pourtant le système idéal, ce doit être d'ailleurs le système du mandrin. Et faire trois taraudages de 8, c'est de la rigolade. Après, c'est toi qui vois.
 
F

F6FLC

Apprenti
Oui, après tout pourquoi pas, j'ai les tarauds...
après recherches, ça ne court pas les rues
ça irait ?



 
V

Vieulapin

Compagnon
Les goujons que tu montres peuvent peut-être aller, ça dépend du diamètre de la partie centrale. Pour ce à quoi ils ont destinés, l'idéal serait que cette partie centrale lisse soit du même diamètre que le filetage, c'est à dire 8 mm afin de pouvoir les bloquer « à refus » dans le taraudage de ton plateau. Mais pourquoi ne pas te les fabriquer ?
 
F

F6FLC

Apprenti
Oui, j'en ai vu pas mal de ces disques, mais il manque toujours des précision pour savoir où on va !
sinon, des goujons, pas trop trouvé ce qu'il faut sur les différents sites
un c'était réservé aux pros, l'autre à acheter par cent, le reste prévu pour le béton...
fabriquer moi-même, ça va être merdique
 
P

philippe2

Compagnon
Solution simple avec vis long filetage de qualité 8-8. Tronçonnage, dressage des faces au backstand, chanfreins d'extrémités de filetage bout de tige filetée dans perceuse, abradés au backstand. S'assurer qu'un écrou ne coince pas à ces extrémités.
Puis assemblage Loctite dans le faux plateau, avec bien sûr un léger retraiit des tiges par rapport à la face d'appui côté mandrin, et une longueur côté poupée permettant de passer les écrous au montage et démontage.
Voilà une gamme sans tour. Mais qui ne dispense pas d'un croquis pour définir les longueurs.
 
V

Vieulapin

Compagnon
J'en ai fabriqué pour mon faux plateau 4 mors indép. et pour mon plateau porte-pinces à partir de vis BTR de 10 (sur mon tour c'est du 10) comportant une partie lisse. Il suffit de couper la tête et de fileter la partie lisse au tour ou, à défaut, à la filière. Couper ensuite aux bonnes longueurs et dresser les bouts.
 
P

philippe2

Compagnon
Sans partie lisse centrale ça fonctionne aussi, et encore plus simple.
 

Sujets similaires

P
Réponses
53
Affichages
16 277
Pervenche
P
Réponses
7
Affichages
2 420
Froggy92
L
Réponses
6
Affichages
5 200
léolomomo
L
Réponses
0
Affichages
3 543
KITE
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
693 600
synapsis
Réponses
1 002
Affichages
408 708
O