Bonsoir,
J'avance petit à petit sur la modification du tour, je viens notamment de finir d'installer les roulements pour la vis du petit chariot.
J'ai dû modifier le support afin qu'il puisse accueillir les 2 roulements.
L'ajout de roulements me permet en premier lieu d'éliminer le jeu dans la molette mais aussi cela permet de réduire la friction dans le mécanisme et contribue ainsi à un meilleur ressenti lors de l'utilisation.
Les clinquants en cuivre sont là pour éviter de marquer la pièce.
Le système remonté reste visuellement similaire à l'original.
On voit sur l'image ci-dessous un espaceur en cuivre entre les 2 roulements, il permet d'éviter l'écrasement des roulements lors du serrage de la molette.
Également, j'ai débuté la fabrication de la plaque pour les pas de filetages, qui sur mon tour a vu des jours meilleurs.
Je suis parti comme la plaque précédente sur une tôle alu de 1mm d'épaisseur.
Usinage d'ébauche avec une fraise de Ø0.6mm et finition avec une fraise de Ø0.2mm.
J'ai d'abord usiné une plaque alu sacrificiel, sur lesquels j'ai collé la plaque à usiner ( même technique que précédemment )
Après 1H d'usinage, j'obtiens une pièce presque fini, il reste à l'ébavurer et à mettre la peinture.
Durant l'usinage de la plaque, j'ai usiné un bouchon pour le trou de passage de la vis du petit chariot. Cela empêchera les copeaux de se fourrer au niveau de la vis et de l'écrou.
Enfin j'ai peint le chariot avec une nouvelle peinture grise anthracite brillante.
Voilà
Bientôt viendra le grattage du banc.
Bonne soirée.