Résolu Échec du portique de levage

A

Aslan

Compagnon
Bonjour à tous, j'avais pour projet aujourd'hui de décharger une fraiseuse à l'aide d'un palan et d'un assemblage d'étais. Le palan doit être à une hauteur de 3 m car la fraiseuse se trouve sur un camion benne (1,1 m pour le camion et 1,80 m pour la fraiseuse). Pour alléger le tout, j'ai démonté la tête de fraisage ainsi que la table, ce qui nous amène à un poids approximatif de 900 kg.

Problème : Les deux étais que j'avais mis à l'horizontale ont fléchi, j'en ai ajouté deux autres pour en avoir quatre, et rebelote... ce n'est clairement pas fait pour ça.

J'ai peu de temps demain matin pour résoudre le problème avant de rendre le camion. Je pense partir sur des bastaings/madriers d'au moins 75x225 à la place des étais horizontaux. Je pensais en prendre deux à visser l'un à l'autre, et les étais verticaux seront également vissés et sanglés à un arbre pour éviter que ça bascule.

Qu'en pensez-vous ça tiendra cette fois?
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Salut.
Pour moi, 2 madriers(8/23) vissés ensemble posés debout ne posera pas de probleme.
Et si jamais, au plus proche du camion, pas 3 metres de portée, 2 bastaings(6,5/18) tiendront le coup aussi...assures bien la fixation des étais sur bastaings/madriers...
Perso, je prendrai des madriers pour m'en servir la prochaine fois pour une machine plus lourde lol.
Séb
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

N'oublie pas que le camion va remonter, de combien ?

Assure toi de la qualité les madriers v pas de gros nœuds ni fentes....

Si tu as 4 étais , j'en mettrais 2 la verticale, espacés de mettons 20 cm

Un bout de bastaings d'1 m à plat au sol, si terre meuble

Semelle des bastaings vissés là dessus

En haut même chose en plus court platine vissées également

Avec 2 trous assez gros pour passer des tiges filetées M10
Là dessus un ou mieux 2 madriers de 225 x 75

Prévoit du Rabe de longueur pour que camion puisse partir... Faudrait pas accrocher tour ça.... Si il chasse par ex

Une chute ep 30 percée de 2 trous pour passer les tiges filetées
Ensuite rondelles écrous....

Éventuellement assembler tout ça en posant le madrier sur le camion, et mettre à la verticale en attachant lu palan à l'arbre.

Une fois bien positionné, avec des cales sous les bastaings semelle pour mettre au niveau mettre des sangles, cordes ou chaînes attachés à des points fixes....
Raidir les cordes ou chaînes avec les sangles à cliquet, ou petits palans...

Ça va le faire !
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
des etais a plat c'est osé !

je te conseille de reporter la chose : en une matinée tu n'as pas le temps de realiser un portique serieux

tu la depose chez quelqu'un ou dans uns societe qui peut te la stocker une semaine et tu prend le temps de faire un portique

fais pas de betises :prayer::prayer:
 
M

metalux

Compagnon
e te conseille de reporter la chose : en une matinée tu n'as pas le temps de realiser un portique serieux
+1 tu coures a la catastrophe :shock:
déja a la vue des photos j'en ais froid dans le dos, rien n'est pensé!, pas de renfort entre cet assemblage foireux d'etais a l'horizontale et ceux de soutient en V , de plus il te faut deux etais supplementaires pour supporter la compression de la charge, le tout doit etre boulonné aux pieds sur un bastaing sinon tout va s'écarter !!
ce genre de réalisation ne se fait pas a la derniere minute et demade un minimum de reflexion,
quand tu auras ta machine couchée par terre, là tu auras tout le temps de reflechir a comment la redresser...

regardes la réalisation de l'ami @ramses ça te donnera une idée http://www.metabricoleur.com/t6527-realisation-d-un-portique-d-15t-demontable-et-leger


on ne rigoles pas avec la sécurité! bon courage
 
Dernière édition:
F

furynick

Compagnon
La portée sera forcément de 3m pour passer la remorque. 2 madriers 75x225 solidarisés c'est largement bon pour 1T.
Il faut prévoir une triangulation aussi dans le sens de la poutre, par ex. un chevron d'1m fixé à 45° sur les madriers et un solide point de jonction à chaque étai.
La base des étais doit être sur une platine de bonne taille (pour 250kg il faut dans les 200cm2 mini sur sol argileux soit 20x20cm pour être tranquille). La base des étais doit être aussi reliée (filin, élingue, corde mais attention à l'élasticité) pour éviter l'écartement.
 
F

furynick

Compagnon
La remorque va effectivement se lever donc prévoir une bonne marge d'autant que le palan représente pas loin d'1m de plus sous le portique.
Laisse tomber l'arbre les branches sont pas stables et un coup de vent les fera bouger avec des conséquences plus ou moins néfastes.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Les poteaux en étai ne doivent pas être inclinés mais verticaux et contreventés dans les deux plans pour ne pas fléchir et assurer la stabilité.
 
