Général Deckel FP2 - Alimentation tête à rectifier

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stevi

Compagnon
Bonjour à tous,
Je viens enfin de récupérer un moteur (15000/30000 t/mn) pour la tête de rectification Deckel.
J'aimerais savoir s'il existe une solution pour alimenter ce moteur autrement que via l'armoire d'origine.
Merci.
 
Bonjour
Pour eux qui ne savent pas comment il est alimenté en origine, quelques caractéristiques seraient les bienvenues pour trouver une autre méthode.
A+Bernard
 
Ça été abordé je sais plus où , doit avoir de la haute fréquence , compliqué a remplacé....
 
Bonjour,
Tu as raison. Ce moteur est alimenté par une armoire génératrice haute fréquence Phytron Deckel (alimentée en 220 ou 380 tri):
Armoire Deckel.jpg
 
Nous avons pourtant un spécialiste de ce matériel sur le Forum !

Mais, laissons-le intervenir.......
 
Le sujet m'intéresse aussi :
J'ai le moteur à grande vitesse, il atteint 65 000 tr/min.
D'après un contrôle de phase, cela semble sain.
J'ai l'armoire d'alimentation du moteur (comme celle que Stevi a postée), mais elle ne fonctionne pas.
Même si la prise d'alimentation possède six broches, seules deux sont utilisées.
Ils font partie de l'équipement d'une machine à profiler Deckel LKB
Pour 25 000, vous pouvez trouver des broches à grande vitesse, fabriquées en Chine, avec l'alimentation électrique relative pour quelques centaines d'euros.
 
Le problème d'une broche est que si on veut l'installer comme un moteur Deckel (conserver la fixation queue d'aronde) cela fait un ensemble trop long qui limite les déplacements sur l'axe Y.
 
Ça été abordé je sais plus où , doit avoir de la haute fréquence , compliqué a remplacé....
Bonjour,

Oui nous en avons déjà parlé ici au post #12 et suivant…

Maintenant voila comment sont alimentés les moteurs hautes fréquences
alimentation moteur.png


Et l'alimentation est en biphasé avec un pole commun au centre de la prise.

A+
noirvodka
 
Merci pour ta réponse. Existe t-il un variateur de fréquence "moderne" avec des performances similaires (1250 Hz) utilisable pour alimenter ce moteur ?
 
Mais il me semble que sur l'ancien post tu avait déjà l'armoire... donc tu devrais pouvoir faire tourner ton moteur

Non à ma connaissance il n'existe pas de variateur permettant des fréquences aussi hautes et sur surtout en biphasé avec des tension de 72V maxi.

Il y quelques temps j'avais commencer à regarder avec un copain électronicien comment faire une alimentation moderne, et j'avoue que c'est un peu en stand-by
20230318_122020-N.jpg


Si je suis pas indiscret ou as tu récupérer ton moteur de broche et à quel prix ?
 
Effectivement je possède l'armoire mais elle ne fonctionne pas, si je ne trouve pas de solution autre, j'ai un pote qui devrai pouvoir s'occuper de la réparation. En ce qui concerne le moteur je ne l'ai pas acheté car il faisait parti du lot avec la fraiseuse, mais j'ai celà a été compliqué de le récupérer.
 
Bonjour,

Les variateurs de fréquence supérieur à 1000Hz existe; mais il ne sont pas vraiment bon marché pour le particulier ... Mais le plus gros probleme c'est la tension minium, souvent limité à 100V
Une petite liste non exhaustive
 

Fichiers joints

Non, pas testé.
Donc tu sais pas si ton moteur fonctionne, et ton armoire de commande ne fonctionne pas non plus, la ça commence plutôt mal.

Ton armoire de commande elle est en 220 ou en 380 ? et comment peux tu être sur qu'elle ne fonctionne pas ?
 
Je corrige ce que j'ai dit plus haut.
Vitesse maximale 60 000 tr/min
Si le moteur est un moteur triphasé à double vitesse, il y a six fils.
J'ai compris l'un des problèmes (pourquoi le mien ne fonctionne pas)
Il n'a pas tous les fils électriques connectés au moteur.:oops:
 
Comme celui de la photo n°11. Il y en a deux sur l'armoire électrique
Moteur de meulage à grande vitesse.
 
