Ca y est elle fonctionne !
Bruno a fini les pièces, j'ai reçu les vis 12.9 et j'ai fini de remonter pour les premiers essais.
Place aux photos du montage final:
- Remontage du chariot XY
- Le porte roulement du X avec les supports moteurs, ça passe juste mais ça passe !
- La table remontée complètement:
- Le porte roulement du Y avec les supports moteurs
- Montage des moteurs
- Et la voilà, prête pour les premiers essais
- Bridage d'une vieille pièce en alu (porte roulement) pour les premiers test:
- Usinage d'un lamage au centre d'un perçage existant, diamètre 30mm, fraise de 6 à 2 dents, broche à 2000rpm, feedrate à 400mm/min, passe de 0.5mm. Une seule passe d'ébauche, aucune passe de finition.
Le rond est bien rond
Bien sûr, tout n'est pas parfait !
Les coupleurs que j'avais acheter sont merdiques, ils génèrent une erreur, j'ai donc monté des coupleurs rigides (2 tubes d'alu).
Le diamètre de la poche usinée n'est pas parfaitement à la côte finale, 29.74mm pour 30mm. Je ne suis pas trop inquiet, la fraise est usée, il n'y a pas de passe de finition et j'ai fait un réglage à la va vite.
En mesurant les jeux des vis à billes pour les rentrer dans MACH3, j'ai découvert que la vis à bille du X a un jeu bien supérieure aux autres de presque 0.1mm ! Les deux autres sont à 0.038 pour le Z et 0.040 pour le Y.
J'ai rentré ça dans MACH3 est la compensation marche bien mais ça me gêne un peu.
J'ai contacté Linearmotionbearing et il m'envoi un autre écrou à bille avec 60 billes pour le remplacer, cool le support des chinois.
Il me reste à faire:
- Finir de câbler proprement le moteur du X (soudure et gainage).
- Faire des capots de protection pour protéger les roulements et les moteurs des copeaux.
- Usiner les portes roulements libres de X et Y
- Installer les capteurs optiques de fin de course
- Faire une compensation du poids de la broche
Voilà, je vous poste une vidéo de gravure dès qu'elle est en ligne.