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Bonjour à tous,
Je viens enfin de récupérer un moteur (15000/30000 t/mn) pour la tête de rectification Deckel.
J'aimerais savoir s'il existe une solution pour alimenter ce moteur autrement que via l'armoire d'origine.
Merci.
Bonjour
Pour eux qui ne savent pas comment il est alimenté en origine, quelques caractéristiques seraient les bienvenues pour trouver une autre méthode.
A+Bernard
Le sujet m'intéresse aussi :
J'ai le moteur à grande vitesse, il atteint 65 000 tr/min.
D'après un contrôle de phase, cela semble sain.
J'ai l'armoire d'alimentation du moteur (comme celle que Stevi a postée), mais elle ne fonctionne pas.
Même si la prise d'alimentation possède six broches, seules deux sont utilisées.
Ils font partie de l'équipement d'une machine à profiler Deckel LKB
Pour 25 000, vous pouvez trouver des broches à grande vitesse, fabriquées en Chine, avec l'alimentation électrique relative pour quelques centaines d'euros.
Le problème d'une broche est que si on veut l'installer comme un moteur Deckel (conserver la fixation queue d'aronde) cela fait un ensemble trop long qui limite les déplacements sur l'axe Y.
Merci pour ta réponse. Existe t-il un variateur de fréquence "moderne" avec des performances similaires (1250 Hz) utilisable pour alimenter ce moteur ?
Mais il me semble que sur l'ancien post tu avait déjà l'armoire... donc tu devrais pouvoir faire tourner ton moteur
Non à ma connaissance il n'existe pas de variateur permettant des fréquences aussi hautes et sur surtout en biphasé avec des tension de 72V maxi.
Il y quelques temps j'avais commencer à regarder avec un copain électronicien comment faire une alimentation moderne, et j'avoue que c'est un peu en stand-by
Si je suis pas indiscret ou as tu récupérer ton moteur de broche et à quel prix ?
Effectivement je possède l'armoire mais elle ne fonctionne pas, si je ne trouve pas de solution autre, j'ai un pote qui devrai pouvoir s'occuper de la réparation. En ce qui concerne le moteur je ne l'ai pas acheté car il faisait parti du lot avec la fraiseuse, mais j'ai celà a été compliqué de le récupérer.
Les variateurs de fréquence supérieur à 1000Hz existe; mais il ne sont pas vraiment bon marché pour le particulier ... Mais le plus gros probleme c'est la tension minium, souvent limité à 100V
Une petite liste non exhaustive
Je corrige ce que j'ai dit plus haut.
Vitesse maximale 60 000 tr/min
Si le moteur est un moteur triphasé à double vitesse, il y a six fils.
J'ai compris l'un des problèmes (pourquoi le mien ne fonctionne pas)
Il n'a pas tous les fils électriques connectés au moteur.
Vitesse maximale 60 000 tr/min
Si le moteur est un moteur triphasé à double vitesse, il y a six fils.
J'ai compris l'un des problèmes (pourquoi le mien ne fonctionne pas)
Il n'a pas tous les fils électriques connectés au moteur.
L'idéal serait de trouver une version en 115 volts pour avoir moins de différence de voltage parcque le moteur est en 72V max...
Pour adapter la tension, il faudrait trouver une combine.
Comment pourrait se comporter le var si on l'alimente avec une tension moindre????
A essayer sur un var pas cher peut être. (au risque de le cramer)
Ou mettre des résistances en série avec les enroulements du moteur pour abaisser la tension....
Ca reste un projet intéressant et qui peut même être fumant....
Ces moteurs la ne sont pas en triphasé mais en biphasé, il n'ont que deux fils pour l'alimentation et un commun qui est au centre de la prise sur l'armoire.
Voila une partie du schéma électrique montrant les différents branchements selon le moteur, car il existe trois moteurs différents couvrant les plages de vitesse suivante de 15 à 30 000 tr/mn, de 30 à 60 000tr/mn et de 60 à 75 000tr/mn
Et selon les moteurs ils sont connectés sur la même prise de l'armoire mais à des bornes différentes seul la borne centrale est commune aux différents moteurs
Voila la prise de branchement sur l'armoire
Donc n'essaye pas de la brancher en triphasé car à mon avis tu va cramer le moteur instantanément.
I walked past this machine numerous times with no interest in buying it. I mean who buys a jig grinder? But then the owner offered it to me so so cheap that I could not say no. When I am done playing with it, the sale of the DRO would make me break even. But of course I do not know where to put...
L'armoire de commande des moteurs vient aussi de chez Phytron
Je pense que Deckel achetait ces sous ensemble clés en main (moteurs et armoires) et ils se chargeaient juste de faire l'adaptation sur les têtes à rectifier
J'ai fais quelques recherches pour Phytron, cela à été repris par un autre groupe et ils n'ont plus aucuns documents ni pièces de disponible pour ces "antiquités" qui datent du début des années 60.
Moi aussi j'aimerai bien trouver un moyen moderne pour pouvoir faire tourner cette tête à rectifier avec leur moteurs, mais comme tout le monde je suis dans l'impasse.
Ce qui serait intéressant c'est de savoir si le moteur est un moteur à rotor segmenté aimanté (moteur pas à pas) ou un moteur asynchrone (qui au vu des schéma de noirvodka ressemble à un asynchrone monophasé).
Mais pour cela il faut le démonter....
Le démontage risque d'être instructif, car sur les photos de practicalmachinist, on voit bien des bagues collecteur, mais on ne voit pas les bobinages évoqués sur le schéma électrique.
Il sera interressant de voir si certaines parties du moteur son magnétisées...
En tout cas il est bien bizarre ce moteur
Les bagues ne sont pas sur le rotor ? elles amènent juste le courant sur le stator, qui est lui aussi tournant, mais c'est juste pour une question d'orientation ? pas pour tourner à 12 000 t/mn ?
Je verrais un moteur triphasé, bobines dans le bloc stator rouge alimenté par les bagues, et rotor, soit en cage d'écureuil pour un moteur asynchrone, soit avec des aimants pour un moteur synchrone.
Du moteur de meulage que j'ai, je n'ai que le corps du moteur et quelques meules, j'ai quelques petites pinces, mais pas de porte-pince. Est-il possible de voir les solutions adoptées pour assembler les outils ?
Vue assemblée et éclatée des différents composants.
Merci