Résolu CROUZET FC100 - Problème montage porte-outil

  • Auteur de la discussion Marc le Gaulois
  • Date de début
E

effix

Compagnon
Bonjour,
C’est le montage d’origine.
Il y a des méplats sur les billes d’articulation des cardans , qui servent à pouvoir monter et démonter l’articulation.
A+
Xavier
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut l'ami.

Ouf! donc je ne suis pas le seul , a piquer une crise et dit des gros mots:smt013 , qui m'ont même choqué , il faut y aller!!! .:???:
Ceci dit , ç'est un peu couillon si ç'est un montage d'origine.:smt017

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,
C’est le montage d’origine.
Il y a des méplats sur les billes d’articulation des cardans , qui servent à pouvoir monter et démonter l’articulation.
A+
Xavier
Donc si on ouvre la boite , ça tombe :smt022
 
E

effix

Compagnon
Il faut juste faire attention qu’aucune des deux fourches n’arrive sur le point de croisement des 2 rainures. Il se peut aussi que les fourches soit un peu usées .
A+
Xavier
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci Xavier . :)

Je vais essayer de voir ça :wink:, et surtout essayer de comprendre:smt017 , ce qui est chiant , ç'est de remettre les deux pièces ensembles , un coup de main a prendre??:spamafote:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir a tous.

Voili voila , aujourd'hui je met donc ma fraiseuse Crouzet en route ( elect atelier pratiquement terminé ) sauf que en route elle fait un bruit qu'il pourrait être acceptable , quand je l'arrête elle ralentie rapidement sans bruit , mais quand elle arrive dans les derniers tours , un gros bruits de casserole .
Grosse panique , j'appel mon geger au tel , lui explique , et ensemble réfléchissons , nous nous disons " cherchez pas docteur, ç'est la tête" donc je démonte la tête , et mise en route , le bruit kif kif , nous nous disons les poulies?? J'enlève les courroies , mise en route du moteur , ( donc il bosse a vide) et la!!! le pompon , un bruit terrible pendant la marche , a l'arrêt quand ça ralentie pas de bruit , mais a la fin de l'arrêt , bruit de gamelle terrible aussi , pire de chez pire , nous nous donnons rendez vous au tel avec mon geger pour demain , et comme ce soir je me fait c.... je démonte le moteur , et geger , toujours lui , m'avait parlé d'un système de démarrage a la noix , 2 condensateurs , branchés sur une pièce avec des ressorts au cul du moteur , côté ventilo , il y a aussi une sorte de rondelle avec une pièce en fer qui frotte dessus , la rondelle tourne .
Alors ! serait t'il possible que ce moteur ( mono 220 , 2200 watts ,) soit quand même opérationnel , et que la pièce au cul soit juste bruiant par vieillesse ?
Les photos ne sont pas net , désolé , je vais essayer d'en faire d'autre demain.
Très bonne nuit a tous.

Marcus :wink:

DSCN3013.JPG


DSCN3015.JPG


DSCN3021.JPG


DSCN3022.JPG


DSCN3018.JPG
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je viens de voir ,que lorsque j'écarte la lamelle qui frotte sur la rondelle fine de façons a ce qu'elle ne touche pas celle çi , et que je fais tourner a la main ça fait beaucoup moins de bruit , pas compris le système?? .
En plus, cette languette touche t'elle qu'a l' arrêt ? doit-elle touchée a sec? :smt017
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
ça fait beaucoup moins de bruit ,
ben , l'ampleur des nuisances nous est indéfinie .... et ça compte pour donner un avis ;
par contre , ces moulins avec démarrage centrifuge sont pareil : le contact est fermé au départ et s'ouvre dès la vitesse atteinte ; oui mais à la coupure , la vitesse redescend jusqu'à cette refermeture du contact ; et là , il est possible qu'il se passe des trucs électriques ou mécaniques
mais ce qu'on entend normalement n'est pas ce que tu en dis
A+++
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut Guy. :wink:

Merci , donc il est normal que le contact soit donc fermé au départ , ç'est donc le bruit de " raclement sec" que j'entends quand je tourne celui çi a la main , et que j'entends beaucoup moins quand j'écarte le touchau de la rondelle fine? , moins de bruit , mais reste un petit bruit de frottement " sec" quand même.
L'ami geger , a vu sur une video , que cette fraiseuse devrait avoir un moteur 2 vitesses ( 750 et 1500 tr/mn) il est vrais que j'ai un bouton marqué zero au millieu , et une position 1 , et une position 2 ( mais il n'arrive au moteur , que 2 fils , phase et neutre , et un fil de terre. :smt017
Celui que j'ai , est un chinois , et le gars avait repercé les trous pour l'adapter.
Puis-je lubrifier cette rondelle ? ou bien est un bruit " chinois" que je doit tolérer? ça dure 1 seconde , juste a la fin , quand la la languette doit toucher a la rondelle?
Maintenant , trouver un moteur d'origine?? en plus a un prix abordable ???
Bonne journée:wink:
 
S

simon74

Compagnon
Salut Marcus.

Sur le mien, c'est un Dahlander 2.2kW en tri 380. A trouver neuf, hors de prix, mais les bivitesses sont generalement bien moins cheres d'occas, meme si moins facile a trouver, que les monovitesses car plus difficile a metre en oeuvre. Un moteur 2.2kW se negocie aux alentours de 50-80 euros sue le coin si on n'est pas trop pressé, un monovitesse 1500 fera l'affaire avec un variateur.

Et meme le taille de moteur n'est pas prohibitif - un 1,5kW fera probablement le job.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
merci Simon .

j'ai regardé de plus près le système que j'ai sur le mien , en fin de compte , pas besoins de forcer sur la languette de retenue de la rondelle plastique , en plus il y a deux languette , je viens de la voir a 180° , ç'est pour ça que lorsque je poussais sur une , il restait un bruit " résiduel " en poussant les deux , plus de bruit , sauf que ! pour quoi ce glissement / languette de retenue fait du bruit ? ça devrait être légèrement graissé? comme ça ne touche que juste au départ , et a l'arrêt , ça tourne peu , et ne fait du bruit a que 1 ou 2 secondes avant l'arrêt .
Pas de bruit en fonctionnement normal , sauf lorsque le moteur tourne a vide , là! il fait du bruit tout le temps qu'il tourne, pourquoi??? la pièce avec des ressorts en bout d'arbre faisant partie du système , ne s'affolerait t'elle pas a vide? .
Je viens de remonter la tête de la fraiseuse , j'ai trouvé que s'était un peu le bordel , et en fin de compte , il faut positionner 2 goujons , proches de 12 heures , et les deux autres proche de 6 heures , ils reste plus facilement en position , glisse moins dans la rainure , environ 98% de gros mots en moins :smt023( rassurez vous , il en restait encore pas mal) :smt077
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut Marcus.

Sur le mien, c'est un Dahlander 2.2kW en tri 380. A trouver neuf, hors de prix, mais les bivitesses sont generalement bien moins cheres d'occas, meme si moins facile a trouver, que les monovitesses car plus difficile a metre en oeuvre. Un moteur 2.2kW se negocie aux alentours de 50-80 euros sue le coin si on n'est pas trop pressé, un monovitesse 1500 fera l'affaire avec un variateur.

Et meme le taille de moteur n'est pas prohibitif - un 1,5kW fera probablement le job.
Ils semblerait que d'origine , ç'est un bi-vitesse 1,5 3,5 cv , 1,5 CV et un variateur , ça ne risque pas de manquer de couple?:shock:
il faut que je cherche un moteur avec les mêmes fixations car il a déja refait des trous , ça va finir en gruyère:cry: , et il faut la même grosseur d'axe , que quand je monte la triple poulie , elle tombe bien en face de celles d'en face , et j'ai l'impression que les vendeurs donnent peu de renseignements.
En plus , le moteur d'origine , le bi-vitesse s'était 750/ 1500 tr/mn :spamafote:
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je peu aussi passer un annonce d'achat sur usinages , en jouant les Cosettes , pour faire pitié:wink:, un peu comme çà,:cry: et ça,:smt022 pas mal!:lol:
 
S

simon74

Compagnon
ç'est un bi-vitesse 1,5 3,5 cv , 1,5 CV et un variateur , ça ne risque pas de manquer de couple?
1,5kW, c'est 2CV. Pour une machine qui ne tourne pas 8h de suite, sans les contraints de production, je ne pense pas trop que ca va sentir. On prendra peut-etre pas des passes de 5mm dans du pretraitéavec un 3 tailles de 120mm, mais je doute tu va le faire caler a chaque passe non plus.

