Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Chaines porte-câble...)
Aujourd'hui re-démontage de la broche !
Un bruit bizarre ne m'inspiré pas confiance, en démontant je n'ai rien trouvé de suspect. Par contre, la nouvelle portée à bille est montée serré sur l'arbre (dimension standard) alors que celle d'origine était flottante (non standard), c'est la seule différence de avant et après. Je pense que ça doit venir de là, car avec ou sans contrainte, il y a toujours ce petit bruit métallique qui vient du haut de la broche.
J'ai donc décidé de virrer cette pu**in de portée à bille qui en plus me limite la vitesse et de monter un roulement conique à la place. La modification est assez simple puisque les dimensions du roulement sont les mêmes que celui qui est en bas. Les 2 roulements coniques sont donc montés en "O" est précontraint comme à l'origine.
Attention tout de même, le roulement conique du haut n'a aucune protection contre la poussière ou autre, il faut donc prendre quelques précautions au remontage (pas de poussière, copeaux etc). Une fois monté, il ne devrait pas y avoir de problème tout est capoté et la courroie que j'utilise est sans poussière.
Après une mise à température des roulements (rodage à 1000 puis 2000 RPM), j'ai réajusté la contrainte et maintenant ça tourne nickel plus aucun bruit et aucun problème de faux rond, mesuré à 0,01mm tout compris avec le porte pince et la pince et sur la broche directe le comparateur ne bouge pas.
Voilà, j'espère ne pas avoir de problème avec ce montage, je sais que les tours sont souvent montés comme ça (double conique en O), ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la fraiseuse n'est pas monté d'origine avec 2 coniques, raisons de coût ? Problème à long terme ?
Vos avis sur la question m'intéresse.