Bonjour
Ce mandrin porte fraise me paraît mal conçu. Un ecrou ou une vis à tête H ou CHc 12.9 (si possible plus grosse) auraient été préférables à une Fhc dont le six-pans est vraiment petit par rapport au diamètre de la fraise.
A défaut, il existe des FHc 12.9. C'est dur à trouver, mais ça existe. Il existe aussi des Torx TF.
Je ne crois pas vraiment au blocage par surchauffe, mais plutôt par glissement de la fraise entrainant la flasque et la vis ce qui aurait eu pour effet d'augmenter son serrage.
150 Newtons sur une dent de fraise de 150, ça equivaut à 4500 newtons sur un six- pans de 5. 450 kilogrammes-force sur ce minuscule six-pans...
Et 150 newtons, c'est l'effort necessaire pour couper un copeau de 3 mm de largeur avec une avance de 0,1 mm par dent dans un acier à ferrer les ânes à 250 MPa (un E24, S235, cochonium, bref, il n'y a pas pire.)
On sait bien que la majorité des fraises-scies montées ne tournent pas vraiment rond. Même avec une avance moyenne de 0,05 par dent, certaines dents coupent deux fois plus alors que d'autres ne coupent rien du tout.
Je suggere donc de modifier ce mandrin avant que ça se reproduise.
Parce que je suis convaincu que ça risque de se reproduire.