Bonsoir,
Voici la suite de la restauration.
Maintenant que le tour est désolidarisé du banc je vais pouvoir travailler dessus, J'ai commencé par percer les trous pour les pieds de la machine .
J'ai également poncé l'ancienne peinture pour la lisser et j'ai bouché les multiples trous dans le socle avec du mastic polyester ( Afin de faciliter le remplissage des trous j'ai mis un bout de scotch derrière). Après un peu de ponçage, le socle est prêt pour une nouvelle peinture.
Après 3 couches de peinture :
J"en ai aussi profiter pour peindre les pieds.
Maintenant que la peinture est sèche le tour peut retrouver son bâti.
Je repeindrai le tour directement sur le socle après le grattage des glissières.
L'étape suivante est de remettre le tour à son emplacement et a le mettre de niveau. Cela est aisé sur un tour neuf mais bien plus complexe sur un tour dont le banc est usé.
Pour mettre le tour de niveau longitudinalement j'ai choisi de prendre l'axe de la broche comme référence. J'ai donc installer le niveau sur la barre de test ainsi le niveau est parallèle à l'axe de la broche est ne prends pas en compte l'usure du banc. Sur l'image ci dessous la pièce noire est une protection pour le cône du mandrin imprimée en 3D.
Pour le réglage du banc de manière transversal j'ai pris comme référence les extrémités du banc ( c'est-à-dire sous la broche et à l'extrémité du banc ).
Il me reste encore à régler la vrille du banc grâce aux vis sous le bâti.
Après la mise à niveau j'ai pu faire quelques mesures avec le niveau pour voir à quel point le banc est usé. Les points d'interrogations indiquent que la valeur est trop élevé pour être mesuré par le niveau ( les valeurs sont en microns 1/1000mm ), les flèches, elles, montrent le sens de la pente.
On voit bien que la poupée mobile est le plus utilisé au milieu du tour ( zone basse ) et que les extrémité sont peu usées.
Chaque graduation équivaut à 4 microns pour un écart de 200mm.
Je ferai d'autre mesure du banc avant le grattage afin d'avoir une meilleur idée de l'usure et de la géométrie du banc.
Passons à autre chose.
Mon tour comme de nombreuses De Vallière fuit par le joint de la broche. Il est temps de le changer. J'ai donc démonté entièrement la broche. J'avais déjà changé le roulement conique de queue de broche, cela me permettra de voir si il s'use de manière normal ( il doit déjà avoir plus de 200 heures de travail ).
Roulement conique de queue de broche
Avant et après le démontage
Plusieurs mauvaises surprise apparaisse alors. Visiblement quelque est déjà passé avant moi.
Le pion de positionnement est cassé ainsi qu'une partie de l'épaulement et que la rondelle qui supporte le joint.
La surface sur laquelle le joint spi vient se reposer est également striée.
Heureusement, malgrès le bout manquant du roulement il est en très bon état.