construction imprimante 3D

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L

Le bleu fou

Ouvrier
whao! je suis bluffé! une vrai machine a la Gaston réaliser avec une bitte et un couteaux en plus elles trop sexy avec son air d'usine a gaz... et par dessus le marché elle marche! il faut absolument que je lise ton sujet dis fois et que j’essaie
 
?

******

Compagnon
Merci pour ce super compliment "Le bleu fou"

Oui elle marche mais elle n'as pas encore reçu de certification ISO XXXX car je n'ai encore pas imprimer quelques choses avec !!

Mais dans quelques messages elle fera des petits objets en plastique

Je serai tres content si quelqu'un essais aussi ce genre d'usine a gaz !

Mais attention ce n'est pas de tout repos !


Saludos

jc
 
A

Abimen

Compagnon
Hola Jacinto,

Il est possible de moduler la vitesse de rotation des ventilateurs PC en plaçant une résistance en série (10 à 100ohms??1W ou 1/2W) avec le ventilateur. C'est aussi possible en faisant varier la tension d'alimentation au moyen d'un régulateur (ex : LM317 ou chercher sur internet des modules 'buck converter", on en trouve pour 1€).

Je viens de tester un 'gros' ventilateur PC (D hélice = 8.5cm), en 12V, il consomme 175mA et est très bruyant. Il tourne encore très lentement sous 2.5V mais ne démarre pas sous cette tension, la tension minimum de démarrage est de 4.2V ... pour le mien, sous ces tensions, il est quasi inaudible.

En réduisant la vitesse de rotation des ventilateurs, le flux d'air est aussi plus faible et donc l'effet de refroidissement.

Me demande d'ailleurs depuis longtemps pourquoi tu refroidis alors que tu as une régulation en température ????????

Abimen aka Jacques
 
?

******

Compagnon

Hola Jacques ! merci ! je vais decrire ici même la resolution de cette question de vitesse de ventillo grace a toi !!
 
?

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Compagnon
Abimen a dit:
Me demande d'ailleurs depuis longtemps pourquoi tu refroidis alors que tu as une régulation en température ????????

Je pense que tu mélange deux choses :

--> 1- Ma recuperation d'une alimentation de serveur 'DELL'.

Cette alimentation a une régulation de la vitesse de deux ventilateurs (chaqu'un a quatre fil) par une carte fille.

Cette carte fille est-elle même associées a une thermistance et a un ensemble de pins que l'on réunis avec des cavaliers , ou en injectant le bon signal afin de contrôler la vitesse des ventilateurs .

Le problème est que la régulation ne fonctionne pas en dehors du rack du serveur et les ventilateurs tourne a fond comme des malades ! .

******Cette question est résolu grâce a ton aide .**************

--> 2- sur les hotends classique il y as ( dans l'ordre d'arriver du filament dans le four):

A - un extruder qui pousse le fil dans un tube

B - un tube métallique (qui entre directement dans le four) muni d'un radiateur et d'un ventilateur (ventilo a vitesse variable contrôlé via logiciel pour certaine carte)

C - la résistance qui par effet joule sert de chauffage du four , qui possède une régulation permettant de maintenir le four a la température désirée via le logiciel .



Etant donné que dans ce dispositif le tube métallique qui sert de guide entre directement dans le four "donc il chauffe".

Il deviens impératif "sous peine de flambage** du filament " de contrôler la température du filament avant sont entrée dans le four.


Cela implique un radiateur (et, ou) un ventilateur sur ce tube métallique en amont du four de manière a refroidir la paroi du tube afin d’éviter que le filament (qui ce réchauffe déjà naturellement)

ne devienne mou et donc perde ses propriétés de résistance à la compression qui permette sont avance.



Dans mon Dispositif , le ventilo semble inutile pour ma première tête d'impression ! (sauf erreur)

amicalement


**ne devienne mou et donc perde ses propriétés de résistance à la compression qui permette sont avance
 
A

Abimen

Compagnon
Hola Jacinto,

Ah oui, je vois, tu crains que ça flambe et tu souffles dessus pour éteindre ... au cas où. Mais ne crains-tu pas qu'en soufflant dessus, tu attises les flammes ?

Abimen

Oui, je sais on parle de déformations
 
?

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Compagnon
Abimen a dit:
Ah oui, je vois, tu crains que ça flambe et tu souffles dessus pour éteindre ... au cas où. Mais ne crains-tu pas qu'en soufflant dessus, tu attises les flammes ?

hee dit donc toi !

Cela ne s'adresse pas a moi , puisque mon système n'a pas de ventilateur !


mais..... tu te moques de tout un tas de spécialiste de la conception d'imprimante 3D qui eux souffle dessus et ...

tu vas t'attirer les foudres de ses personnages puissant et qui inonde la planète de ses choooooses


hahaha

Bien a toi

jc
 
?

******

Compagnon
bonsoir,


j'ai trouver un moment pour poursuivre l'experimentation d'imprimante 3D,

J'ai commander 2 variateurs de tension pour les ventillo des alimentations mais j'ai fait autre chose :

j'ai remplacer le les ventillos par un autre beaucoup plus petit a trois fils, j'ai envoyer le signal de vitesse dans la securite alim, et ca marches comme cela.

apres j'ai fait un essais pour un cube reel que vous pouvez voir ici :





 
?

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Compagnon
Malgres la mauvaise allure du resultat (mais vue d'ou je tire ce projet),
je suis satisfait de ce resultat intermediaire

mais alors maintenant ? je ne s'est pas trop quoi faire pour avance rapidement dans les reglages ?

(paramtre de : epaisseur du filalament, diametre buse , epaisseur des couche , chauffage du lit , ces choses la )

je suis a votre ecoute pour des conseils .

amicalement

jc

pc : si vous avez une idée du pourquoi ce n'est pas verticale mais en biais ?

et pourquoi le cube n'est pas cubique ??

pourquoi on vois le filament sur l'objet ?? dur dur le parrametrage !
 
?

******

Compagnon
je ne comprend pas pourquoi cela imprime en biais ? doit y avoir un probleme dans la calibration verticale ?

J'ai pensé que cela pouvais venir des bras , qui pour une raison ou une autre aurai bouger dans leur longueur , et bien non...

je me demande ce qui provoque ce phénomène qui n'aparaissait pas lors des tests virtuels en 2014 :



il y avait deux led qui suivaient le processus une rouge et une verte
(le petit trait en biais n'est que l'arrivée de la tête d'impression et n'as pas a voir avec la question)


Je vais devoir refaire des tests virtuels donc
 
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******

Compagnon
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Compagnon
bonsoir , maintenant le cube est redressé , le défaut était dû a un mauvais serrage de la transmission d'un des moteurs de mouvement qui patinait ... bon

le résultat n'est pas mirifique , je doit faire des ajustements, des modifications a droite a gauche.....

mais mon truc est crédible maintenant.

Voila donc le deuxième essai de : "delta jicer apprend a faire un cube reel"



 
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Compagnon
Salut a tous et a Jacques si tu tu lis :

tu en pense quoi de cette camera thermique ?
c'est une web cam modifier mais le plus interressant dans la description et qui a attirer mon attention :

"Remplacer chaque led par une LED emettrice infrarouge (en vente dans toutes les boutiques electroniques pour quelques centimes la led) ou récuperez celles dans de vieilles télécommandes de TV ou chaines hifi. Soudez chaque led emetrice avec la même polarité que les LEDS que vous avez déssouder.
Remontez l'ensemble et observez le resultat. vous avez à présent une webcam infrarouge. Dans l'obscurité le résultat sera surprenant."

http://outre-vie.forumactif.com/t10527-fabriquez-votre-camera-infra-rouge-pour-20-euros


pour faire des mesure sur la hotend entre 60 et 250 degres ca devrais bien fonctionner ???

tu en pense quoi ?


saludos
jc

ps : je me demande quel est le plus de ses led emettrice ? ca doit peu etre etre la refflexion que percoi la webcam modifier et l'ensemble de cette reflexion se trouve etre un bon mapping de l'etat de chaleur du contexte ??



boff... ca marches pas c'est juste le refflet ..... sorry

ca alors : http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Photo_Thermique_%C3%A0_base_d'arduino
 
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Compagnon
bonsoir, j'ai trouver un robot dans une poubelle :



(doit avoir environ 30 ans - plus de pièces detachées)

Le moteur tourne parfaitement... mais.... pas d'entrainement de l'arbre :(

Je le demonte et je vois un pignon (helicoidale+un droit superposé) en nylon et hors d'usage ,

Je compte bien le reparé (le refaire en 3D) car j'ai dans l'idée de faire de ce robot une "rapeuse" d'objet plastique pour ensuite refaire du filament.)

