bon, je reviens sur mon pupitre.
j'avais initialement prévu de le fixer à la machine par un bras articulé sur le socle, mais je me dis que ça va être assez inconfortable d'utilisation.
donc changement de stratégie.
finalement, je vais venir me prendre sur le pivot qui soutenait la tête quand on usinait en train de fraise sur l'arbre horizontal.
n'ayant pas de tête (au premier comme au deuxième degré), ça ne me fera pas défaut...
le bras passera donc par le haut et le pupitre sera suspendu dessous au lieu d'être posé dessus.
j'ai donc commencé par usiner deux brides en alu, comme d'hab dans un bout d'alu qui traînait dans mon stock:
(d'ailleurs on voit qu'il reste des trous qui n'ont rien à faire là; vestige d'une vie précédente...)
après perçage taraudage du support de tête, je peux y fixer mes brides alu:
j'ai fabriqué le bras de maintient en tube inox de Ø60.3 avec des coudes à souder; un vieux reste de mon époque "collecteur maison pour les flat four vw vitaminés"...:
j'ai filé un p'tit coup de tour sur la partie qui rentre dans le roulement du pivot du pupitre pour le mettre à Ø60 et qu'il rentre dans le roulement; ensuite, méthode sauvage; soudure directe tube roulement sans trop chauffer. il semble que le roulement ai survécu; en tout cas il tourne toujours librement...
en place:
maintenant, je fais quatre trous dans le haut du pupitre et hop là:
maintenant, il faut que j'arrive à passer mon cable DB25 (de 5m...) dans ce tube; tout droit il passe, mais les coudes ça va être plus compliqué. je lui fait subir une cure d'amaigrissement; ci dessous avant /après:
et maintenant il faut le passer.... gloups; grosse galère. je finis par y arriver en utilisant comme messager une gaine intérieure de torche mig; c'est comme de la gaine de frein de velo; à la fois souple et rigide juste comme il faut (hem hem, je parle de la gaine):
je pose le PC et l'écran dedans pour voir:
ça va bien, la hauteur de lecture de l'écran est correcte.
cependant le bras pompe un peu sous la charge. je vais luis ajouter une jambe de force sur le premier coude coté machine pour le rigidifier.
à suivre...