mcgivret a dit:
Bonjour,
Je pensai pas que l'on pouvait faire autant de chose avec des rayons de vélo ...
Bravo pour la persévérance.
Merci ! pourtant ... je n'ai pas un caractère persévérant
Moi aussi je suis surpris à propos des rayons , j'ai appris plein de choses sur les rayons de vélo :
- les rayons de vélos et leurs écrous sont les "formules 1", "F1" des systemes vis-écrous !
Les courses cyclistes y sont pour quelques choses je pense.
Sur les 3 roues que j'ai trouvées, Les rayons sont de diamètre 2 mm et filetés sur environ 1 cm (cela semble standard ?)
-Il y as des rayons en acier zinc , (magnétique), (c'est le bas de gamme)
-Il as des rayons en inox (non magnétique) (c'est le haut de gamme dans mes échantillons).
Ils on la particularité que le diamètre de la partie filetée a un diamètre supérieur (2,2 mm) au reste du rayon (2 mm).
Je me demande comment cela est possible ?
En plus le filetage est très solide, par exemple en faisant un trou de 2 mm dans de l'acier commun sur une profondeur de 3 a 4 mm (mais plus est possible)
et bien, le rayon sert efficacement de taraud !
C''est assez incroyable et on peut faire de multiples taraudages avec un seul rayon !
-ils transmettent la chaleur de maniere faible : 250 degres --> 40 degres sur 7 cm (environ , en gros)
mais aussi :
Les serrages effectués avec écrous plus rayon peuvent être d'une force incroyable (avec les deux type de rayons d'ailleurs).
Je pense que la résistance du filetage "a l’étirement" doit être extraordinaire.
pour les écrous :
-il y a des écrous en inox , laitonnés enfin 'non magnétique' c'est un standard pour les rayons.
plus rare les écrous en acier ferromagnétiques ("magnetique donc) et soudables avec ma soudeuse sur les billes support des aimants neodyme.. précieux dans le cas de mon imprimante.
-l’écrou peut être coupé pour être raccourci, et je ne sais pas exactement la longueur de taraudage...
sinon :
Le pas du filet est un mystère pour moi..
j'ai acheté une filière M2 X4 ... mais c'est pas le bon pas ... si quelqu'un a une idée ?
saludos