Craquage complet, Banc de perçage Syderic.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vet
  • Date de début Date de début
Franchement bravo, d'autant plus lorsque qu'il s'agit d'un jeune ! (étant de ta génération, je me sens moins seul dans mon attrait pour les machines outils)
Affectionnant particulièrement les Sydéric, ce banc donne le sourire !
Courage pour la suite

la restauration du banc avance doucement ! j'attends le 380 qui arrive le 30 normalement, on va pas se mentir ça sera plus simple d'avoir cette tension pour l'atelier qui commence à être bien rempli. Une fois que toutes les têtes auront été déclarées "fonctionnante" je m'occuperai de la remise en état pendant mes longues soirées d'hiver (entre les couteaux et la fac ça va être coton :shock:).
En attendant et pour compenser le cruel manque de perceuse à l'atelier (:jesors23:) je viens de me trouver une petite PE5 pour la modique somme de 80€.Je n'ouvre pas un nouveau post parce que je commence à en avoir une paire en cours ! ( et je ne vous ai pas tout montré:meganne:) donc voici les photos
122036848_654573778760734_8863240039481183981_n.jpg

122132327_2783005582018564_355365940597277289_n.jpg
donc un modèle à pince qui va jusqu'à 18000 trs/min.

122139305_967013703787314_4208234297443145916_n.jpg

Par contre il me manque l'écrou de bloquage... il va falloir que j'en trouve un, des pistes ??

Bonsoir à tous, le banc est parti chez un copain, mais il va continuer le fil sur le banc ici même vous pourrez donc profiter de sa restauration ! ( le premier qui me demande pourquoi j'ai fais la folie de m'en séparer je lui demande de me passer la corde au cou :axe::smt089)

Bonjour, j'ai intégré ce forum suite au rachat de ce banc. Et continue sa longue restauration. Je l'ai attendu deux mois, pour le recevoir le 05/01.

Et c'est partie. Démontage total, jusqu'à la vis :) . Dégraissage, nettoyage, ponçage, peinture, réfection électrique, remontage,

Le banc est composé d'une Sydéric S20, une Sydéric S115, une Sydéric SP27, une Cincinatti PM25, le banc, le système de lubrification et le système électrique.

Le but est de le restaurer et de garder un maximum d'élèments. Sauf tous les cables électriques qui sont mort et certains ressorts qui sont cassés.

Ce banc date de 1961 et est dans un état exceptionnel! Merci la couche de graisse sacrèment sèche et épaisse. Mais pas de coups ou de casse. Les plaques sont toutes en parfait état.

Je désire le restaurer au mieux afin qu'il traverse le temps. Et j'aime travailler avec du matériel en parfait état.

Le système électrique en 380V subira un changement en 220V avec variateur et boitier central pour contrôler toutes les perceuses en à un seul endroit.

Bonjour et bienvenue,

Penser à regarder les roulements moteur, poulies intermédiaires et broche. J'ai une S120 à peu près de la même époque. La graisse est de la même époque aussi.

Pour l'instant j'ai complètement refait la S20 et la SP27, aucun jeu, ni crogniage dans les roulements. Les poulies sont décapées. J'ai une fellure sur une poulie, faudra que je trouve un tourneur pour la refaire à neuf.

J'ai passé les arbres porte broches au comparateur j'ai 0,02mm de jeu, autant dire rien!
Je repeins tout le banc en RAL 5014 (qui est le RAL du bleu horizon des habits de poilus). Tout mon atelier est dans cette couleur.

(Je publierai des photos, mais celle de mon portable sont trop lourdes je dois les réduire)

Bonjour
de toute façon il faut que je dégage de la place pour rentrer la petite nouvelle ( je pense être un acheteur compulsif de machines...) Une lip 515 qui devrait arriver cette semaine

attention, les achats compulsifs ça s'apparente a une "addiction" et le plus souvent on arrive plus a gérer..
j'ai connu un forumeur qui était dans ce cas là, un atelier de ouf, il avait tout car il achetait tout! le problème c'est qu'il ne pouvait plus circuler dans son atelier et ça en devenait dangereux, de plus bon nombre de matériel ne servait pas!

dans ton cas, ok c'est du beau matos, mais pour quel usage, tu fais de la production? tu es artisan?
non, alors penses tu que tu va exploiter toutes ces machines?

sympa tes parents! a moins que ton père soit aussi "addict"

bonne continuation pour la suite, on aime ce type de reportage photo

Tu as XnView qui fait très bien cela (et d'autres choses).
[/QUOTE]

Merci pour le conseil ça marche parfaitement.

Voici les premières photos arrivage et réfection du pied du banc.

DSC_1728.jpg

DSC_1730.jpg

DSC_1729.jpg

DSC_1731.jpg

DSC_1734.jpg

DSC_1737.jpg

J'ai commencé à démonter la S20 et le système électrique...

Et j'ai besoin d'aide, quel est le nom ou la marque de ces prises électrique, elles équipent toutes les machines sur le banc, je vais les réutiliser, car elles se démontent et se nettoient parfaitement.

Mais il me manque des picots à souder à mettre à l'interieur (au pire j'en retournerai) mais j'aimerais aussi connaître leur nom. Car c'est vraiment ingénieux et bien conçu comme prise.

Chaque machine se connecte, au rail via ces prises. Elles permettent le passage du triphasé 220 avec le 220 normal, afin d'avoir un seul cable pour le moteur et la lampe.

DSC_1750.jpg

DSC_1751.jpg

Bonsoir à tous,

J'ai une Cincinnati Milacron PF25, après 18 ans de bricolage, il y a du jeu dans le mandrin
Je possède l'éclaté de la machine, mais j'ai besoin de savoir le démontage pas à pas, pour diminuer ce jeu..
sur le haut de la poulie, il y a 2 trous face à face de 10 pas de 150, cela a peu être était fait à l'époque, pour sortir la poulie, sans utiliser l'arrache-moyeux.
J'ai besoin de vos amples connaissances pour resserrer les roulements, ou, les changer.
Avec encore tous mes remerciements !
Bien cordialement.
Jacques
P.S: Ci-joint, les 2 photos.

Photo 1 Poulie CINCINNATI.jpg

Photo 2 Poulie CINCINNATI.jpg

Bonsoir à tous,

J'ai une Cincinnati Milacron PF25, après 18 ans de bricolage, il y a du jeu dans le mandrin
Je possède l'éclaté de la machine, mais j'ai besoin de savoir le démontage pas à pas, pour diminuer ce jeu..
sur le haut de la poulie, il y a 2 trous face à face de 10 pas de 150, cela a peu être était fait à l'époque, pour sortir la poulie, sans utiliser l'arrache-moyeux.
J'ai besoin de vos amples connaissances pour resserrer les roulements, ou, les changer.
Avec encore tous mes remerciements !
Bien cordialement.
Jacques
P.S: Ci-joint, les 2 photos.

Voir la pièce jointe 678145

Voir la pièce jointe 678146
.....

Bah c'est la merde a démonter mais il y a une technique imparrable. Il faut démonter tout le plateau haut, toutes les vis, toutes les clavettes, et dévisser le support de poulie, afin de pouvoir simplement chasser la poulie tranquilement après.

Et Cincinatti c'est de la grosse merde, un putain de malade d'abruti au bureau d'étude a eu l'idée de concevoir une vis=une goupille, c'est très difficilement démontable. Et ça n'apporte strictement rien à la mécannique ou à la précision...

Vive la qualité et simplicité de Sydéric!

Sinon le banc avance...

Dernière édition: