Démontage diviseur numérique Spirsin?

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
Avec ma fraiseuse Mikron j'ai eu pour pas grand chose de plus ce diviseur:

C'est un gros Spirsin de 70kg avec un moteur pas à pas qui pèse le diable à lui tout seul.
Il fonctionne mais il y a un sens de rotation nettement plus libre que l'autre et vu son état de crasse extérieur il me semble indispensable de le démonter.
Dans la doc il est clairement écrit que ce n'est pas conseillé de le démonter car l'ensemble couronne et vis est vraiment particulier.
On trouve pas grand chose sur le net à propos de ce diviseur, juste quelques images de principe de l'ensemble couronne/vis.
Si quelqu'un a un petit conseil à me donner avant que je fasse des bétises...

A+
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
A part prendre toutes les précautions de repérage des réglages, cales diverses qui assurent
la bonne position du couple, faut y aller. ça bien été assemblé un jour.
Sinon, tu le mets sur une palette et je fais passer TPO ... plus de soucis, d'angoisses, tu passes
enfin une bonne nuit
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour Bruno,
Il est un peu plus dur dans le sens horaire que dans le sens antihoraire (à la molette)

au cas où les entrailles soient les memes que le 82160


Il plombe le bazard hein!!!! avec le mandrin de 200 c'est pire!
Je rezieute mes archives entre 2 courts circuits, mais je crois pas avoir plus...
Bon courage
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Bon, si je démonte, ça ne sera pas la première fois que je démonte un truc marqué "ne pas ouvrir"...
Dans la doc de wapiti: l'usinage de la denture est réalisé "ensemble monté". Qu'est-ce que ça veut donc dire par là??!!
Le tien aussi est plus dur dans un sens wapiti? Serait-ce normal, vu que le mécanisme n'est pas symétrique?
 
G

gaston48

Compagnon
Logiquement, ça voudrait dire que le couronne, par exemple en bronze rapporté sur un moyeu, est usiné sur son
moyeu, avec les roulements s'il y en a.
Un peu comme une broche dont tu rectifierait le cone SA, la broche complètement assemblée dans son corps
Tu es certain de la concentricité, tu n'empiles pas des défauts de concentricité successifs
 
B

Bruno26

Compagnon
Ca doit être quelque chose comme ça alors. Mais les 2 dentures n'ont sans doute pas été usinées en même temps dans le bâti. C'est peut-être surtout les sous-ensembles qu'il ne faut pas démonter...
Je vais voir déjà en décrassant l'extérieur et en essayant de jeter un oeil à l'intérieur par un trou de graissage.
 
G

gaston48

Compagnon
C'est peut-être surtout les sous-ensembles qu'il ne faut pas démonter...
je suis bien d'accord avec toi. Et même s'il faut les démonter, en prenant moult repères, on ne doit pas être loin de
ce qui se fait chez le constructeur. Chez Cazeneuve sur un Maxica, maintenant il n'y a que le fournisseur de la broche
(qui n'est même pas Cazeneuve je crois) qui assure une éventuelle maintenance.
 
W

wapiti

Compagnon
Le tien aussi est plus dur dans un sens wapiti? Serait-ce normal, vu que le mécanisme n'est pas symétrique?

J'en suis convaincu, mais c'est raisonnable, 10-15%, tu veux pas lui faire un petit lavement intestinal pour commencer? (enfin, j'sais pas si c'est possible)
J'ai une fuite d'huile en bas du PAP dans le codeur je crois, c'est pas terrible, faut que je verifie

merci pour la lecture
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Oui, la différence n'est pas énorme non plus, mais on s'en rend bien compte quand on cherche la limite de vitesse avec le pas à pas.
Je pens pas qu'il y ai de codeur, il n'y a que 4 fils qui arrivent au moteur, ce qu'il faut pour alimenter les bobines. L'huile vient peut-être d'un fluide de coupe, il n'y a sans doute que 2 roulements comme pièce d'usure la dedans.

Place aux photos . Sort les mouchoirs et la bavette gaston .

4 petites vis de pression pour freiner le gros écrou à l'arrière monté fortement serré

Le plateau sort monté bien glissant dans les roulements de taille respectable.

La couronne en bronze sur lequel frotte le joint spi. Aucune infiltration de copeaux, juste un peu de crasse sur le bas du joint côté extérieur.







A+
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon

Tu l'as peut être fait, mais par précaution, j'aurais repéré la position des bagues de roulements par rapport à l'arbre du moyeu.
Sur certains roulement de broche, tu as des repères pour positionner les bagues et compenser les excentrations.
C'est certainement de la graisse au MoS2, pas d'infiltration de liquide de coupe, c'est une bonne nouvelle, il y a un
sacré joint spi aussi.
 
B

Bruno26

Compagnon
Je suis content, il est vraiment en super état à l'intérieur. Pas la moindre limaille dans la graisse. Le joint spi et les roulements sont nickel, heureusement ils doivent couter un bras!
Non, je n'ai pas repéré la position des roulements, il sont montés étonnament glissants. Celui derrière le plateau on n'y a de toute façon pas accès avant d'avoir sorti le plateau. Par contre j'aurai pu éviter de démonter la couronne du plateau. Je regarderai de plus près s'il n'y a pas des repères.
Ca va me motiver pour prendre soin de sa cosmétique extérieure.
Je n'en démonterai pas plus, pas besoin. Je bricolerai un plateau provisoire pour protéger l'intérieur juste le temps de frotter et repeindre le bâti.
 
