Ouh Là la la .... je sais faire est un bien grand mot ... j'en ai fait quelques uns avec beaucoup de perte ...
Je n'ai pas fait de photo, mais j'essaierai d'en faire le we prochain.
- corde à piano ø=0,6 provenance Casto
- Stub ø4x100 pour le mandrin
- morceau de fer en fer pour le guide, j'ai pris un bout de carré 12x12x100, et quasi à l'extrémité, j'ai percé de part en part un trou de ø1,5mm, avec un léger chanfrein d'ébavurage de chaque coté.
- un tour à métaux
- une craie
je fais une estimation de mon besoin + 50% et je coupe un bout de corde à piano à longueur.
Il faut compter le le bout d'entrainement + les spires jointives d'extrémté + les spires fonctionnelles + du rab parce que ce genre de cacul n'est jamais bon.
Je positionne le morceau de fer, trou horizontal, centré sur l'axe du mandrin (et non tangentiel au mandrin), à 90° de la broche et la sortie à 2mm du stub.
Je passe le fil dans le trou, lui fait un angle de 90° avec 3cm de dépassement.
Avec du stub de 4mm, les mors sont très rapprochés, je positionne le bout de 3cm entre deux mors ....
(J'ai fait des essais avec du Stub de ø6 et là je perce directement le Stub. Mais avec du ø4 j'ai eu peur que ça casse)
Je fais une marque de craie sur le mandrin du tour pour compter les tours
Je mets le tour au plus lent (32 t/mn pour le H130) et règle la vis mère à un pas un peu inférieur au pas souhaité
Je démarre le tour à l'envers vis mère débrayée.
Au bout de 3 tours, j'embraye la vis mère et compte le nombre de spires.
Une fois le nombre de spires souhaité, je débrayage la vis mère.
Je compte 2 tours et je stoppe le tour. (au delà, le fil s'enroule sur lui même)
Je contrôle le ressort et ajuste les valeurs pour obtenir ce que je veux.
Voilou ... c'est impressionnant comme ça mais j'ai obtenu mon premier ressort en forme de ressort au bout de 20 mn, fabrication et montage compris.
Au total, j'ai passé 1 heure à m'amuser pour sortir tout ça.
Le tout est de ne pas démarrer le tour à l'endroit mais bien à l'envers, car à l'embrayge de la vis mère, ça risque de faire tout drôle.
Ou alors il faut penser à mettre la VM à l'envers .... bref faut quand même faire gaffe.
E.T. en mode Zébulon