Général De VALLIERE H140E - Circulation lubrification broche

  • Auteur de la discussion Tirpitz
  • Date de début
T

Tirpitz

Nouveau
Bonjour.

J'ai récemment acheté un De Vallière H140E de 1972.
Après un gros nettoyage/vidange je constate une élévation de la température sur le roulement de broche.
Après recherche il semblerait qu'un des anciens propriétaire n'ai pas remis la tôle gouttière supérieure qui récupère l'huile de la chaîne et arrose les roulements.
J'imagine qu'il n'y a pas de circulation de l'huile... pas top !


1000011103.jpg


Je cherche donc quelqu'un susceptibles de trouver la pieces ou bien qui pourrait me donner les dimensions nécessaires pour la refabriquer.

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider !
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Tirpitz,

Histoire " de " :
Bien que nos tours soient très éloignés en conception, le mien date de 1954 broche paliers lisses, la logique est restée la même.
1 Il y a certainement deux réserves séparées " avec bouchons voyants " dédiées aux roulements de broche.
2 Concernant la chaine qui doit simplement tremper dans l'huile, elle doit en remonter suffisamment pour arroser les pignons à minima, même sans tôle de récupération, simplement par projection.

Bon vent.
 
M

midodiy

Compagnon
Jamais vu de h140 mais je sais que c’est la même huile que fond de bac. Donc mettre suffisamment d’huile pour que le bas de la chaîne remonte l’huile. Quand ça tourne, l’huile est projetée en haut. Sur mon h130, si je démarre sans le capot, je suis déguisé :lol: .
C’est vrai que sur h140, il y à cette tôle que tu montres et les rigoles qui collectent l’huile pour l’amener aux paliers.
 
T

Tirpitz

Nouveau
Effectivement, j'ai bien rempli les deux réserves mais j'ai toujours le roulement de broche qui a tendance à chauffer. Je pense que ce permet une circulation qui lubrifie et récupère un peu de chaleur.

J'imagine que la tôle n'était pas superflu si je ne trouve pas je vais essayer de fabriquer la pièce au feeling.

Et je confirme sur H140 c'est pareil, douche assuré sans le capot 8-)
Mais visiblement très peut d'huile sort des filtres en marche. Donc l'huile est projeté, mais plutôt du côté opposé au goulotte qui récupère l'huile.
 
G

g0b

Compagnon
Vérifie que les feutres qui servent de filtre ne sont pas colmatés. Change/nettoie les si besoin.
 
T

Tirpitz

Nouveau
C'est ce que j'ai regardé en premier, un peu de limaille mais rien d'exceptionnel. Un nettoyage à suffit.
Par contre ce n'est pas du feutre chez moi mais 2 canules en maille très fine.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
2 143
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Louis__S
Réponses
173
Affichages
36 679
Z
G
Réponses
11
Affichages
4 071
MARTIN
M
crapulatos
Réponses
2 626
Affichages
412 283
albatros_del_sur
albatros_del_sur
FB29
Réponses
89
Affichages
38 476
FB29
FB29
crapulatos
Réponses
7
Affichages
4 383
Yakovlev55
Y
Haut