lurem c260: changement des roulements de l'axe de scie circulaire

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion EncoreUnPseudo
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Bonjour
Cela voudrait dire que l'axe(en jaune) est taraudé M8 pas à gauche et la poulie aurait un trou lisse
Si c'est cela il faudrait mettre la vis M8 en place (non serrée ) et enlever la poulie avec un arrache moyeu
 
Cela voudrait dire que l'axe(en jaune) est taraudé M8 pas à gauche et la poulie aurait un trou lisse
C'est le sens de ma demande de vérifier si le trou est taraudé depuis l'entrée. :wink:
Sur l'éclaté , logiquement la clavette devrait exister , avec un repère , non ?
Oui. Cela dit, le dessin est tellement "manuel" que l'on a du mal à bien tout voir.

En tout cas, la poulie est bien distincte de l'arbre dans la nomenclature. Reste à les séparer.
De ce point de vue, la suggestion d'extraction de @serge 91 me semble préférable. Mise en traction raisonnable de l'arbre et bain de gasoil plusieurs jours ... :shock:
 
Dernière édition:
Oui, c'est taraudé puisque c 'est la fixation de la lame.
Si le montage correspond à ma simulation, le taraudage ne commencerait qu'après l'alésage dans la poulie.
On ne peut pas se fier complètement à la notice de ce point de vue, la vis de montage de la lame est donnée pour M12x20 à gauche alors que notre ami indique un M8 pas à gauche.
De plus :
Sur certains plans plus récents de ma machine, on a en effet une clavette
 
Possible qu'il y ait 2 filetages , l'un derrière l'autre ( ou incompréhension de Encore1pseudo) , sur la mienne (lurem c26) la fixation de lame est en M12.
 
Bonjour à tous et merci pour ces nombreuses réponse, je fais un petit passage rapide sur le forum. D'abord merci à tous pour vos nombreuses réponses.

En ce qui cncerne le trou taraudé coté scie: Il me semble que le taraudage commence dès l'entrée, et je n'ai pas souvenir d'avoir pu détecter un changement de matière le long du trou, mais je vais revérifier ce soir

@osiver: Désolé pour la qualité du dessin, c'est vraiment pas mon métier. D'un autre coté quand on voit les dessins que fournit Lurem, j'ai peut être les capacités pour me reconvertir :)
Je confirme que c'est du M8 de partout: Mais il y a eu tellement de versions de ces machines et tellemetn peut d'info avec.

Au vu de ce qui ce dégage et de ce que disait @delorge64, je pencherais plutôt pour une tentative d'extraction à la @serge91, d'autant plus que j'aurais du mal à trouver le tube d'appui et que la surface d'appui coté fonderie est très réduite et n'est pas répartie autour de la poulie (je vous ferai une photo ce soir).

@delorge64: Comme tu es le seul parmis nous à avoir vu l'interieur "pour de vrai" de ce palier, est-ce que ça te semble une solution raisonable ?

Ca aide vraiment le gasoil ?

A ce soir pour la suite
 
Bonjour,
Entre autre vacherie des constructeurs, il m'est arrivé d'avoir le contre-écrou à droite, et la pièce derrière vissée à gauche ! J'ai failli tout casser en forçant. Dans un cas comme celui-ci il me semble que si clavette est une demi lune elle ne sera pas visible de l'extérieur.
J'ai déjà démonté des trucs merdiques en bousillant la cage du roulement avec un petit chasse, puis en faisant tomber les billes. C'est assez facile pour le roulement visible et ça donne un peu de lumière pour voir derrière. Pour le 2° ce sera plus difficile, mais quand les roulements n'auront plus de billes, le démontage sera plus aisé.
Cdt
Rémi
 
Salut,
Oui un montage à la Serge 91 est correct, c’est celui que j’ai employé.
Mais c’etait Il y a des années et je ne me souvient plus si il y a une clavette.
A+
Michel
 