Penser vous que l'ABS peu remplacer le NYLON pour ce type d'engrenage puissant ?

Pensez vous que je doit refaire l'engrenage en NYLON ?

et ci oui pensez vous que du fil de debroussailleuse conviendrai ?

merci de vos reponse par avance

jc
 
P

pierrelouison

Apprenti
jicer a dit:
bonsoir, ....
Je compte bien le reparé (le refaire en 3D) car j'ai dans l'idée de faire de ce robot une "rapeuse" d'objet plastique pour ensuite refaire du filament.)

....jc

salut,

pour le problème du recyclage de plastique, je pense que le 'couteau' de ton robot est un peu faiblard.

sur ce site l'on voit le 'concasseur', entité mécanique plus solide (j'ai idée d'en faire un à partir de masselottes de vilebrequin de 50cc).
après ce concassage il a encore une phase de réduction de la taille des particules de plastique afin qu'elles passent dans l'extrudeur à filament.

ton robot ménager n'a qu'une fine lame métallique qui ne tiendrai pas face a du plastique dur, à mon avis. Peut être en 2eme phase de concassage...

pour le nylon, il faut penser à la T° de fusion. ta tête chauffante peut-elle monter en T° suffisamment ?
de plus certain plastiques libèrent des émanations parfois toxiques lorsqu'ils sont chauffés.

plasturgie des thermoplastiques.
 
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Compagnon
Salut


pierrelouison a dit:
pour le problème du recyclage de plastique, je pense que le 'couteau' de ton robot est un peu faiblard.

Tu as raison... j'avais l'espoir que ce serai assez puissant...

ce qui me preoccupe et ma induit en erreur c'est que

Je souhaite un concasseur qui soi sans danger et a la porter d'un enfant de 12 a 99 ans.

pierrelouison a dit:
sur ce site l'on voit le 'concasseur', entité mécanique plus solide (j'ai idée d'en faire un à partir de masselottes de vilebrequin de 50cc).
J'espere que tu me montreras ton idée de concasseur a vilbrequin !


donc je vais quand meme essayer de reparer le robot pour si cela convient a la 2eme phase de concassage,
c'est marrant d'essayer ca feras un article dans ces pages

Je pouvais aussi utiliser juste le moteur du robot pour "un entrainement direct" d'un concasseur maison (1ere phase).
(je repete ici : que je met une attention toute particuliere au probleme de securité liée a ce type de bricolage)






pierrelouison a dit:
pour le nylon, il faut penser à la T° de fusion. ta tête chauffante peut-elle monter en T° suffisamment ?

plasturgie des thermoplastiques.

Merci pour le lien , visiblement et d'apres les test j'atteint de facon stable facilement 260 degres.

je pense meme pour ma prochaine version faire plus convenablement le four, cad en une seule piece et en cuivre ainsi je pourrai atteindre des temperratures bien plus elevée.

Je profitte ici pour te dire que j'ai vue "une zone d'ombre" dans ton exposer des hotends :

mettre deux resistances chauffante de 12 v peu etre un plus ?
Pour une meilleur chauffe , oui , mais quelle est le choix qui s'offre :

1- en serie --> 24 v , il faud bricoler l'alim et relayer la carte.. c'est pas marrant)

2- en parrallele --> 12v le courant seras 2 fois plus grand --> donc une alim permettant pleins d'Amperes

et relayer la carte.

avec le montage de base c'est a dire sans relaiyage et une seule resistance chauffante pour le moment ca a l'air de marcher avec des condition disolation du four tres tres mauvaise ( four en alu en quatre partie).

ps : j'ai relayer la carte pour la partie lit chauffant et donc un second relayage "plus" une deuxième résistance "chauffante" (en parallèle) est tentant quand même pour une dynamique plus grande de la machine.
mais c'est du luxe



pierrelouison a dit:
de plus certain plastiques libèrent des émanations parfois toxiques lorsqu'ils sont chauffés.

