Modification Customisation de la BF28 de wika58

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion wika58
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En tout cas je suis aussi intéressé pour motoriser l'axe Z, ce serait bien de nous grouper pour faire évoluer cette option.. :smt038
 
Pour le matos à préparer, il y a 2 alternatives:
- un moteur DC avec réducteur et un module PWM avec relais pour inversion de sens,
- un moteur PAP avec réduction par poulies crantées.

Moi j'ai choisi le moteur PAP pour les 3 axes.
Comme ça, je pourrai avoir une avance auto dans un premier temps et si je veux un jour numériser ma BF, la motorisation sera déjà OK.

Il existe de petits modules (à pas cher) qui génèrent les signaux Pulse, DIR et Ena à partir de boutons et Potar pour attaquer les Drivers des MPAP.
 
Tu pourrais m'en dire plus sur le dispositif de motorisation de ton Z (#5) :
- rapport de poulies
- diamètre d'alésage
- montage/fixation de la grande poulie
 
Hello tous le monde,

Après un trop long arrêt, je me remets enfin sur les customisations de ma BF28...

Je reprends sur la motorisation du X.

Je suis en train de faire l'adaptation mécanique pour mettre le moteur PAP sur la gauche de la table.
20210127_193241.jpg


20210127_193423.jpg

La plaque d'adaptaion sur le côté gauche de la table. Que j'ai intercalée entre la platine support de manivelle (ou j'avais inséré un roulement... pour ceux qui se rappellent...) et la table.

20210127_193446.jpg

Et l'entretoise avec la plaque pour recevoir le moteur PAP (Nema34).

Mon idée pour les avances est de mettre des moteurs PAP dès le début et de les commander par des BP et Potar en manuel... Et puis le jour où je voudrais franchir le pas d'une CN, il n'y aura qu'à remplacer le système de GI (générateur d'impulsions) par un système sur base d'Arduino.

Dans un premier temps, j'ai voulu faire un test sur table de la chaine de commande... mais je galère un peu.
J'ai fait un sujet à ce sujet pour ceux que ca pourrait intéresser.

A suivre.
 
Dernière édition:
Bon, comme la motorisation semble fonctionner, j'ai continué la réalisation du support moteur X.

20210128_185304.jpg

Calage de la face par rapport à l'entretoise et pointage.

20210128_191950.jpg

Puis percage/taraudage des trous pour les vis et pour les piges de centrage.
 
Dernière édition:
Voilà le support en place.
IMG_20210128_203748.jpg

Reste à tracer le centre de l'axe de la VM sur la bride du support moteur...

Je ne sais pas trop comment m'y prendre...
Mesurer les distances Y et Z entre la périphérie de l'axe et les faces intérieures arrière et supérieure de l'entretoise.
Monter la bride arrière et retracer par rapport aux faces intérieures de l'entretoise...
Si qq'un a une meilleure méthode, je suis preneur...
 
Dernière édition:
Bonsoir,
C'est joli ton truc, c'est toi qui a usiné le pignon plastique, ou c'est livré avec? Je verrai bien ça sur ma Dufour, mais il me faudrait du temps:spamafote:
 
C'est un coupleur.
(Quasi pas de jeu angulaire)
IMG_20210128_204729.jpg

Recu d'un membre sympa.
Merci Raymond :prayer:


Une autre application sur la motorisation de la montée/descente de la table de ma P-C.
IMG_20210128_205529.jpg

Ca accepte un decalage/desalignement important des axes...
 
Dernière édition:
Le moteur sera dans l'axe de la VM ? un NEMA 34, c'est pas un peu balaise ?

Pour la prise de mesure, il y a les 2 vis de fixation de la platine de manivelle qui ont des côtes 'simple', de mémoire. En plus tu peux la manipuler pour prendre les côtes de référence, d'autant qu'il y a l'axe de la VM :wink:
 
Je l'avais récupéré il y a pas mal d'années.

Avec ce couple je pourrais jouer sur différentes vitesses et avoir une GV significative...

Pour la couleur c'est vrai que c'est fort semblable...
 
Si qq'un a une meilleure méthode, je suis preneur...

Je sais pas si c'est la meilleure, mais je ferais un cimblot ajusté pile poil à ton axe VM avec une pointe qui dépasse un peu du côté de ta pièce à percer.. tu mets en place, tu serres et ta pièce est pointée..

