Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Démo en vidéo...)
Avec tout ça, ça devrait aller comme sur des roulettes !
Concernant la broche sur double roulement conique, le réglage de la pre-contrainte est plus compliqué que sur le montage d'origine. Pense à bien graissé les roulements au montage, ensuite tu fait un pré-réglage de la contrainte pas trop serré mais ça ne doit pas tourner librement. Ensuite, rodage pour que la graisse centrifuge un peu et se mette en place: 200RPM/5min en controlant le courant moteur sur le variateur, puis 500RPM, 1000RPM, 1500RPM etc...
Si tu vois que le courant moteur est trop élevé en augmentant la vitesse, c'est qu'il y a trop de contrainte.
En gros, il faut d'abord connaitre le courant à vide du moteur en fonction de la vitesse, normalement, c'est presque constant, pour moi ça tourne autour de 1A à vide. Ensuite, tu monte la broche et en regardant le courant moteur sur la variateur, ça te donne une idée des pertes induites par la contrainte de la broche.
Autre difficulté pour le réglage, les roulements coniques SKF ont leur rendements maximals entre 40 et 70°c, du coup, quand la broche chauffe, ça fluidifie la graisse et ça libère les contraintes.
Donc si pas assez de pré-contrainte, ça va prendre du jeu en chauffant et si trop de contrainte, ça va chauffer à mort !
Faut trouver le bon compromis, moi il m'a fallu environ 5 essais pour trouver le bon réglage. Dans mon cas et une fois réglé, à froid, le courant moteur est autour de 2.4A puis rapidement en 1min ou 2, le courant redescend à 1.2A puis au bout de 5min à 4000RPM, le courant chute à 0.9A, ce qui est le courant du moteur à vide, donc nickel !