Il y emerson qui fait de la haute fréquence (1500Hz)en var :
L'idéal serait de trouver une version en 115 volts pour avoir moins de différence de voltage parcque le moteur est en 72V max...
Pour adapter la tension, il faudrait trouver une combine.
Comment pourrait se comporter le var si on l'alimente avec une tension moindre????
A essayer sur un var pas cher peut être. (au risque de le cramer) :smt022
Ou mettre des résistances en série avec les enroulements du moteur pour abaisser la tension....

Ca reste un projet intéressant et qui peut même être fumant....
 
Comme celui de la photo n°11. Il y en a deux sur l'armoire électrique
Moteur de meulage à grande vitesse.
Ces moteurs la ne sont pas en triphasé mais en biphasé, il n'ont que deux fils pour l'alimentation et un commun qui est au centre de la prise sur l'armoire.
Voila une partie du schéma électrique montrant les différents branchements selon le moteur, car il existe trois moteurs différents couvrant les plages de vitesse suivante de 15 à 30 000 tr/mn, de 30 à 60 000tr/mn et de 60 à 75 000tr/mn
20220810_143334-N.jpg

Et selon les moteurs ils sont connectés sur la même prise de l'armoire mais à des bornes différentes seul la borne centrale est commune aux différents moteurs
Voila la prise de branchement sur l'armoire
20221117_184949-N.jpg


Donc n'essaye pas de la brancher en triphasé car à mon avis tu va cramer le moteur instantanément.

A+
noirvodka
 
On trouve quelques infos sur le site practicalmachinist.
Ca doit être un moteur Phytron.
A creuser
 
On trouve quelques infos sur le site practicalmachinist.
Ca doit être un moteur Phytron.

A creuser
Bonsoir @marcosouplex,

L'armoire de commande des moteurs vient aussi de chez Phytron
20221107_153815-N.jpg


Je pense que Deckel achetait ces sous ensemble clés en main (moteurs et armoires) et ils se chargeaient juste de faire l'adaptation sur les têtes à rectifier

J'ai fais quelques recherches pour Phytron, cela à été repris par un autre groupe et ils n'ont plus aucuns documents ni pièces de disponible pour ces "antiquités" qui datent du début des années 60.

Moi aussi j'aimerai bien trouver un moyen moderne pour pouvoir faire tourner cette tête à rectifier avec leur moteurs, mais comme tout le monde je suis dans l'impasse.

A+
noirvodka
 
Ce qui serait intéressant c'est de savoir si le moteur est un moteur à rotor segmenté aimanté (moteur pas à pas) ou un moteur asynchrone (qui au vu des schéma de noirvodka ressemble à un asynchrone monophasé).
Mais pour cela il faut le démonter....
 
Bonsoir @marcosouplex

Je n'ai pas encore totalement démonté un moteur mais j'ai ouvert du coté boitier de connexion, voila ce que l'on peut voir

20221024_175443-N.jpg


Si cela peut t'aider.

Il y a aussi ces 2 photos issu du site PracticalMachinist que tu a évoqué plus haut

7E4B50E9-F03F-4E66-A3C5-DE0267AF894D.jpeg


416793C0-011A-4687-BF9B-0A025F8E43FA.jpeg


Je vais très certainement aussi ouvrir mon moteur pour voir ce qu'il a dans le ventre, et je ne manquerai pas de faire des photos

A+
noirvodka
 
Dernière édition:
Le démontage risque d'être instructif, car sur les photos de practicalmachinist, on voit bien des bagues collecteur, mais on ne voit pas les bobinages évoqués sur le schéma électrique.
Il sera interressant de voir si certaines parties du moteur son magnétisées...
En tout cas il est bien bizarre ce moteur :7hus5:
 
j'ai ouvert du coté boitier de connexion, voila ce que l'on peut voir
Les bagues ne sont pas sur le rotor ? elles amènent juste le courant sur le stator, qui est lui aussi tournant, mais c'est juste pour une question d'orientation ? pas pour tourner à 12 000 t/mn ?

Je verrais un moteur triphasé, bobines dans le bloc stator rouge alimenté par les bagues, et rotor, soit en cage d'écureuil pour un moteur asynchrone, soit avec des aimants pour un moteur synchrone.
 
Du moteur de meulage que j'ai, je n'ai que le corps du moteur et quelques meules, j'ai quelques petites pinces, mais pas de porte-pince. Est-il possible de voir les solutions adoptées pour assembler les outils ?
Vue assemblée et éclatée des différents composants.
Merci
 

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