guide continu de toupie

F

Fran

Compagnon
si tu peux en vouloir à ton patron, si tu es seul chez toi, tu ne peux en vouloir qu'à toi-même et c'est bien différent.
j'en ais justement rien à foutre d'en vouloir a qui que ce soit et :
je préfère et de loin me torcher le cul tout seul.
et de prendre moi même les protections que j'estime avoir besoins quelles soient commerciales (mais souvent hors de prix ) ou beaucoup plus simples et certainement moins cher mais sans perte d'efficacité malgré une réalisation plus "locale" .
je n'a jamais été convaincu que la satisfaction d'avoir été dans ses droits ou obligations ou d'avoir simplement respecter les règles soit d'un grand réconfort quand pour la même raison une tierce personne dois venir nous donner la béquée à chaque repas .
c’était le sens de ma réaction que je clos ici .

le sujet reste un guide artisanal qui ne manque pas d’intérêt

B

Borisravel

Compagnon
Je laisse tomber. D'une part ton niveau de langage est incompatible avec le mien et d'autre part tu es typiquement le genre de personne trop sûre d'elle avec qui on ne peut pas discuter.

Dernière édition:
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à comment passer en toute sécurité des bois debout ( avec un bois de fil) pour réaliser des liaison façade/coté de tiroir avec un bouvetage d'angle. Je cherchais à bloquer la pièce de bois lorsqu'elle est en l'air dans un gabarit/ chariot, ceci afin d'éviter tout phénomène de rejet. Il est entendu que son utilisation sera réaliser avec un guide de toupie continu (pour moi il sera en bois et usiner outils en place). J'ai aussi l'intention de réaliser ce guide continu avec des joues très haute genre 30 cm.
Ci joint une presentation de ce guide: (merci à l'auteur de l'avoir partagé); https://www.lairdubois.fr/creations/19094-guide-de-toupie-verrtical.html
Je le trouve pas mal. J'ai l'impression que l'on pourrait peut être encore l'améliorer en évitant que le bois touche la table et vienne interferer avec un élement du puit de la toupie. Encore que normalement tout ces élements se trouve à un niveau inferieur.

P

Papygraines

Compagnon
Tu peux faire le même mais en lui ajoutant une semelle qui peut déborder sous la pièce à usiner (au max,épaisseur de ton bois)...

EDIT tu peux mettre le même système pour que cette semelle soit réglable. Après tu montes ta pièce verticalement, semelle débordante et libre, et tu viens t’appuyer contre le guide et tu bloques la semelle.

Dernière édition:
F

fertun

Compagnon
Tu peux faire le même mais en lui ajoutant une semelle qui peut déborder sous la pièce à usiner (au max,épaisseur de ton bois)...

EDIT tu peux mettre le même système pour que cette semelle soit réglable. Après tu montes ta pièce verticalement, semelle débordante et libre, et tu viens t’appuyer contre le guide et tu bloques la semelle.

Je crois comprendre ce que tu veux dire, mais sans certitude? Du coup j'ai un doute. Un petit croquis pour éclairer ma lanterne et celle des autres qui nous suivent sur ce forum. Surtout que çà participe à la sécurité de l’opération.

P

Papygraines

Compagnon
Je crois comprendre ce que tu veux dire, mais sans certitude? Du coup j'ai un doute. Un petit croquis pour éclairer ma lanterne et celle des autres qui nous suivent sur ce forum. Surtout que çà participe à la sécurité de l’opération.
1732472128708.png

Comme tu vois, je n'ai pas représenté vis et poignées de blocage. La planche du dessous peut être amené contre le guide à même ravancement que l'épaisseur de bois. Le montant de droite serait fixe et d'équerre, celui de gauche mobile pour venir serrer la pièce contre le fixe. Un serre-joint suffit.

P

Papygraines

Compagnon
Autre possibilité, en inversant butée fixe et butée mobile...
1732482834903.png