J
Vraiment Bravo Jean-Michel pour le travail que tu réalises, c'est beau à voir !
toi tu doit être dans l'industrie du textile non ? ....Je suis vraiment admiratif. C’est du bel ouvrage.
Cette filière a l’air super. Mais les réglages doivent être coton, non?
Bonjour,
La forme de la lyre (cette appellation me convient bien) est issue de plusieurs constatations.
La première vient du fait que j'ai voulu faire dans la rigidité par rapport aux systèmes d'indexation que l'on voit sur la majorité des tours d'établi genre Schaublin, Mikron et autres marques Suisses ou Allemandes et donc l'utilisation de cette lyre pénalise grandement la visibilité des trous visés pour la division.
J'ai donc imaginé faire une indexation externe, comme elle est sur mon Schaublin en F38 : on repère les positions en haut du tour et on a le doigt d'indexage en bas de la poupée. J'utilise comme repères d'indexation des embouts de fil électrique que j'ai rétreints à 3 mm de diamètre avec un coup de serrage dans la pince ER25 appropriée. De ce fait je peux prépositionner ces pions sur le disque à trous en fonction de la division recherchée. La forme un peu bizarre de la lyre provient de la position des trous sur le disque en fonction du nombre de trous par rangée.
Procédure :
- on choisit la rangée de trous souhaitée,
- on met le doigt index dans un trou de cette rangée et on bloque son support avec l'écrou moleté,
- on positionne un pion dans le trou de la rangée accessible sur la lyre (un seul trou convient bien, les autres sont décalés, on ne peut se tromper de côté sur la lyre car j'ai décalé les diamètres des rangées de la face 2,
- on positionne le maximum de pions dans les autres trous pour préparer l'étape suivante d'usinage,
- une fois la première opération effectuée (perçage, fraisage ou gravure) on enlève le pion et on tourne jusqu'au suivant.
Si j'avais utilisé des pions plus longs j'aurais pu faire de simples trous dans la lyre qui aurait eu une forme plus "civile".
Voir la pièce jointe 749873
Voir la pièce jointe 749874
La dernière photo montre le diviseur préparé pour une division d'heure d'horloge soit 12 divisions prises sur la rangée de 48 trous.
Voir la pièce jointe 749875
L'usinage torturé de la lyre vient de la forme des pions : obligation de fraiser à 90° et de la volonté de permettre la rotation du disque sans enlever le pion jusqu'à la bonne position d'indexage.
Pour résumer cette première face de disque permet avec ses rangées de 36 - 48 - 60 et 72 trous d'accéder aux angles mini de 5° - 6° - 7,5° - 10° et bien sûr leur multiples, cela permet d'obtenir les divisions par :
2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 8 - 9 - 10 - 12 - 15 - 16 - 18 - 20 - 24 - 30 - 36 - 48 - 60 - 72
Il me manque le 7 mais surtout les 25 - 50 - 100 pour les graduations de vernier de chariot, ce sera pour l'autre face.
Cordialement.
Jean-Michel.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?