Bonjour à tous.
Gros planning et malheureusement peu d'avancement depuis deux jours et il n'y en aura pas plus la semaine prochaine.
Néanmoins, quelques nouvelles:

J'ai essayé de prendre une photo du filetage coté scie. Outre le fait que je me suis aperçu qu'il faudrait que j'investisse dans un nouvel objectif et un éclairage pour mon appareil photo, on voit que le filetage commence dès le début.
Je n'ai pas détecté de changement de matière au long du trou, mais j'ai pu le rater. Le filetage à l'air d'aller assez profondément, mais je n'ai pas pu vraiment le mesurer.


unknown.jpg


J'ai tenté le montage préconisé, voici ce que ça donne:

unknown 3.jpg


Il faut forcer beaucoup pour avoir un mouvement, mais l'axe+la poulie bougent. Je vais coller touu ça dans le gasoil comme préconisé.

@Jean77: lurem.org j'ai du télécharger la totalité de leur docs. Il y a un humain derrière qui répond si on pose une question ? Un forum aurait été sympa. Une chose est sur: L'achat d'autre chose que des roulements n'est pas à l'ordre du jour, j'ai un budget restrient ces derniers temps. Mais en totu cas merci pour lers adresses.

@delorge64: Merci, ça me rassure :)

A bientot pour la suite
 
Vous pourriez vérifier le diamètre de l'arbre entre la poulie et la fonderie, par exemple en plaçant deux réglets parallèles ?

D'autre part, avec une pointe à tracer, gratter l'angle entre la poulie et l'épaulement de centrage de la lame pour voir si c'est la même pièce ?
Comme le filetage semble continu, j'en suis à me demander si l'arbre ne serait pas d'une seule pièce d'un bout à l'autre, la poulie étant simplement un flasque pour la lame. Éventuellement montée avec un cône sur l'arbre.
 
Salut,

"lurem.org j'ai du télécharger la totalité de leur docs. Il y a un humain derrière qui répond si on pose une question ? Un forum aurait été sympa."

L'humain c'est moi... Je n'ai malheureusement pas le temps de répondre en ce moment pour cause de boulot intense... Et créer un forum spécifique Lurem, je ne me le sens pas. Déjà que je n'ai pas le temps de répondre...

Je te conseille de prendre contacte avec Patrice d'Alabeurthe à Cosne sur Loire, il connait très bien les machines Lurem : https://www.alabeurthe-bois.fr/index.php?id_category=513&controller=category

Une info qui vaut ce que ça vaut : Lurem n'est pas très adepte des clavettes et plutôt spécialiste des cônes spécifiques. Mais cette machine est ancienne alors peut-être qu'à l'époque...

@+
Nicolas
 
Pas beaucoup de nouvelles, mais je vais essayer de répondre aux différentes questions.
Tout d'abord la bête est en train de trempouiller doucement dans le gasoil depuis ce soir, et ça jusqu'à Vendredi, je ne pourrai pas y toucher d'ici là. En espérant que ça aide.

Les réponses dans l'ordre inverse des questions:

@nicodeme31 : Il me semblait bien que tenir un site de ce genre prenais du temps. Merci pour le contact: Je viens d'envoyer un mail.

@serge 91 : Oui bien sur, il faut que les roulements aient la place de passer. La j'ai mis plus large car il me reste 6 mm avant que les roulements ne sortent et je pense que ça va forcer surtout sur le premier 10eme: J'ai donc fait des grosses cales, après pour les autres je fignolerai.

@osiver: Je suis toujours impressionné par tes simulations: J'ai beau maitriser ketchup pour la menuiserie, ça m'assoie à chaque foi :) Par contre j'ai une remarque: Le cône en jaune ne ressort pas de la poulie (et c'est bien dommage car ça aurait été beaucoup plus simple): Vu de l'exietrieur coté scie, la partie jaune et la partie bleue sont en fait une seule pièce. J'ai gratté et fait une photo en gros plan car j'avais un doute:

grossissement.jpg


Comme j'ai vraiment eu un doute, j'ai sortit l'arrache moyeu et j'ai essayé en me fixant sur les flasques de la poulie et en poussant sur le fond du perçage coté scie: Rien, pas l'ombre d'un mouvement.