pour les emanation je suis d'accord , mais alors je ne repare pas le robot :(

bien a toi
jacinto
 
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Compagnon
avec mon vieux G4 - mac os 9.1
et mon vieux scan (regler a 400dpi --> presque rien ) .

voici le pignon hors d'usage du robot :
dessus (diam = 16 mm)

dessous (diam = 30 mm)


les deux dentures sont hélicoïdale ,

( j'imagine mal refaire facilement autrement qu'avec une imprimante 3d ).

Je me dit que maintenant quelque choses a changer dans le monde de l'usinage amateur.

on peu apeller cela du developpement durable ?

le début de la fin de l'obsolescence programmeée ?




avec un peu de logiciel 3D ca devrais etre ok !

je ne resiste pas a vous montrer cela , bien que mon imprimante ne soi pas encore en capacité de faire ce genre de detail , mais ca viendras !

Trop chouette !! tout ce cirque a du bon !

ps: la cause de la panne de ce robot de 30ans est le manque de graissage , l'insistance de l'utilisateur qui a du surmener le robot... provoquant la cassure des dents du pignon .

et pour finir la rouille a bloquer l'axe et chaque nouvelle essai de l'utilisateur finissait de le tuer ( snif )

Mais !!! , vue comme c'est bien construit de l'interieur , Les gas de chez moulinex de l’époque ne fesaient pas dans l'obsolescence programmée, qu'on ce le dise !

(avec un simple entretiens ce robot aurai vecu facilement 100 ans)
 
A

Abimen

Compagnon
Hola Jacinto,

jicer a dit:
Salut a tous et a Jacques si tu tu lis :
tu en pense quoi de cette camera thermique ?
c'est une web cam modifier mais le plus interressant dans la description et qui a attirer mon attention :

Une __vraie__ caméra thermique fonctionne avec le rayonnement infrarouge ___EMIS____ par les corps et non avec une lumière infrarouge ___ISSUE___ d'une source(ici la led) et ___REFLECHIE___ par l'objet (ici le chat) ; cette méthode fonctionne ?peut-être? aussi mais il faudrait une puissance infrarouge suffisante. Imagine faire des photos avec pour seul éclairage une seule led blanche, c'est ce que tu te proposes de faire en utilisant une seule led IR (950 nm IIRC, le rayonnement visible est compris entre 400nm(le ?bleu) et 800nm(le rouge?)).

L'infrarouge est vaste, nos cams sont probablement??? sensibles au proche infrarouge(800 à 1000nm) et donc à l''infrarouge des leds IR mais pas au rayonnement d'un corps à 25°C qui est de l'ordre de 8000nm. Il suffirait de photographier dans l'obscurité la LED IR d'une télécommande avec un temps de pause suffisant pour le vérifier ???

La loi du rayonnement - http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Planck - largement méconnue est une des plus étonnante qui soit, tu peux passer les maths, en principe c'est assez simple :
** ___TOUS___ les corps (toi, moi, la Terre, une pierre, le Soleil, les étoiles) émettent un rayonnement électromagnétique(lumineux et IR), la fréquence de ce rayonnement est fonction de la température de ce corps et a[glow=red]bsolument pas[/glow] de la composition chimique de ce corps.
La surface du Soleil est à 5000°C, elle émet dans le blanc (courbe bleu sur le site ci-dessus : Planck), .
Lorsqu'on chauffe une barre d'acier elle commence par être visible dans le rouge et puis lorsque la température augmente, le rouge vire au jaune ; avant de rougir, en approchant la main, on sent que la barre chauffe, elle rayonne dans l'infrarouge, on le ressent mais on ne le voit pas ... l'infrarouge. C'est la loi du rayonnement.

La puissance de ce rayonnement est une fonction de la différence de température en degrés Kelvin à la quatrième puissance entre la température surface émettrice et celle de la surface réceptrice, c'est la loi de Stefan-Boltzmann, dérivée de celle de Planck ... IIRC - http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Stefan-Boltzmann -.

