Oui effectivement c’´est pas cherNon pas de vibrations et l'inertie m'a scotché
Oui vu mais c'était un peu hors budget pour le moment là j'en ai eu pour 35€...
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Oui effectivement c’´est pas cherNon pas de vibrations et l'inertie m'a scotché
Oui vu mais c'était un peu hors budget pour le moment là j'en ai eu pour 35€...
C'est un achat que tu ne regretteras pas..... Normalement ils sont livrés prêts à l'emploi. Il faut veiller à bien régler la hauteur de coupe au centre ou très légèrement en dessous par un calage soigneux (si tu as une tourelle non réglable). Il est plus facile de commencer avec de l'alu en avance manuelle pour bien "sentir" la coupe et apprendre à moduler vitesse, largeur de copeau et profondeur de passe en fonction de l'aspect de la surface obtenu....Outils hss reçus J’attends la bonne meule et c’est parti !
Pas de pierre diamantée et sur le touret une meule asiatique grain 36 si j’ai bien comprissi tu as une pierre diamantée, tu peux déjà repasser les faces, et profite pour relever les angles et les noter pour les retrouver (en cas de casse, rare, ou pour en faire de nouveaux)
Bons copeaux !
PG.
Pierre India ? je vais aller voir ce que c’estC'est ce que j'ai fait pour les miens, avec une pierre India et du pétrole...
ils m’ont pas l’air très affûté, oui j’ai vu pour la hauteur car tourelle non réglable effectivement comme souvent sur ces petits tours j’imagine, je ne sais pas encore s’il existe des tourelles adaptables je verrais çà et oui faut que je trouve de l’aluC'est un achat que tu ne regretteras pas..... Normalement ils sont livrés prêts à l'emploi. Il faut veiller à bien régler la hauteur de coupe au centre ou très légèrement en dessous par un calage soigneux (si tu as une tourelle non réglable). Il est plus facile de commencer avec de l'alu en avance manuelle pour bien "sentir" la coupe et apprendre à moduler vitesse, largeur de copeau et profondeur de passe en fonction de l'aspect de la surface obtenu....
Alors oui, soit pierre india ou celle-ciPas de pierre diamantée et sur le touret une meule asiatique grain 36 si j’ai bien compris
Comment fais-tu pour relever les angles ?
Oui bien sûr si on réaffute deux ou trois fois ... mais à la 50ieme ça commence à avoir quelque fois une drôle de formepetites passe légères et c'est bon et là tu ne risque pas de modifier les angles
Pas toujours juste ! oui si on cherche le détail , mais pour moi, C’est une base tres suffisante pour un débutant Pour ma part je suis toujours parti sur ces bases ...L'avantage du relevé "bristol", c'est que tu peux aussi après le découper et t'en servir aussi pour régler le support d'appui du touret... Même sans savoir si tu as 3 degrés ou 4 degrés, tu peux au moins régler à l'angle d'origine et repasser à la meule fine (PS: tu arrêtes quand tu sens la chaleur dans le bout des doigts, et tu trempes dans un pot d'eau le bout que tu affûtes).
PS2 : les tableaux Adam cité par @Dodore et d'autres que tu peux trouver un peu partout (pas toujours justes !!) sont effectivement une base mais j'ai aussi des outils qui vont bien et qui ne correspondent pas à ces angles conseillés (selon la matière)... la vérité vient surtout du résultat obtenu, de la qualité, précision et bel état de surface obtenues ou pas !!
Je parlais de "rafraîchir" pas de réaffuterOui bien sûr si on réaffute deux ou trois fois ... mais à la 50ieme ça commence à avoir quelque fois une drôle de forme
Alors oui, soit pierre india ou celle-ci
Pour les angles, soit tu traces sur un bristol et après mesure au rapporteur, soit mesure directe avec ça
Tu peux trouver en chinoiserie (celui-ci est un facom à 30 euros environ)
Merci Dodore, je m'en vais potasser çàOui c’est une solution
mais les angles ne sont pas tres précis on trouve les angles à mettre sur un outil un peu partout
par exemple sur le formulaire Adam page 110
Résultats de la recherche pour la requête: formulaire Adam
www.usinages.com
Bien vu le bristol aussiL'avantage du relevé "bristol", c'est que tu peux aussi après le découper et t'en servir aussi pour régler le support d'appui du touret... Même sans savoir si tu as 3 degrés ou 4 degrés, tu peux au moins régler à l'angle d'origine et repasser à la meule fine (PS: tu arrêtes quand tu sens la chaleur dans le bout des doigts, et tu trempes dans un pot d'eau le bout que tu affûtes).
PS2 : les tableaux Adam cité par @Dodore et d'autres que tu peux trouver un peu partout (pas toujours justes !!) sont effectivement une base mais j'ai aussi des outils qui vont bien et qui ne correspondent pas à ces angles conseillés (selon la matière)... la vérité vient surtout du résultat obtenu, de la qualité, précision et bel état de surface obtenues ou pas !!
J'ai pas çà je vais attendre ma meule le temps de potasser les angles merci !Pour "rafraichir" un outil HSS si tu as une dremel (ou similaire) un petit disque a tronçonner dessus ça le fait bien, dremel bloqué dans l'étau, attention les petits disque sont fragiles ne pas trop forcer dessus pour rafraîchir petites passe légères et c'est bon et là tu ne risque pas de modifier les angles
Je vais effectivement me baser sur les bouquins dans un 1er temps merci !Pas toujours juste ! oui si on cherche le détail , mais pour moi, C’est une base tres suffisante pour un débutant Pour ma part je suis toujours parti sur ces bases ...
pour moi j’ai très très souvent appliqué ce qui est préconisé avec des résultats corrects
après avec l’expérience on peut trouver d’autre angles qui vont bien
par contre, mais là c’est pour la production ( si on fait encore de la production avec des outils affûtés ) on peux faire une gorge , plus ou moins large pour casser le copeau
Bonjour Roger, merci pour le lien mais je ne sais pas encore si c'est compatible avec mon tour je chercheBonjour @Popi24
Pour la tourelle tu peux aussi regarder chez PAULIMOT
J'ai commandé chez eux ma tourelle porte outil Aa
Boite sérieuse livraison dans les temps et prix raisonnable (cela reste un avis que je partage avec moi même )
Musicalement
Roger
Oui pas dans mon budget tout de suite çà... vous parlez de cale c'est quoi ? une empreinte à la forme de l'outil ?@ Popi24
La tourelle réglable avec P.O est un vrai plus mais c'est pas donné...
En attendant il est pratique de ranger les quelques outils les plus utilisés chacun a part avec sa propre cale, on gagne beaucoup de temps et ça évite l'a peu près.HBM Snelwisselhouders model Multifix
+Technische gegevens van de Snelwisselhouders. +Model A0. Geschikt voor een draaidiameter van: 120 - 220 mm. Cent...www.hbm-machines.com
Plastoc231 voulais simplement dire qu,il faut qu’un outil soit à hauteur de centre@ Popi24
La tourelle réglable avec P.O est un vrai plus mais c'est pas donné...
En attendant il est pratique de ranger les quelques outils les plus utilisés chacun a part avec sa propre cale, on gagne beaucoup de temps et ça évite l'a peu près.HBM Snelwisselhouders model Multifix
+Technische gegevens van de Snelwisselhouders. +Model A0. Geschikt voor een draaidiameter van: 120 - 220 mm. Cent...www.hbm-machines.com