Pour votre autre question: J'ai pu mesurer le diamètre de l'axe entre la poulie et la fondeire en intercalant 2 feuilles de papier: Approximativement 36mm: C'est donc plus gros que l'axe coté roulement qui n'en fait que 20.

Voilà, prochain épisode de cette aventure passionante Vendredi soir au plus tôt.
 
Le cône en jaune ne ressort pas de la poulie (et c'est bien dommage car ça aurait été beaucoup plus simple): Vu de l'exietrieur coté scie, la partie jaune et la partie bleue sont en fait une seule pièce. J'ai gratté et fait une photo en gros plan car j'avais un doute:
Oui, c'est bien dommage mais c'est pour ça que je demandais de gratter à la jonction.
Donc faut continuer à réfléchir à ce montage ... :smt017

Je suis toujours impressionné par tes simulations
Merci ! C'est du freecad, assez facile quand on a un peu compris le principe 8-)
 
Des nouvelles du front:

Comme me l'avais conseillé @nicodeme31, j'ai contacté par mail Patrice d'Alabeurte: Il est super sympa et nous avons échangé par téléphone. Selon lui, la méthode par arrachement coté roulement ne marchera pas: Il faut caler et pousser sur l'axe pour sortir coté poulie: Ca doit sortir avec des cales en bois dans un simple étau, même si c'est grippé.
Hier soir je m'y remet donc, et je fais une forme correspondante à la pièce. La bête est restée 4 jours dans le gasoil:

DSC_0661.jpg


Résultat: Ecrasement du bois, mais rien ne bouge.
Frappé par un syndrome de dépression subite, je décide d'essayer quand même la méthode par arrachement coté roulement: On ne sait jamais....

DSC_0662.jpg


Résultat: Une vis cassée. Heureusement qu'il reste un peu de matière à l'extérieur. A ce moment là; je suis partit me coucher :smt022
Je me suis relevé ce matin avec la dernière solution qui me restait: Péter la g...e à cette saloperie de roulement avec les dents si il le faut. @paysan avait suggéré cette solution.

Petit passage chez leroypinpin pour voir ce qui allait avec ma dremel: Pas de fraise au carbure, mais des petites fraises diamant pour la gravure... faute de mieux...
Je fait sauter la protection et les guides des billes à coup de marteau et de tournevis par ce que ça défoule. Je sais c'est mal, mais des fois ça fait du bien. Un petit coup de dremel plus tard (et une fraise de moins) :

DSC_0663.jpg





DSC_0664.jpg


Je viens de régler (théoriquement) la moitié de mon problème de grippage.... et en même temps j'ai réussi à faire sauter la vis cassée. La cage extèrieur du roulement sort sans trop de problèmes (petit coup de ponçage à la Dremel pour nettoyer le haut du logement du palier)
Sans trop y croire, je remet tout ça sous la presse avec quelques renforts, juste histoire de voir...

DSC_0665.jpg

Après quelques coups de pompe (ben oui) le "clac" libérateur :chupachupz:

Mon montage étant plus que scabreux, maintenant que j'ai assez d'espace entre la poulie et la fonderie, je fini à l'arrache moyeu

DSC_0666.jpg


Normal que la méthode d'arrachement de l'axe coté roulement ne fonctionnait pas: il s'agit d'une seule et même pièce !
On peut remercier Lurem pour la fidélité de ses docs et de ses éclatés....