Les problemes de montage,, ca existe, les tailles des pattes sont standards (mais changent avec des tailles de carcasse) Oui, par contre, les Ø de axe...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour les fraises , de toutes façons je vais être limité en diamètre , pour le montage , je ne sais même pas ce que l'on peu mettre sur ce genre de machine pour le surfaçage , et il faudrait la bonne distance pour le bout de l'axe et les fixations , là il a été obligé de repercer .
J'aurais bien voulu trouver le problème qui m'a l'air d'être mécanique?? :smt017
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Mon Marcus qu'est-ce que tu t'emmerde avec ces cochonnerie de moteur mono. C'est pour les bricolous ça.

Le truc qui déconnecte les condos fini toujours par faire chier et se déglinguer

Donne ton diamètre d'arbre et les fixations, je connais quelques moteur tri sur une étagère qui n'attendent qu'à servir.
Ça, ça marche tous le temps.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je vais voir pour les dimensions ( 2 sortes) en même temps , il ne faudrait pas que çà dépasse les 1500 tr/mn il me semble?
 
G

geger

Compagnon
de retour...

bon,
j'ai essayé de sortir ta plaque de la boue...


ton moteur actuel, n'est pas un 1400/700 tr/mn, mais un simple 1450 (c'est comme un 1500 théorique).
Comme il est, tu ne disposes que de 6 vitesses et la plus basse est de 120 tr/mn.
Capture d’écran 2024-06-29 à 14.47.29.jpg

Patience avec tes achats impulsifs/compulsifs ,
y'a bien un gars qui va t'aider pour le moteur comme il est... :wink:

v'là un contacteur centrifuge...
 
Dernière édition:
C

Coolantom

Compagnon
Salut Guy. :wink:

Merci , donc il est normal que le contact soit donc fermé au départ , ç'est donc le bruit de " raclement sec" que j'entends quand je tourne celui çi a la main , et que j'entends beaucoup moins quand j'écarte le touchau de la rondelle fine? , moins de bruit , mais reste un petit bruit de frottement " sec" quand même.
L'ami geger , a vu sur une video , que cette fraiseuse devrait avoir un moteur 2 vitesses ( 750 et 1500 tr/mn) il est vrais que j'ai un bouton marqué zero au millieu , et une position 1 , et une position 2 ( mais il n'arrive au moteur , que 2 fils , phase et neutre , et un fil de terre. :smt017
Celui que j'ai , est un chinois , et le gars avait repercé les trous pour l'adapter.
Puis-je lubrifier cette rondelle ? ou bien est un bruit " chinois" que je doit tolérer? ça dure 1 seconde , juste a la fin , quand la la languette doit toucher a la rondelle?
Maintenant , trouver un moteur d'origine?? en plus a un prix abordable ???
Bonne journée:wink:
Bonjour
Je possède une perceuse à colonne avec un moteur muni d'un contacteur centrifuge et on entend bien un claquement accompagné d'un frottement au démarrage et à l'arrêt, sa fait pas un bruit catholique ni rassurant mais c'est normal, j'ai la machine depuis 15 ou 20 ans et jamais de soucis a ce niveau
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
ton moteur chinois pose question : et 2 condos de 300 micros à 250 volts ........ ce qui voudrait dire 600 micros pour le lancer ????? sûr que le contact centrifuge doit apprécier les arcs !!!!!!
comme le biniou est à poil , sort le ventilo et inspecte TOUT le système de ce centrifuge : des compas aux masselotes , les genouillères , les axes , le ( les ) ressort pour revenir à 0 ...
il faut que tout tienne bien sans jeux exagérés ..... car si ça sent la désarticulation , certain que du bruit , ce doit en faire
et le contact ( qui doit être au moins bien noir ..... ) remis à neuf aussi
racontes ......
A+++++
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tout m'a l'air propre , je vais voir si ç'est démontable facilement , mais ça me fait un peu peur:sad: , ce n'est pas trop mon truc:spamafote: , mais je ne sais toujours pas pourquoi , que la rondelle , qui bouge avec les masselottes , et qui vient agir sur les leviers de contacts , frottent a sec , même pas légèrement gras, est ce normal? :smt017surtout que lorsque j'évite le contact entre cette rondelle plastique et ces leviers en fer , il n'y a plus ce bruit insupportable de pièce qui accroche , des cccrrrreuuux ou des bruits comme ça , et dans ce cas ça tourne sans bruits .:smt023
Si faut que je démonte , je vais voir si l'ami geger veut bien m’assister , ça nous donneras l'occasion de nous pochetronner le pif , en parlant du temps ou s'était mieux :lol:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Re ,
ton moteur chinois pose question : et 2 condos de 300 micros à 250 volts ........ ce qui voudrait dire 600 micros pour le lancer ????? sûr que le contact centrifuge doit apprécier les arcs !!!!!!
comme le biniou est à poil , sort le ventilo et inspecte TOUT le système de ce centrifuge : des compas aux masselotes , les genouillères , les axes , le ( les ) ressort pour revenir à 0 ...
il faut que tout tienne bien sans jeux exagérés ..... car si ça sent la désarticulation , certain que du bruit , ce doit en faire
et le contact ( qui doit être au moins bien noir ..... ) remis à neuf aussi
racontes ......
A+++++
Je n'arrive pas a enlever le ventilo en plastique , mais j'ai trouvé les contactes couleur cuivre , et ç'est comme neuf , ( je ne peu pas prendre des photos correctes)
Il me semble que la rondelles qui est légèrement voilée , comme le bruit , vient du fait que celui çi touche de l'autre côté du sertissage d'un des contactes , et ça gratte de ce côté , je pense que ç'est çà qui gratte , je vais voir demain a tête reposée ce que je peu faire pour ça ? en plus ma vue baisse et lunettes a 3 ou 4 euros depuis presque 20 ans , depuis que je me suis assis sur une paire neuve:cry:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est de la couilles ces machins a déconnexion de condo.En dispo de suite j'ai ça comme moteur. Possible de te le peindre a la couleur que tu veux

C'est cadeau pour toi. Même si ta une Harley, t'es pas un mauvais gars.

IMG_20240629_175708.jpg

IMG_20240629_175743.jpg


IMG_20240629_180403.jpg


IMG_20240629_180419.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Bonsoir Marcus,
J'ai aussi un moteur 220V mono 1,5Kw à pattes qui vient de mon tour (2005) avec contact centrifuge qui marche parfaitement. Remplacé par un 220/380 tri +VDF.
Il est à toi, contre les frais de port.
Je te dis ça mais si c'était moi, je mettrais un tri (de @duredetrouverunpseudo )+ (VDF 220mono vers 220-tri) c'est tellement cool de pouvoir adapter la vitesse à son besoin y compris pour des opérations à très basse vitesse et changer de sens à la volée pour tarauder par exemple, c'est du velours.
Capture d’écran 2024-06-29 à 18.24.59.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci beaucoup , il faut que je mette mes côtes dans l'ordi , et c'est madame qui peu me le faire , on m'a expliqué 100 fois et j'ai oublié 100 fois , donc elle me fait la tronche et je suis obligé de rampé , :spamafote:.
Je vais aller mettre mon dessin au propre pour qu'il soit près pour madame .
l'axe 18 mm et 70 mm de long , clavette de 8 mm , et centre de l'axe a 110 mm du bas des fixations , pour le positionnement des trous sur la longueur du moteur ç'est 140 mm , sur la largeur 190 mm .
Du centre du trou le plus proche de l'axe , au bout de l'arbre , 130 mm .
Et il faut qu'il ne tourne pas plus de 1500 tr /mm , autant dire que ç'est chercher une aiguilles dans une botte de foin.
Avant de l'expédier , je vais voir si je peu faire quelque chose , car ça fait un sacré poids.
En tout cas , un grand merci a toi:smt023 , et si tu a besoin , tu peu compter sur moi , même si tu n'a pas le moteur qui va . :wink:
En même temps , je ne fais pas de production ou au compte gouttes , donc il n'y a pas le feux
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir Marcus,
J'ai aussi un moteur 220V mono 1,5Kw à pattes qui vient de mon tour (2005) avec contact centrifuge qui marche parfaitement. Remplacé par un 220/380 tri +VDF.
Il est à toi, contre les frais de port.
Je te dis ça mais si c'était moi, je mettrais un tri (de @duredetrouverunpseudo )+ (VDF 220mono vers 220-tri) c'est tellement cool de pouvoir adapter la vitesse à son besoin y compris pour des opérations à très basse vitesse et changer de sens à la volée pour tarauder par exemple, c'est du velours.
Voir la pièce jointe 891715
Merci mon Papy ,:-D oui , geger m'avait dit ça aussi , 380 tri et varia , j'ai l'impression que les moteurs qui tourne a 1500 tr/mn , ne courent pas les rue .
Je vais me mettre au dessin.
Bonne soirée a tous:wink:
 
