D
Dxmax
Compagnon
Allez, j'en remets une petite couche sur la partie motorisation:
à l'origine:
Positif:
ça fait (je trouve) de belles améliorations des capacités d'usinage sans trop pousser la mécanique d'origine voir en collant à 100% aux specs d'origine (vitesse de rotation maxi de la broche).
Et ça permet en plus de virer pas mal de tripaille électrique (entre autres les circuits 110V, transfos et alimentations spécifiques) donc autant de pannes possibles en découlant et en bonus de gagner un paquet de place dans l'armoire électrique et un peu de poids (toujours bien pour le déménagement à venir).
Point négatif:
La machine va perdre en poids total ce qui peut éventuellement gêner pour sa stabilité via à vis du balourd lors du tournage de pièces déséquilibrées par exemple.
L'équilibre de la machine (centre de gravité) peut aussi être influencé, même si ce sera (je pense) dans une plus faible mesure.
L'avenir nous le confirmera ou non, à l'origine elle faisait tout de même 1.5t la bestiole et je ne pense pas que le régime lui fasse perdre plus de 100kg (même si le moteur d'origine + le groupe frein/embrayage étaient lourds et que les transfos sont sûrement assez lourds aussi sachant qu'il y en a pour le moment 7 dans l'armoire + l'alim spécifique des servos Yaskawa...).
à l'origine:
- axe X:
- servomoteur Yaskawa 300W + réduction 1/2 soit au final (réduction comprise): une vitesse de rotation maxi de 1500trs/minute et un couple nominal de 1.92Nm (utilisation continue) à 5.8Nm (utilisation intermitente),
- Couplé avec une vis à billes de Ø15 au pas de 5mm ce qui donne une vitesse de déplacement maxi de 7m/min et une poussée de 241DaN (728 DaN en utilisation intermitente),
- Codeur 1024ppt soit une résolution théorique mini à l'écrou de la vis à billes de 0.00488mm,
- Frein à manque de tension (tension de commande 24V). Frein utile pour éviter la chute du chariot X et de la tourelle lors de la mise sous tension de la machine.
- Commande via servodriver Yaskawa, alimentation 110VAC monophasé (transformateur 380VAC tri -> 110VAC mono obligatoire).
- axe Z:
- servomoteur Yaskawa 500W + réduction 3/5 soit au final (réduction comprise): une vitesse de rotation maxi de 1800trs/minute et un couple nominal de 2.65Nm (utilisation continue) à 8Nm (utilisation intermitente),
- Couplé avec une vis à billes de Ø20 au pas de 5mm ce qui donne une vitesse de déplacement maxi de 9m/min et un effort axial nominal de 333DaN (1005 DaN en utilisation intermitente),
- Codeur 1024ppt soit une résolution théorique mini à l'écrou de la vis à billes de 0.00488mm.
- Pas de frein car inutile sur cet axe.
- Commande via servodriver Yaskawa, alimentation 110VAC monophasé (transformateur 380VAC tri -> 110VAC mono obligatoire).
- Broche:
- moteur CC (ouioui, courant continu): Gettys 5.5kW nominal, 7.5kW crête, puissance maxi de 1260 à 5045trs/minutes, pas de réduction,
- Freinage par frein à commande pneumatique,
- Indexation impossible,
- Couple nul à 0trs/minutes, couple maxi de 1260 à 5045trs/minutes.
- Commande via driver Gould/Gettys, alimentation 110VAC triphasé (transformateur 380VAC tri -> 110VAC tri obligatoire).
- axe X:
- servomoteur SZGH 750W + réduction 1/2 soit au final (réduction comprise): une vitesse de rotation maxi de 1500trs/minute et un couple nominal de 4.8Nm (utilisation continue) à 14.2Nm (utilisation intermitente),
- Couplé avec une vis à billes de Ø15 au pas de 5mm ce qui donne une vitesse de déplacement maxi de 7m/min et une poussée de 603DaN (1784 DaN en utilisation intermitente),
- Codeur 2500ppt soit une résolution théorique mini à l'écrou de la vis à billes de 0.002mm,
- Frein à manque de tension (tension de commande 24V). Frein utile pour éviter la chute du chariot X et de la tourelle lors de la mise sous tension de la machine.
- Commande via servodriver SZGH, alimentation directe en 220VAC monophasé (permet la suppression du transfo 110V).
- axe Z:
- servomoteur SZGH 750W + réduction 3/5 soit au final (réduction comprise): une vitesse de rotation maxi de 1800trs/minute et un couple nominal de 4Nm (utilisation continue) à 11.83Nm (utilisation intermitente),
- Couplé avec une vis à billes de Ø20 au pas de 5mm ce qui donne une vitesse de déplacement maxi de 9m/min et un effort axial nominal de 502DaN (1486 DaN en utilisation intermitente),
- Codeur 2500ppt soit une résolution théorique mini à l'écrou de la vis à billes de 0.002mm.
- Pas de frein car inutile sur cet axe.
- Commande via servodriver SZGH, alimentation directe en 220VAC monophasé (permet la suppression du transfo 110V).
- Broche:
- Servomoteur SZGH 5.5kW nominal, 7.5kW crête, (et en comptant la réduction de 5/8), un couple nominal de 56Nm, un couple max (utilisation intermittente) de 76.8Nm de 0 à 1500trs/min et enfin une vitesse de rotation maxi de 5000trs/min.
- Indexation possible vai codeur 1024ppt: en comptant la réduction on aura donc la possibilité d'avoir une résolution mini au mandrin de 0.211°.
- Couple maxi de 0 à 1500trs/minutes (idéal pour l'usinage des aciers ou "gros" diamètres).
- Freinage intégré via résistance de freinage 1kW (c'est vraiment très efficace d'après mes premiers essais sur banc et à vide, à confirmer en charge).
- Commande via servodriver SZGH, alimentation directe en 380VAC triphasé (permet la suppression du transfo 110V).
Positif:
ça fait (je trouve) de belles améliorations des capacités d'usinage sans trop pousser la mécanique d'origine voir en collant à 100% aux specs d'origine (vitesse de rotation maxi de la broche).
Et ça permet en plus de virer pas mal de tripaille électrique (entre autres les circuits 110V, transfos et alimentations spécifiques) donc autant de pannes possibles en découlant et en bonus de gagner un paquet de place dans l'armoire électrique et un peu de poids (toujours bien pour le déménagement à venir).
Point négatif:
La machine va perdre en poids total ce qui peut éventuellement gêner pour sa stabilité via à vis du balourd lors du tournage de pièces déséquilibrées par exemple.
L'équilibre de la machine (centre de gravité) peut aussi être influencé, même si ce sera (je pense) dans une plus faible mesure.
L'avenir nous le confirmera ou non, à l'origine elle faisait tout de même 1.5t la bestiole et je ne pense pas que le régime lui fasse perdre plus de 100kg (même si le moteur d'origine + le groupe frein/embrayage étaient lourds et que les transfos sont sûrement assez lourds aussi sachant qu'il y en a pour le moment 7 dans l'armoire + l'alim spécifique des servos Yaskawa...).
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