Résolu CROUZET FC100 - Problème montage porte-outil

  • Auteur de la discussion Marc le Gaulois
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut Marcus.

Sur le mien, c'est un Dahlander 2.2kW en tri 380. A trouver neuf, hors de prix, mais les bivitesses sont generalement bien moins cheres d'occas, meme si moins facile a trouver, que les monovitesses car plus difficile a metre en oeuvre. Un moteur 2.2kW se negocie aux alentours de 50-80 euros sue le coin si on n'est pas trop pressé, un monovitesse 1500 fera l'affaire avec un variateur.

Et meme le taille de moteur n'est pas prohibitif - un 1,5kW fera probablement le job.
Re

Il est sur une fc 100 ? si oui, tu a la ref? tu a repercé le bâti?

Hello​

Sur mon tour en mono j'avais un problème de démarrage avec ce satané système centrifuge.
Chez moi c'était les contacts qui charbonnaient toutes les trois semaines + le claclac, donc démontage du cul du moteur
pour gratter ces foutus contacts et ça repartait.
Vu l'emplacement de la machine c'était fastidieux et il fallait que je trouve une solution long terme.
Entre deux pannes j'ai eu le temps de trouver les condensateurs à relais électronique de démarrage.
Bingo.
A la panne suivante j'ai monté ce condo que j'ai acheté d'avance à la place du condo de démarrage et du coup après avoir pris les photos
du montage d'origine j'en ai profité pour sortir du moteur tout ce qui avait un rapport avec le système centrifuge désormais inutile, à part la platine de connexion bien sur.
Ça fait dix ans que ça marche, problème oublié.
Peu de démontage et de casse tête et semble bien fiable.
Respecter la valeur µf du condo d'origine.

un exemple: mais j'avais trouvé moins chère .

çà dépend de la puissance, ce condo? moi il doit faire 2200 watts il me semble :smt017
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je viens de regarder , ils étaient enfermé dans des boites rondes , donc 2 condos ( 1 de chaque côté) de 300 mf chacun , ils ont l'air tout neuf
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
aucune idée ??geger m'explique que les condensateurs de démarrage ne devraient pas être de même valeurs , et là ils font 300 tout les deux, ils sont égaux sur la plaque moteur
:shock:
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
les condensateurs de démarrage ne devraient pas être de même valeurs , et là ils font 300 tout les deux, ils sont égaux sur la plaque moteur
:shock:
c'est bien ce que j'ai dis ..... et le fait que ce soit sur la plaque est trop bizarre !!!!!!!!!!!
elle y est la c...lle dans le potage ; et ton contact qui brille comme un sou neuf fait partie de l'énigme ;
A++++
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon! je vais aller voir geger ces temps , çi , avec vos interventions ça devrait beaucoup m'aider :smt023 , je vais déja voir a essayer de garder , au moins pour un temps cette chinoiserie, et après , aller vers du plus sérieux:wink: , et avec votre aide une fois de plus, par exemple le même moteur que celui de l'ami Simon,.
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je suis un nul!!!! j'avais mis axe de 18 mm , ben oui , sauf que j'avais pris la côte sur la poulie , l'alésage , et oublié de rajouter les 10 mm, des becs du pieds a coulisse , donc l'axe fait bien 28 mm , heureusement que je peu compter sur votre loyauté pour ne pas l'ébruiter :smt017
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pas de rouquin le matin ont t'a déjà dit !

Et quand tu seras passé a un vrai moteur, comme d'habitude tu te diras, mais pourquoi je ne l'ai pas fait avant.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui , exact , le gars n'avait peu être pas autre chose a y mettre , et peu être un peu juste avec les euros , et puis il faut bien que ça tombe sur moi , sans cela ce ne serait pas drôle :lol:
 
G

geger

Compagnon
Je suis un nul!!!! j'avais mis axe de 18 mm , ben oui , sauf que j'avais pris la côte sur la poulie , l'alésage , et oublié de rajouter les 10 mm, des becs du pieds a coulisse , donc l'axe fait bien 28 mm , heureusement que je peu compter sur votre loyauté pour ne pas l'ébruiter :smt017
TKT
on est des tombes,
mais tu devrais aussi remplacer ton pied à coulisse par un modèle triphasé :mrgreen:
 
S

simon74

Compagnon
Avec un variateur, bien sur. Comme ca, ce n'est pas des erreurs de lecture, c'est de la variation.
 