B

Bricole 63

Nouveau
Salut
Ne connais tu pas une boite qui aurait unManitou telescopique ou assimile dans ton quartier?Tu l'embaucherais pour qu'il te decharge ton bebe sur une palette a huile{elles sont en chene et solides alors que beaucoup de palettes europe sont faites en boite a camembert}ça te permettrait de liberer le camion sans faire un chef d'oeuvre si ton gratteciel en bois ferraille a ses vapeurs.Car si ça pete,la fraiseuse ET le camion vont recevoir et tu auras bonne mine en le ramenant.Avec la machine sur la palette ça sera beaucoup plus facile de la deplacer dans ta cour et si le cariste est un bon,avec le telesco il peut te la poser dans l'entree da l'atelier.
S'il n'est pas disponible tout de suite,qu'il n'est pas a 40km de chez toi,tu peux la decharger chez lui et il te l'amenera quand il aura un moment.Meme si ça n'est pas instantanne,c'est la solution la plus sure pour l'operation sans casse.
Claude
 
M

mf140

Apprenti
bjr
tu trouve un agriculteur avec un télescopique avec fourche il te décharge ça en 10 mn
j'ai fais comme ça pour la mienne 2t200 , tu lui file un billet et le tour est jouer
mit sur cale en bois pour le reprendre par la suite

cdt
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
C'est une manutention Risquée,
Prévoir un tas de Palettes au cul du camion, pour la descendre progressivement,
le mieux serais un agriculteur avec un télescopique,
IMG_0001.JPG

Dans mon cas, je l'ai soulevée progressivement en attente du camion d'enlèvement, il me restai une hauteur de palette à lever,
pour glisser le camion dessous,
Cordialement.
jpal7@
 
G

gustavox

Compagnon
sur un camion plateau l'empilement de palettes pour atteindre 1m10 avec plus d'une tonne dessus wow je tenterai pas !
 
G

gustavox

Compagnon
ton elingage par le bas, ca se fait juste ... pas :( nous attendons des nouvelles a midi
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
...même le fil de fer qui tient la sangle semble minable.
 
L

laboureau

Compagnon
sur un camion plateau l'empilement de palettes pour atteindre 1m10 avec plus d'une tonne dessus wow je tenterai pas !
Je fais pas un empilage sur le camion,
je fais une sécurité, pour redescendre la machine, du camion à par terre,
si le portique plie, la machine repose sur les palettes,
Cordialement.
jpal7@
 
P

phil135

Compagnon
il faut pas "penser que" , il faut soit reproduire une solution validée, soit calculer
et ton portique doit être prévu pour ne pas basculer, en plus de soutenir la charge
 
A

Aslan

Compagnon
Messieurs, merci infiniment pour votre aide à tous. Je n'aurais jamais dû entrevoir l'idée de faire ce portique éphémère sans vous en parler avant. Les choses sont allées trop vite cette semaine. Je devais rendre le camion à 9h, par chance il était encore disponible ce jour donc j'ai prolongé de 24h la location pour prendre le temps de résoudre le problème.

J'ai classé par ordre de bon sens tous vos messages et contacté dans un premier temps toutes les entreprises aux alentours : bingo une des entreprises pas loin pouvait décharger la palette et je pouvais ensuite tirer la palette jusqu'à chez moi avec mon transpalette! Ça s'annonçait quand même compliqué mais pourquoi pas tenter! Un ami m'a rejoint et nous y sommes allés. Une fois sur place, pas de chance, le fenwick était HS... Au retour, au coin de ma rue, nous avons croisé ceci...

IMG_20240711_111615__01__01.jpg



incroyable, un ouvrier gentil comme tout, un petit billet et la palette s'est retrouvée déchargée dans mon jardin!

J'ai fait en sorte de la faire poser sur une plaque de contreplaqué de 15 mm pour faciliter ensuite le déplacement sur 50 m. Je n'ai a priori qu'à utiliser une deuxième plaque et les faire tourner jusqu'à sa destination.
IMG_20240711_120505.jpg



Je crée bientôt un topic à propos de la fraiseuse j'ai hâte de la réviser
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Content que ça finisse bien !
L'histoire des deux madriers verticaux, même fixés l'un à l'autre, c'est très instable. Ils ne vont demander qu'à se coucher et casser dans la foulée. A moins qu'il y ait des renforts solides pour les maintenir verticaux ?
Est-ce que quelqu'un a calculé la tenue à la flexion d'un madrier de 3m avec une charge centrée de 900kg ?
 
A

Aslan

Compagnon
Coucou aslan
Fallais m appeler :wink:)

Hello, oui j'ai pensé à toi le dernier jour :) Si je n'avais pas trouvé la solution du manie tout, j'aurais probablement passé un coup de tel :mrgreen: C'est vrai que ton portique est vraiment bien fichu
 

Sujets similaires

Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 327
tournele
tournele
T
Réponses
38
Affichages
13 137
DIY_addict
DIY_addict
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 968
serge 91
serge 91
C
Réponses
51
Affichages
7 896
toffer81
T
crapulatos
Réponses
209
Affichages
39 568
Didier28
Didier28
mvt
Réponses
22
Affichages
2 923
mvt
FB29
Réponses
89
Affichages
38 443
FB29
FB29
C
Réponses
62
Affichages
21 550
Borisravel
Borisravel
T
Réponses
10
Affichages
3 266
cerber
C
Haut