S

simon74

Compagnon
Montage IEC B3 en 112 de haut, tout a fait standard. t'es sur sur l'axe de 18? Ca ne sera pas du 28?
 
P

Papy54

Compagnon
Mon moteur est bien un 1500T/mn,
Voici les cotes elles ne collent pas tout à fait à ta demande, à commencer par l'axe qui fait 24mm mais je te laisse regarder

Capture d’écran 2024-06-29 à 19.09.30.jpg


La plaque un peu plus complète.

IMG_4702.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci Papy.

ç'est pratique lorsque l'ont a les côtes exactes sur un papier , par contre , les vendeurs ne les donnent pas , ou pas souvent , donc pas pratique pour commander.
pour les 4 trous de fixations ç'est celui du chinois , pas celui du bâtit d'origine , en tout j'ai 16 trous différents donc il a eu plusieurs moteurs , le chinois , un d'origine , et surement des trous en plus pour d'autre modèle utilisé par la marque.
Donc un sacré boxon , ça modifie plein de chose et je risque que la poulie ne tombe pas en face .
Je vais voir a essayer d'arranger le chinois , et voir se que je peu faire avec tout ces trous , et a partir de tout ces trous en + , voir ce que je pourrait trouver comme moteur 380 de 3 cv et 1500 tr/mn :smt017
 
J

jojomouth

Ouvrier

Hello​

Sur mon tour en mono j'avais un problème de démarrage avec ce satané système centrifuge.
Chez moi c'était les contacts qui charbonnaient toutes les trois semaines + le claclac, donc démontage du cul du moteur
pour gratter ces foutus contacts et ça repartait.
Vu l'emplacement de la machine c'était fastidieux et il fallait que je trouve une solution long terme.
Entre deux pannes j'ai eu le temps de trouver les condensateurs à relais électronique de démarrage.
Bingo.
A la panne suivante j'ai monté ce condo que j'ai acheté d'avance à la place du condo de démarrage et du coup après avoir pris les photos
du montage d'origine j'en ai profité pour sortir du moteur tout ce qui avait un rapport avec le système centrifuge désormais inutile, à part la platine de connexion bien sur.
Ça fait dix ans que ça marche, problème oublié.
Peu de démontage et de casse tête et semble bien fiable.
Respecter la valeur µf du condo d'origine.

un exemple: mais j'avais trouvé moins chère .

 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Réponses
8
Affichages
12 070
lumberjack
lumberjack
fred 69
Réponses
9
Affichages
2 022
tournele
tournele
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
15 851
Marc le Gaulois
M
Teddy d'Montreal
Réponses
15
Affichages
1 999
gg.brin d'acier
G
fred 69
Réponses
44
Affichages
9 719
Jack bel
J
Bruno26
Réponses
11
Affichages
3 483
rabotnuc
R
osiver
Réponses
40
Affichages
10 936
osiver
osiver
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
57 109
Bernard.L
B
YvesP
Réponses
42
Affichages
13 644
rabotnuc
R
edouard
Réponses
5
Affichages
2 417
Berola
Berola
K
Réponses
3
Affichages
2 643
chabercha
chabercha
G
Réponses
5
Affichages
1 922
gilles310
G
Haut