Concrètement :
La terre rayonne dans l'infrarouge vers l'espace, la Terre à 20°C = 273 + 20°C = 293°K et l'espace d'un jour sans nuages est à -269°C soit 4°K, bref la Terre rayonne en permanence dans l'infrarouge vers l'espace avec ~300 watts par mètre carré(loi de Stefan), c'est ce rayonnement que captent les satellites météo la nuit (image infrarouge kidisent) enfin ce que les nuages laissent passer.

Lorsque le ciel est nuageux, la Terre ne voit plus l'espace noir mais des nuages qui eux ne sont pas à -269°C mais à ???-10°C???, comme la puissance rayonnée est fonction de la différence de température à la quatrième puissance, le rayonnement de la Terre est quasi nul lorsque le Ciel est couvert, c'est la fameuse couverture nuageuse .

C'est par ce mécanisme que la Terre se refroidit en hiver. La Terre reçoit 1300W/m² du Soleil, la température de la Terre est le résultat de l'équilibre de ces deux rayonnements. Que la Terre rayonne moins vers l'espace et la Terre se réchauffe (effet de serre). C'est aussi ainsi que se forme la rosée en été et le givre matinal en hiver et beaucoup d'autres choses.

Et encore mille autres choses ...

De mémoire après quelques vérifications, erreurs possibles.

Abimen

P.S. dans l'obscurité, mon smartphone voit très bien la led IR d'une télécommande, un magnifique gros point blanc. Avec un fort éclairage IR, 100 leds IR on devrait voir à ???10 mètres ????.
Les objets ne semblent par réfléchir beaucoup d'infrarouge ??? Le miroir de ma salle de bain oui ... 1 mètres au moins.
Bon amusement
 
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Compagnon
Merci Jacques, j'ai trouvé ton post passionnant !

jacinto
 
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Compagnon
bonsoir , voici le dessin de la hotend version 4 ,

--------------------------------------------------------------

ma carte graphique est en train de rendre l'âme je vais en acheter une autre.

( J'avais essayé une fois de reparer une carte graphique en la plaçant dans un four a 200 degrés mais cela n'as pas fonctionner)

j'ai vue il y as peu, un procéder pour réparé une carte graphique :

Le rebillage ! cela a l'air d’être une technique de réparation très intéressante,

l'explication :
http://portables4gamers.com/forum/topic/11384-tutoréparer-une-carte-graphique-qui-commence-à-lacher-reballing


Mais d'abord dessouder :
il utilise une petite ventouse a la finn pour enlever la puce,
aussi j'ai vue d'autre qui mette une feuille d'alu (scotch) autocollante autour du composant pour pas chauffer autour ( je retrouve pas la video) .



On peu rebiller a la main :

la meilleur demo (en espagnole) :
remarquer qu'il utilise un vieux lecteur démonté comme table support de la puce
la suite :
et la fin du proceder :


Donc il faut :
"les billes" + "le flux" + "un fer a souder regulé" + "souffleur a air chaud reguler" + "un stensil en metal universelle"


Billes + Stencil + Flux --> pour environ 20 euros sur ebay (chercher reballing

quelqu'un a essayer ?

Le ressoudage a l'air d'etre le plus difficile a faire ... non ?
Le gas ne montre pas de demo pour le resoudage ...


----------------------------------------------------

Enfin bon voila l'image de mon carnet :

 
Dernière édition:
?

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Compagnon
voila la hotend v4 In Progress !








Vous remarquerez dans quelle état j'ai mis les cuillères a soupe que j'ai dérobé en cachette dans la cuisine !

Maintenant je doit manger la soupe a la petit cuillère
 
?

******

Compagnon
Le tout premier test de la version 4

j'ai pu imprimer un premier cube avec une buse de 0.5mm mais cela merite des modification de la version 4

comme de reduire la surface du premier radiateur dans une provhaine version.

j'ai reunis le guide en (tefflon) directement sur l'entrée du four.


si tout cela fonctionne, avec ce type de materiel il seras tres simple de changer de matiere de filament (test et commentaire avenir).



 
M

mcgivret

Apprenti
bonjour,

que dire ... Je ne verrais plus une cuillère de la même façon ...

Bravo pour toutes ces idées ...
 

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