Salut Marc, bel achat que tu as fait à grand renfort de courage obligé et de jambe de coton dans les endroits où la route présente des apiques sympa
. Pour revenir à ce que j'ai lu de ton post et les photos,
- le moteur de broche ne peut pas être en 230V mono sur cette machine, sans doute plutôt en 220 tri pour pouvoir être piloté avec un variateur de fréquence par l'ancien propriétaire.
- µsur les crouzet FC1100 le transversal n'a pas d'avance auto ni le Z d'ailleurs. Tu peux aisément te faciliter l'utilisation de l'avance auto du X avec un vdf (variateur de fréquence), tu mets ta courroie sur les poulies sur une vitesse moyenne et tu règles tes paramètres pour une amplitude de 20Hz à 85Hz, et tu l'utilises de 20 à 60Hz pour les avances auto et tu montes à 85 pour avoir une avance rapide; Pareil pour la broche, avec une plage de 25 à 75Hz, tu gagnes en confort d'utilisation sans perdre trop de couple sur les réglages bas en Hz.
De ce que l'on voit sur une photo, les traces de grattage sont bien présentes sur les queues d'aronde du Z, c'est de bonne augure, et traduit sans doute une machine qui n'a pas trop travaillé, et dont la géométrie sera certainement très bonne, le nettoyage et contrôle t'en diras plus sur le X et le Y. Il faut prendre le temps de bien nettoyer ses mouvements, contrôler les jeux des roulements de broche horizontal et vertical, vérifier que de la graisse n'est pas été envoyé dans les graisseurs des points de lubrification etc... Attention aussi à contrôler l'état des roulements des paliers et renvois des courroies d'entrainement de broche.
Tu peux assez facilement augmenter un peu la course du X qui pèche un peu par sa petitesse dès que l'on prend en main la fraiseuse.
à titre d'info, j'avais fait il y a deux ou trois ans un post assez détaillé sur la reconstruction d'une crouzet FC100, avec tous les points que j'évoque ici, et d'autres car la mienne était dans un triste état en comparaison de la tienne, et j'ai eu fort a faire en méca, géométrie, reconstruction, électricité etc... si tu fouines un peu sur le forum tu trouveras certainement ce post qui depuis le temps doit être loin dans le déroulé des pages du chapitres 'fraiseuses'.
Bonne maintenance et bons usinages