Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)
Les joints à lèvre sur les roulements sont à mon avis, inutile ! C'est bien protéger des copeaux et de la poussière.
Pour mon montage, le dépassement est de 175mm du bord de table à l'arrière du moteur, donc si on y ajoute les capots pour protéger les courroies, ça revient finalement au même.
Par contre, l'avantage de ce montage, c'est effectivement la possibilité de monter 2 écrous à billes, par contre, je serais curieux de savoir comment tu va les pré-contraindres ?
Après, la courroie est assez longue, du coup, elle va être sensible au "flambage", est ce que celà ne va pas créer plus d'erreurs que le jeu d'un écrou à bille ? A voir en pratique, il est toujours difficile d'estimer l'erreur qu'apporte une courroie dans ce genre de montage.
Mon avis et mon expérience que j'ai sur l'axe Z de ma machine (qui a une courroie), c'est qu'elle introduit une erreur, car il y a un frottement sur les queues d'arondes. Lors de tout petit déplacement, l'élasticité de la courroie, couplé au frottement de la queue d'aronde, fait que le déplacement se fait par accoup ! Je sais pas si c'est clair et c'est difficile à montrer mais au comparateur, ça se voit pas trop mal.
En gros, l'elasticité de la courroie abosrbe le déplacement jusqu'a que le couple apporté dépasse celui de frottement et là, l'axe avance d'un coup.
Sur le Z, ce n'est pas gênant mais sur ma machine, c'est l'axe le moins précis.
Sur X et Y, la précision est toujours inférieure à 0.03mm (en moyenne à 0.015mm), par contre sur le Z, c'est plutôt de l'ordre de 0.1mm (en moyenne à 0.08mm). Difficile à dire si c'est la faute uniquement à la courroie.