DSC_0667.jpg


L'éclaté (fidèle) de l'intèrieur du palier: Un roulement RS, une rondelle d'écartement, un autre roulement RS, et la poulie qui ne fait qu'un avec l'axe. Il manque à cela le circlips, la vis de blocage et la rondelle. Je n'étais finalement pas si loin de la vérité dans mon premier dessin :)

DSC_0668.jpg


Il ne me reste donc plus qu'à acheter 2 roulements... et à apprendre à braser l'aluminium. Heureusement que la couteau diviseur ne subit que très peu d'efforts. Apparemment on peut faire ça avec un chalumeau à gaz simple.

Je mettrai à la suite de ce post les cotes à jours des différents éléments. J'espère que toutes ces photos serviront au prochain qui aura le même problème que moi. @osiver si tu avais le temps pour mettre à jour ta simulation et joindre le fichier quand tout sera fini, ça serait super.

Je retire de cette petite aventure 3 leçons:

1) la Dremel est mon amie
2) Quand on doit s'acharner avec violence sur un montage avec des roulements, autant être violent avec le roulement lui même que son entourage qui est souvent plus fragile
3) Toujours demander conseil, surtout ici

MERCI A TOUS !!!!!

Pour toute votre aide et vos conseils.
 
Suite des opérations: avant le remontage, je me suis aperçu que ma poulie était légèrement faussée:

DSC_0697.jpg


En forçant comme un âne pour l'extraire, la flasque coté droit s'est légèrement tordue.
Je pensais demander à quelqu'un de la passer au tour pour la rattraper, mais lors de la discussion sur la demande de travaux, plusieurs personnes m'ont conseillé de la redresser à la presse.

Pour l'instant j'ai ça :

DSC_0698.jpg



Comment je fait pour redresser la bête sans l'abimer et accessoirement me la prendre dans la tronche ?????

Merci pour vos conseils éclairés
 
Bonsoir,
Elle n'a pas l'air beaucoup abimée cette poulie. Je poserais la poulie sur une cale en bois sur la presse, et je fabriquerais un morceau de fer en forme de courroie pour la forcer dans la gorge là ou elle est faussée. La poulie devrait s'enfoncer un peu dans le bois et donc ne pas se déformer ni s'éjecter sous la poussée. (mais je ne mettrais pas ma tronche en face non plus)
Bonne réparation
Rémi
 
SI j'ai bien vu la vidéo, le moteur est déjà bien bruyant à vide sans courroie. De plus, je trouve qu'il s'arrête bien vite !! :smt017
 
Si c'était le mien, je l'ouvrirais pour voir ce qu'il a dans le ventre.
C'est quoi au juste un moteur mono avec un condensateur permanent ou avec 2 condensateurs ?
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je possède le modèle c210b, et à mon avis un problème au niveau de l'axe de la scie.. Il a un peu de jeu.. J'ai changer le moteur 380v par un un 220v mono neuf qui relativement lourd, et de ce fait, il penche très légèrement. Comme il est fixé en bout d'axe (et non sur le côté), il vibre un peu lorsqu'il fonctionne.. Bref, une vidéo vaut mieux qu'une longue explication pas très claire :
Il n’y avait aucun jeu dans mon axe... enfin avant que je ne le demonte :smt003
Sur l’axe, du côté opposé à la scie, il y a une vis, qui maintient l’ensemble du dispositif quand il n’est pas grippé comme le mien. A tu essayé de la resserrer ?
 
Bonsoir,
Il fait beaucoup de bruit ce moteur. Je me souviens avoir acheté neuf un ventilateur de 4 ou 5 CV qui se promenait tellement il vibrait. Le vendeur m'a changé la turbine, sans résultat, puis il a changé aussi le moteur qui était défaillant.
Pour le jeu latéral je pense que c'est réglable, mais il me semble peu probable que cela génère ce bruit
 
bonjour, si tu veux t'affranchir de la fixation soit tu tombe ton moteur et tu le fait tourner à vide soit tu le laisse en place et tu cale l'arrière de moteur afin qu'il soit horizontal et tu essais, je pense que la plaque de 5mm est trop faible
 

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