G

geger

Compagnon
:smt039

Bonjour à tous ceux qui suivent les aventures du ... moteur de Marcus :
(c'était hier)
pointe de courant de démarrage et courant en marche à vide (2 mesures) :
IMG_4426.jpg

c'est normal... :wink:

"le proprio" ne voulant absolument pas d'autres mesures, ni relevé de schéma :shock:
j'ai dû passer à l'essai direct... :spamafote:

après avoir ôté la poulie qui branlotait, car pas fixée (en translation) sur l'arbre,
on arrive à un résultat normal (objectif et micro à 20 cm de l'axe) :

on attend la suite des tribulations de Marcus, avec sa verve, et à sa sauce... :mrgreen:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon! j'ai fait plus de 100 km pour rien !:spamafote: enfin! non! j'ai bien mangé chez geger:smt023.
Mon geger a pris des mesures qui m'ont appris plein de chose très surprenante , ç'est qu'un moteur que est marqué 13 Ampères , et bien au démarrage ç'est plus de 80 Ampères :shock:, heureusement que j'ai mis un disjoncteur 25 Ampères courbe D .:)
Mais comme un couillon je n'avais pas vue que la poulie était juste emmanchée a force , sans jeux ou a peine , ç'est en voulant vérifier le jeux en tirant dessus plusieurs fois , qu'elle est un peu sortie , et quand j'ai tiré comme un gros con :smt023, et bien elle est sortie :7dance: , moralité " gros et con est utile" :smt023donc je vais rebouffer comme un porc.
Problème , pas de filetage en bout d'arbre , ni de trou , et pas de vis en travers de la poulie serrant sur l'axe .:sad:
Pas de quoi fileter en bout d'arbre , a moins de faire un guide de perçage pour percer en bout ( acier raide ou pas?) et taraudage.
Ou bien percer ma poulie et fileter a 6/100 , ( poulie quadruple) là il faut que je trouve le moyen de la fixer verticalement pour la percer , et le mandrin risque de gêner sur les gorges qui sont a côté , même pas certain que le taraud soit assez long ( poulie , ç'est raide ou pas? )
cette deuxième solution m'irait bien car la poulie ne doit pas être enfoncée jusqu'au bout , environ - 3 mm donc j’aligne mes poulies , et je bloque ma vis , non?
La première solution ne ma plait pas trop , perçage et taraudage de l'arbre, il faut que je monte la moteur , présente la poulie , l'aligne , mesure la rondelle a réaliser entre la poulie et la butée sur l'axe , re démonter la poulie , mettre la rondelle , re mettre la poulie ,( mais pas de place ) donc obliger de sortir le moteur a chaque fois , et il pèse un Marcus mort.
Donc demain il faut voir si j'ai de quoi brider ma poulie , la percée , et la taraudé :smt017
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ça tombe bien , je m'était posé cette question de percé côté clavette pour la bloqué , et je n'avais pas osé en parler , super :smt023 , reste plus qu'a voir comment je vais faire , foret assez long , passer le taraud ( assez long? place pour le porte taraud , bridage etc) ç'est de l'acier dure la poulie?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Un des bruits , oui:smt023 , j'ai trouvé par simple hasard , je voulais juste vérifier le jeux , et si je n'avait pas forcé? je n'aurais pas trouvé , un petit clic qui s'amplifiait quand le moteur était monté , bruit qu'il n'y avait pas en fonctionnement normal , juste a une demi seconde de l'arrêt .
Reste le petit bruit a la fin , qui vient de la rondelle plastique qui est voilée , mais ce n'est pas un problème , ça ne le fait que lorsque les masselottes reviennent au repos.
Maintenant il faut que je trouve de quoi percer et taraudé , la poulie ( plus " simple" pour moi) je vais suivre le conseil de Papy , ça m’arrange pour le réglage final car il ne faut pas rentrer la poulie jusqu'au bout , il faut que ce soit aligné et serré ensuite.
En même temps , percer la poulie a 4 étages , bof ! forêt de 5 trop court et kif kif pour le taraud de 6 , je ne parle même pas pour ce qui est de brider la poulie correctement et que ça débouche bien au centre des 8 mm de la clavette .
De toute façons , il faut déjà aller suer otelo .
Les poulies , sont en simple acier a ferrer les chevaux? pas trop raide? :smt017
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir a tous

