Débutant sur HOLZMANN 400, premiers copeaux

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Popi24
  • Date de début Date de début
comme tu le vois, d'abord un perçage à peine plus petit que ton alésage et seulement après, utilisation d'une barre d'alésage ! Tu as regardé le schéma que je t'ai mis ? J'ai peur qu'un outil comme le tien ne soit pas celui qui convient... Attends d'autres avis si tu veux, mais te lance pas sur ça comme ça ! Des outils d'alésage tu dois pouvoir en trouver sur le forum ou sur internet, et ainsi tu complèteras ton jeu d'outils et ce sera plus efficace et plus sûr... Le n° 5 pour moi est un outil de chariotage avec déplacement de droite à gauche, pas pour un alésage...
 
Dernière édition:
oui çà y est j'ai compris en étant devant le tour qu'il fallait d'abord perçer... :siffle: oui merci pour la vidéo je comprends mieux maintenant !
et bien sûr je n'ai pas de mèche au delà du 8 :maiscebien: et si j'ai bien tout compris il faut perçer au moins pour que l'outil puisse rentrer pour travailler
 
Tu comprends bien oui !
si tu as une perceuse à colonne, tu peux essayer d'évider par trous successifs si tu ne peux pas attendre...
 
Plus de perçeuse à colonne et pas de foret supérieur à 8... j'attendrais donc un peu pour le test d'alésage.
Je n'ai pas de projet particulier pour le moment si ce n'est l'apprentissage du tour donc pas d'urgence juste pressé d'apprendre :wink:
Mon budget achat et découverte est atteint je vais donc bricoler avec ce que j'ai et apprendre à patienter :smt110
Encore merci de ton intérêt et de ton aide :smt023
 
Amuse-toi à te faire des petites choses ou accessoires (je te cite en vrac, des vis moletées, des rondelles diverses, des boîtes de rangement pour petites pièces à partir de tubes de médocs...). Pense aussi à protéger ton banc et tes glissières avec un soufflet fait maison... Prépare des petits stocks de matière (c'est fou ce qu'on peut récupérer une fois qu'on les regarde avec des idées de tournage !)...
Travaille aussi le dressage chariotage de pièce complète en essayant de ne pas avoir de reprise lors du retournement (donc travaille le positionnement, la précision du travail, la prise de cotes, les finitions.... ) Tu vois ! tu as du boulot qui t'attend ! :mrgreen:
 
Oui c'est prévu les petites choses et pas con l'idée du soufflet fait maison j'ai du voir çà quelque part je vais chercher !
J'ai trouvé sur lbc 5 ronds comme celui-là j'ai de quoi me faire la main, et oui la précision à venir etc... passionnant tout çà !
Merci pour le boulot :wink:
 
l'idée du soufflet fait maison
IMG_20190927_165654.jpg

je te présente le mien !

et pour le fabriquer...
IMG_20190927_165723.jpg


un peu de cuir, des bandes de CP, colle, aimants... Tu mets une suite de lames en laissant 2 épaisseurs et une largeur entre chaque série de deux... et après tu pinces les plis à la pince !
 
Ah impecc çà tombe bien je dois avoir un vieux cuir...
Quand tu dis " en essayant de ne pas avoir de reprise lors du retournement" tu peux préciser stp en pardonnant au néophyte que je suis ?
 
En passant, je viens de voir sur la photo que j'étais en train de faire mes tubes (pour enlever le marquage efferal.....) ; tu peux voir un rond charioté à la cote intérieure du tube très serré mais suffisant pour permettre de mettre ou enlever le tube et sans qu'il tourne !
 
Quand tu dis " en essayant de ne pas avoir de reprise lors du retournement" tu peux préciser stp en pardonnant au néophyte que je suis ?
Quand tu pars d'un brut, tu dresses une face, tu pointes, perces, taraudes si besoin ta pièce, puis tu chariotes mais sans pouvoir faire la partie prise dans le mandrin et la partie trop proche. Là, il faut penser à garder la dernière graduation atteinte du transversal (celle de la dernière passe). Après tu défais ta pièce pour la reprendre et faire la partie brute restante... et hélas souvent tu as une sorte de défaut dans la zone entre les deux chariotages... Avec un peu de rigueur tu dois obtenir une pièce sans ce défaut et parfaitement calibrée !
 
Ce coup-ci j'ai tout compris :-D justement les ronds que j'ai font 52/54mm alors que mon mandrin n'allait que jusqu'à 50 maxi et là j'ai découvert qu'il y a des mors inversés je croyais qu'il suffisait de retourner les mors :siffle:là je suis maintenant à 50,5 encore quelques passes et je vais pouvoir retourner et m'exercer donc :smt023
 
Tu as deux types de mandrins : un fourni avec deux jeux de mors mais qui n'ont qu'un sens de montage (soit les plus grandes "dents" au centre, soit à l'extérieur) et un autre genre fourni avec 1 seul jeu de mors mais il est positionnable dans les deux sens (chaque mors est réglable indépendamment)
 

Sujets similaires

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
645
lacier
L
V
Réponses
9
Affichages
912
vdiallonort
V
K
Réponses
52
Affichages
4 160
Rinar
R
M
Réponses
16
Affichages
1 758
epine43
E
Retour
Haut