B

Bruno26

Compagnon
Après un peu de nettoyage, grattage, peinture :



J'ai fait quelques petits contrôles pour évaluer le jeu qu'il peut y avoir.
On voit la vis que j'ai mis sur le plateau sur un diamètre de 180mm. En positionnement, il n'y a aucun jeu, au changement de sens, après avoir retouché le réglage de la vis spiroïdale:



Là, pas besoin de clef à ergots, ça tourne tout seul du bout des doigts après avoir bien sûr desserré la petite vis de pression sous le plateau.
En tournant on vis bien l'ensemble et la vis spiroïdale se rapproche de la couronne.

Par contre en prenant le plateau à deux mains j'arrive à le faire tourner de 5/100, toujours mesuré sur le diamètre de 180mm. Je ne peut pas descendre en dessous sans que l'ensemble devienne trop dur.
En fait la vis a déjà un jeu axial de 2/100mm, donc a priori un jeu axial dans les roulements de la vis. Il y a peut-être moyen de le diminuer mais pour l'instant je n'ose pas aller plus loin, par peur de faire plus de mal que de bien. Pour les petites pièces de modélisme que je veux faire ça sera certainement suffisant.
Plus qu'a bricoler un faux plateau pour y mettre un petit mandrin de 100mm.

A+
 
C

Charly 57

Compagnon
...Par contre en prenant le plateau à deux mains j'arrive à le faire tourner de 5/100, toujours mesuré sur le diamètre de 180mm. Je ne peut pas descendre en dessous ...A+

Bonjour
C'est inadmissible !!
J'arrive pour t'en débarrasser !!!!




Bravo et belle machine
 
M

metalux

Compagnon
superbe!

pourrez tu me donner la référence de ce très beau vert stp RAL?
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour
C'est inadmissible !!
J'arrive pour t'en débarrasser !!!!

Bravo et belle machine

Inadmissible, c'est vrai. Mais j'ai finalement pu resserrer ça on ne peux plus facilement, juste en resserant l'écrou central (celui de couleur foncée freiné par les 4 petites vis), même pas grippé .
Sans rire, c'est la première fois que je touche un diviseur, qu'est-ce qu'on peut attendre généralement comme précision ou jeu avec un diviseur numérique ou plus traditionnel?

Pour la peinture, elle vient de chez un carrossier qui m'a fait le mélange selon le fameux RAL "vert reseda" 6011. Mais il était trop palichon comparé au vert d'origine, donc à l'oeil on y a rajouté une pincée de vert, une larme de bleu puis finalement un nuage de noir...
Au final, il doit bien y avoir au moins 3 ou 4 nuances de vert sur ma fraiseuse, le vert d'origine bien conservé dans des endroits protégés, du vert qui a jauni à la lumière et sans doute avec les différents fluides, les premières pièces que j'ai repeintes et le dernier retouché à l'oeil pour le diviseur et la table...
J'aime bien ce dernier vert aussi, le bleu le rend plus chaleureux, moins épinard .

A+
 
M

mizou51

Compagnon
Jolie bestiole !
Belle resto
Pour le jeu ça reste largement acceptable pour de l'amateur non ?
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Bruno 26 félicitations belle mécanique et beau travail.si tu écoutes les constructeurs tu ne peux pas seulement resserrer une vis.Bien sûr il protègent leur buiseness. La première fois que j'ai démonté un variateur PIV l'importateur m'avait confié que le fabriquant Allemand lui interdisait de démonter les arbres,
il devait se contenter de les renvoyer à l'usine.De plus sur la plaque il était stipulé qu'il y avait une très grande pression de ressort.Une fois démonté un gosse de 4 ans aurait pu comprimer le ressort.Normal il facturaient la réparation à 6000 francs à l'époque 1989.En remplaçant les joints et tous les roulements de l'appareil,chose qu'ils n'auraient pas faite puisse qu'il ne reconditionnaient que les arbres intérieurs,notre réparation avait coûté 3 fois rien
De plus il y avait 3 semaines de délais minimum alors que nous avons remonté cela dans la semaine et que la production a repris.

De plus les Allemands ont une forte propension à prendre tous les Français pour des cons et des bons à rien.

Cordialement.
Olrik.
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour vos commentaires. Mais je n'y ai vraiment pas fait grand chose. Finalement je ne l'ai démonté juste pour vérifier que l'intérieur est en bon état et propre et pour éviter d'abimer le plateau en grattant la vieille peinture.
Il me tarde de l'utiliser, mais j'ai encore un peu de boulot sur la fraiseuse avant. Une des premières pièces que je ferai avec c'est un carter pour ce petit moteur à partir d'un rond de 60mm de diamètre:


Pas indispensable de faire ça avec le diviseur, mais tellement plus fun!
 

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