Re: Conversion SIEG X3 en CNC (double palpeur de Z...)
Bon, j'ai pas réussi à faire un vidéo potable, tout seul c'est un peu compliqué.
Voici quand même mon screenset:
- Le bouton "Auto Tool Zéro" permet de faire le 0 avec le palpeur mobile, il faut pré-positionner la machine environ 20mm au dessus du point à palper.
- Le bouton "Mesure palpeur fixe" lance la mesure de l'écart entre le palpeur fixe et le 0 pièce. La macro utilise la visu "Longueur d'outil" pour la descente rapide, attention à ne pas oublier de la renseigner !
A exécuter juste après avoir fait le 0 du premier outil ou juste avant de la changer si on a oublié de le faire.
- Le bouton "Zero nouvel outil" permet de faire le 0 du nouvel outil sur le palpeur fixe. La macro utilise la visu "Longueur d'outil" pour la descente rapide, attention à ne pas oublier de la renseigner !
- La visu "Longueur outil" (numéro 2001) permet de saisir la valeur de dépassement de l'outil, ça sert à descendre en rapide jusqu'a 5mm du palpeur. Une mesure rapide au réglet suffit, pas besoin d'être précis.
- La visu "Epaisseur palpeur" (numéro 1001) permet de saisir l'épaisseur du palpeur (1.6mm pour moi). Cette valeur est à ajuster après plusieurs essais, elle n'est utiliser que par la macro " Auto Tool Zero"
- La visu "Décalage palpeur" (numéro 2000) permet de sauvegarder la valeur mesurer entre le 0 pièce et le palpeur fixe. Ecrite par la macro "Mesure palpeur fixe" et lue par la macro " Zero nouvel outil"
Voici les macros de chaque bouton:
- Bouton "Auto Tool Zero"
- Bouton "Mesure décalage palpeur"
- Bouton "Zéro nouvel outil"
Concernant le raccordement des palpeurs, j'ai mis une résistance de pull-up de 1K au +5V et un condensateur de 100nF à la masse pour filtrer le bruit. Parfois ça déclencher avant que ça touche, avec le condo, plus de problème.
Voilà, j'essai de faire une vidéo quand j'ai le temps mais c'est pas gagné.
En pièce jointe, mon screenset avec les macros intégrées basé sur le screenset FR.
Voir la pièce jointe Screenset.zipScreenset + macro + images