Pas le choix QUE de percer l'axe en bout , car pas de taraud assez long pour percer la poulie
Donc j'ai tourné un guide de perçage au diamètre de l'axe ( 24mm) avec un trou de 5 mm pour tarauder a 6 , ça centre bien , au poil! sauf que ç'est presque imperçable , raide de chez raide?? demain encore percer un peu plus profond ,,et taraudage , et là ça me fait peur , ça va pas nicker mon taraud , ? ( j'ai essayé plusieurs forets , même des neufs)
Il faudra que je fasse une entretoise derrière la poulie , pas certain de l'épaisseur , je pense que je vais me marrer si il faut que je retire le moteur pour refaire cette rondelle car je suis a bout de bras pour mettre 50 hg sur les 4 goujons et passer dans la petite porte .
Puis-je huiler l'alésage de la poulie et la clavette , pour que l'axe entre mieux ?

DSCN3062.JPG


DSCN3063.JPG


DSCN3064.JPG


DSCN3065.JPG
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Donc fini de percer a 5 mm , raide de chez raide , cet axe:shock: , pourtant j'ai essayé avec 3 forets différents , dont 2 neufs ( acier allier avec de la petite pilule bleue? :smt017 )
Dans mon guide de perçage, j'ai taillé la rondelle côté carter , et celle de devant , une vis avec rondelle Grower , et ç'est terminé , plus qu'a prendre les mesures des 8 ou 10 trous de fixation , pour quand je trouverais un tri 220/380 , que je mettrais avec un variateur 220 mono /220 tri.
A+

Marcus

DSCN3066.JPG


DSCN3067.JPG


DSCN3070.JPG


DSCN3072.JPG
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ça y est , çà fonctionne et beaucoup moins de bruit lors de l'arrêt :smt023 , passer 50 kg par une petite porte , avec des bois pour le glisser pour ne pas buter dans les goujons , passer une clés avec mes grosses main , et rentrer ma couenne dans le coffre ,pas une mince affaire .:nono:
Merci a tous pour vos interventions.

Marcus
 
L

Le Prolls

Compagnon
Salut Marcus,

C'est vrai que l'accès n'est pas top, je viens de me fader le démontage du bloc inverseur/coupleur pour rien. Le moteur tournait vraiment bizarrement par à coup en grande vitesse.
Au final c'était un mauvais paramétrage de mon variateur de fréquence...
Je te cite : "mais quel c.n".

La bise.
 

Sujets similaires

G
Réponses
8
Affichages
12 070
lumberjack
lumberjack
fred 69
Réponses
9
Affichages
2 022
tournele
tournele
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
15 851
Marc le Gaulois
M
Teddy d'Montreal
Réponses
15
Affichages
1 999
gg.brin d'acier
G
fred 69
Réponses
44
Affichages
9 719
Jack bel
J
Bruno26
Réponses
11
Affichages
3 483
rabotnuc
R
osiver
Réponses
40
Affichages
10 936
osiver
osiver
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
57 109
Bernard.L
B
YvesP
Réponses
42
Affichages
13 644
rabotnuc
R
edouard
Réponses
5
Affichages
2 417
Berola
Berola
K
Réponses
3
Affichages
2 643
chabercha
chabercha
G
Réponses
5
Affichages
1 922
gilles310
G
Haut