Autre idée, un faisceau laser bien en face de l'axe, plus qu'à ramener la pièce devant (peut être moins précis)..

:partyman:
 
Oui c'est balaise.
Sur ma P-C ça remonte toute la table (même s'il y'a une grosse pièce dessus).
Avec un gros moteur d'essuie-glace de Q7.
 
tu fais une contre plaque
cette contreplaque positionne le moteur au centre , la plaque actuelle est positionnée et fixée sur ton profilé alu
reste à prévoir un glissement possible dans les deux axes de la contre plaque sur la plaque pour ajuster à la main le centrage du moteur
reste plus quà serrer les deux plaques ensemble
suis je compréhensible ?
 
Oui mais justement je ne souhaite pas que la plaque soit mobile par rapport à la grosse entretoise en Alu. Je souhaite qu elle vienne bien tangente...
J'ai prévu 2 piges de centrage à chaque fois pour le repositionnement rapide en cas de démontage.

C'est pour ça que je dois chiader un peu le positionnement du trou central maintenant... pour que par la suite, ça se remette à la bonne place lors de dépose/repose.
 
...bien qu'il soit au format NEM34
son couple n'est vraiment pas énorme, je dirais même "faible"...
Je l'ai essayé en le tenant à la main engagé sur la VM et ça dépotait quand même...:7hus5:

Mais de toute façon pour moi c est de la récup... donc on fera avec...
 
Dernière édition:
Bon ajdh j'ai fini la mise en place du moteur sur le X.

Tout d'abord, réalisation du cimblot.
IMG_20210129_194732.jpg


Mise en place sur l'axe avec une grosse rondelle au fond pour avoir un appui sur la table et pas sur le roulement...
IMG_20210129_195228.jpg


Serrage en place:
IMG_20210129_195316.jpg


Et voilà mon point de centre pil-poil.
IMG_20210129_195537.jpg


Pour le centrage du MPAP, il y a un epaulement. Alors pour faire le lamage, j'ai utilisé (pour la première fois depuis que j'ai mon tour) le plateau.
IMG_20210129_195653.jpg

Centrage du trou avec la contre-pointe et bridage par 4 vis.

Et après qq passes:
IMG_20210129_195751.jpg


Percage/taraudage des 4 vis de fixation et voilà ma bride terminée.
IMG_20210129_195846.jpg


Montage de l'ensembe en bout de table.
IMG_20210129_195936.jpg


Et voilà plus qu'à câbler sur mon montage provisoire (Module GI + Driver TB6600) pour faire des essais.

A suivre.
 
Dernière édition:
Bonsoir Wika58,
Merci de partager toutes vos réalisations / améliorations de vos machines. Même si l'on na pas spécialement les mêmes, cela donne des idées et pour ma part, la motorisation de la table de votre P.C. m'intéresse ( un peu hors sujet, désolé ). Avez vous mis plus de détail dans un post du forum ( J'ai peut être mal cherché .. ) ? J'ai compris que le moteur d'essuie glace provenait d'un Q7, serait il possible d'avoir le schéma électrique de la cde montée descente que vous avez réalisée ?
Merci d'avance.
Jean-Claude
 
:smt038 bravo,
bon , maintenant je peux venir voir :mrgreen:
c'est quoi les deux vis ?
pour fixer ton futur boitier de commande ?
1611948888757.png
 
Marco,
Le gros profilé que j'ai utilisé pour faire l'entretoise a des rainures en T sur une face.
Donc avant de mettre la bride de fond j'ai enfilé 2 tenons pour une fixation ultérieure. Pour le moment je vois un support pour un déflecteur de copeaux...

@Jeandominiquelaure61 ,
Oui il y a un post dessus ("mon arbre à machines")
Je retrouve et te mets le lien...

Edit: Le post est ici.
Mais à la relecture, je me rends compte qu'il n'y a pas grand chose sur la motorisation de la table de la P-C.
Ca m'etonne car il me semblait que j'avais développé à l'époque...

SI tu as des questions n'hésites pas à les poster sur le post de l'arbre à machines...
 
Dernière édition:
En regardant le post sur l'ecran du PC, je me rends compte que l'etat de surface du cimblot est désastreux... :oops:
Ca n'a pas l'air si degueu en réel...
Mais bon, ... ce n'est pas une pièce pour ma bibliothèque.. elle a fait son job...:siffle:
 
Dernière édition:

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